ANNONCE
ANNONCE

(Québec) Mise en place du Système de dépôt et de communication de renseignements : Un pas de plus vers une gestion optimisée des données en éducation

Avec l’implantation du Système de dépôt et de communication des renseignements (SDCR), le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) franchit une étape de plus dans la valorisation des données au service de la réussite éducative. Présenté lors d’une récente conférence, ce projet vise à optimiser la collecte, l’analyse et l’utilisation des données dans le réseau de l’éducation.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le Projet de loi 23, adopté en décembre 2023, permet désormais la mobilité et la valorisation des données entre les centres de services scolaires (CSS) et le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cela a rendu possible la création du Système de dépôt et de communication de renseignements (SDCR). Celui-ci se veut un outil clé pour la modernisation de la gestion des renseignements en éducation, comme l’a indiqué Nathalie Germain, directrice du soutien stratégique à la gouvernance du numérique au MEQ.

Ce système, développé en partenariat avec la GRICS, qui est responsable du développement et de l’exploitation de la majorité des systèmes technologiques des CSS au Québec, vise à centraliser et à structurer les données, facilitant ainsi leur accès et leur exploitation par les acteurs du milieu.

Une plateforme pour des décisions éclairées

Concrètement, les CSS disposaient déjà d’une zone sécurisée dans l’Espace données de la GRICS. Celle-ci leur permet de gérer leurs propres données de façon sécuritaire et de générer leurs propres tableaux de bord et analyses personnalisés.

Le SDCR est une nouvelle zone sécurisée qui a été créée en 2024 afin de permettre au MEQ d’accéder directement à certaines données et donc de pouvoir générer des tableaux de bord et analyses plus globales au sujet du réseau. Selon le Projet de loi 23, l’utilisation du SDCR permettra de « soutenir la gestion du réseau de l’éducation ainsi que l’organisation, la planification et la prestation de services en matière d’éducation en simplifiant les communications ».

Les données qui pourront être accessibles dans la zone sécurisée des CSS et dans celle du MEQ sont identifiées par avis de désignation du ministère. Les CSS sont informés de la nature de ces données au fur et à mesure. Certaines sont déjà désignées et alimentent la zone du MEQ. D’autres sont à venir.

« Avant l’instauration du SDCR, l’absence d’outils performants rendait difficile l’analyse et l’exploitation des données. Au-delà des informations nécessaires au financement et aux sanctions des études, il était impossible d’avoir des portraits nationaux au sujet de certaines thématiques, notamment au sujet des absences des élèves. Avec le SDCR, nous disposerons de données sur l’ensemble du parcours des élèves », a souligné Nathalie Germain.

Le système permet maintenant :

  • Un accès direct à des données, facilitant leur analyse en vue de la prise de décisions basées sur des faits concrets.
  • Une harmonisation des règles d’affaires, notamment en standardisant des codes comme ceux liés aux absences des élèves.
  • Une meilleure gouvernance des données à travers quatre axes : protection, valorisation, technologie et reddition de comptes.

Parmi les résultats concrets de SDCR, notons le Tableau de bord, contenant certains indicateurs, qui est régulièrement mis à jour et accessible publiquement depuis 2024. Au fur et à mesure que des données s’ajouteront, il sera bonifié.

De même, l’automatisation de certaines collectes de données permettra de réduire les efforts manuels pour acheminer des données au ministère. Le nombre d’Info-Collecte, qui tourne actuellement autour de 130 par année, devrait diminuer drastiquement dans les prochaines années.

« L’objectif principal du SDCR est de permettre un monitorage efficace du parcours des élèves et de favoriser des interventions adaptées. L’uniformisation et la valorisation des données offriront aux décideurs des outils plus performants pour orienter les politiques éducatives et ajuster les pratiques en fonction des réalités terrain », a conclu Laurence Harvey, directrice générale de la valorisation de l’information au MEQ.

Crédit photo : Nicolas Hallet, Le Point en Santé | Éducation 

Le 19 mars 2025, le Centre des congrès de Québec a accueilli la première édition du colloque Performance et valorisation des données en éducation, organisé par Le Point en Santé | Éducation et ses partenaires. Cet événement, axé sur les défis et les opportunités liés à l’exploitation des données en éducation, visait à partager des pratiques exemplaires et des usages innovants. Gestionnaires et professionnels ont échangé sur des solutions concrètes pour optimiser la prise de décision et favoriser la réussite des élèves.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!