ANNONCE
ANNONCE

Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation?

Un important groupe de leaders en éducation répondront à cette question lors d'une rencontre-recherche organisée par l'Association canadienne d'éducation à l'UQAM mercredi prochain.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Un important groupe de leaders en éducation répondront à cette question lors d’une rencontre-recherche organisée par l’Association canadienne d’éducation à l’UQAM mercredi prochain.

Toronto – 14 août 2014 – Près de 150 participants se rassembleront à l’UQAM (Salle polyvalente du Cœur des sciences, SH-4800) mercredi le 20 août pour déterminer les obstacles qui empêchent le changement de s’instaurer dans leur système d’éducation publique.

La liste grandissante de participants à cette rencontre-recherche comprend des enseignants, des directeurs d’école et plusieurs administrateurs de conseils et commissions scolaires, de même que des représentants du ministère de l’Éducation, de plusieurs facultés d’éducation et d’autres groupes d’intervenants en éducation.

Fondée en 1891, l’ACE est un réseau d’éducateurs passionnés dont la mission est de promouvoir des idées afin de favoriser un meilleur engagement des élèves et des enseignants dans l’éducation publique. Tout au long de son histoire, elle a joué un important rôle de rassembleur des leaders de l’éducation à l’échelle pancanadienne. La question essentielle de cette rencontre-recherche, qui a déjà été posée à Vancouver, Calgary, Winnipeg, St. Catharines et Fredericton – Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? – a clairement touché une corde sensible.

« Grâce à la remarquable diversité des points de vue qui seront exprimés afin d’identifier collectivement les obstacles et les présomptions de longue date à propos de l’apprentissage et de l’enseignement qui empêchent l’instauration durable du changement dans notre système d’éducation publique, ce ne sera pas une rencontre-recherche typique, affirme Ron Canuel, président-directeur général de l’ACE. Les thèses politiques et les affiliations seront laissées au vestiaire afin de travailler ferme et de penser autrement. »

L’événement a lieu de 8 h 30 à 15 h 30, à la Salle polyvalente du Cœur des sciences, SH-4800. Pour en savoir plus, visitez :  www.cea-ace.ca/ateliersregionaux

Dites-nous ce qui fait obstacle au changement en éducation, à : www.changementeneducation.ca      @cea_ace          #CanEdChange

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!