Le Projet de loi 23, adopté en décembre 2023, permet désormais la mobilité et la valorisation des données entre les centres de services scolaires (CSS) et le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cela a rendu possible la création du Système de dépôt et de communication de renseignements (SDCR). Celui-ci se veut un outil clé pour la modernisation de la gestion des renseignements en éducation, comme l’a indiqué Nathalie Germain, directrice du soutien stratégique à la gouvernance du numérique au MEQ.
Ce système, développé en partenariat avec la GRICS, qui est responsable du développement et de l’exploitation de la majorité des systèmes technologiques des CSS au Québec, vise à centraliser et à structurer les données, facilitant ainsi leur accès et leur exploitation par les acteurs du milieu.
Une plateforme pour des décisions éclairées
Concrètement, les CSS disposaient déjà d’une zone sécurisée dans l’Espace données de la GRICS. Celle-ci leur permet de gérer leurs propres données de façon sécuritaire et de générer leurs propres tableaux de bord et analyses personnalisés.
Le SDCR est une nouvelle zone sécurisée qui a été créée en 2024 afin de permettre au MEQ d’accéder directement à certaines données et donc de pouvoir générer des tableaux de bord et analyses plus globales au sujet du réseau. Selon le Projet de loi 23, l’utilisation du SDCR permettra de « soutenir la gestion du réseau de l’éducation ainsi que l’organisation, la planification et la prestation de services en matière d’éducation en simplifiant les communications ».
Les données qui pourront être accessibles dans la zone sécurisée des CSS et dans celle du MEQ sont identifiées par avis de désignation du ministère. Les CSS sont informés de la nature de ces données au fur et à mesure. Certaines sont déjà désignées et alimentent la zone du MEQ. D’autres sont à venir.
« Avant l’instauration du SDCR, l’absence d’outils performants rendait difficile l’analyse et l’exploitation des données. Au-delà des informations nécessaires au financement et aux sanctions des études, il était impossible d’avoir des portraits nationaux au sujet de certaines thématiques, notamment au sujet des absences des élèves. Avec le SDCR, nous disposerons de données sur l’ensemble du parcours des élèves », a souligné Nathalie Germain.
Le système permet maintenant :
- Un accès direct à des données, facilitant leur analyse en vue de la prise de décisions basées sur des faits concrets.
- Une harmonisation des règles d’affaires, notamment en standardisant des codes comme ceux liés aux absences des élèves.
- Une meilleure gouvernance des données à travers quatre axes : protection, valorisation, technologie et reddition de comptes.
Parmi les résultats concrets de SDCR, notons le Tableau de bord, contenant certains indicateurs, qui est régulièrement mis à jour et accessible publiquement depuis 2024. Au fur et à mesure que des données s’ajouteront, il sera bonifié.
De même, l’automatisation de certaines collectes de données permettra de réduire les efforts manuels pour acheminer des données au ministère. Le nombre d’Info-Collecte, qui tourne actuellement autour de 130 par année, devrait diminuer drastiquement dans les prochaines années.
« L’objectif principal du SDCR est de permettre un monitorage efficace du parcours des élèves et de favoriser des interventions adaptées. L’uniformisation et la valorisation des données offriront aux décideurs des outils plus performants pour orienter les politiques éducatives et ajuster les pratiques en fonction des réalités terrain », a conclu Laurence Harvey, directrice générale de la valorisation de l’information au MEQ.
Le 19 mars 2025, le Centre des congrès de Québec a accueilli la première édition du colloque Performance et valorisation des données en éducation, organisé par Le Point en Santé | Éducation et ses partenaires. Cet événement, axé sur les défis et les opportunités liés à l’exploitation des données en éducation, visait à partager des pratiques exemplaires et des usages innovants. Gestionnaires et professionnels ont échangé sur des solutions concrètes pour optimiser la prise de décision et favoriser la réussite des élèves.