Que se passe-t-il en Ukraine?

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Rien ne va plus en Ukraine. Depuis plusieurs semaines, les observateurs craignaient le pire, mais avaient espoir en la résolution diplomatique de l'impasse qui l'oppose à la Russie. Malheureusement, le conflit armé a débuté. Les idées d'activités et les ressources contenues dans ce guide visent à vous accompagner à développer l'esprit critique des élèves et les encourager à s'informer à plusieurs sources.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Rien ne va plus en Ukraine. Et il est normal de se poser un tas de questions à propos de cette guerre difficile à comprendre. La plupart des enseignant(e)s manque de connaissances sur le contexte géopolitique et historique complexe du conflit, ce qui les amène à se demander s’ils devraient vraiment aborder la question en classe, et si oui, comment. Malgré cela, plusieurs spécialistes estiment qu’il est important de le faire, ou de se préparer à répondre aux questions, et que les jeunes sont capables de nuancer leur pensée beaucoup plus que ce qu’on croit généralement.

La Russie a attaqué l’Ukraine la nuit dernière. Elle a mis à exécution la menace qu’elle brandissait (agitait) depuis plusieurs semaines. À 7000 km de Montréal, une guerre a éclaté.

Flash Info – Le Curieux

En tant qu’enseignants(e), dans un tel moment historique, il est important de se rappeler de ne pas imposer sa vision personnelle de la situation et de maintenir un climat d’ouverture à l’autre. Il s’agit d’une bonne occasion d’aborder la situation comme un apprenant, et non comme un expert, et modeler ses propres stratégies. N’oublions pas que des conflits armés se déroulent malheureusement tous les jours dans le monde, mais qu’on entend plus parler de celui-ci puisqu’il se déroule en Europe et que nous sommes plus « près » d’eux. Il faut saisir l’occasion de développer l’esprit critique des élèves et les encourager à s’informer à plusieurs sources. Les idées d’activités et les ressources contenues dans ce guide visent à vous y accompagner.

* * *

Les informations depuis le début des attaques, le 24 février 2022 au matin, arrivent au compte-goutte. Ce reportage tourné après les premières frappes montre à quel point il est complexe d’obtenir les vraies informations, d’une part comme de l’autre.

 

D’ailleurs, on assiste à une véritable guerre de désinformation exacerbée par les médias sociaux. L’Agence Science-Presse s’est penchée sur la question et donne des trucs pour ne pas y contribuer!

Ukraine : comment éviter de partager de la désinformation

On peut aussi lire cet article de Radio-Canada : Propagande, désinformation, mésinformation : bienvenue à la guerre en « streaming »

Qu’est-ce qui se passe en Ukraine?

L’équipe de MAJ s’est penchée sur la question.

Pour les 8 à 12 ans : Pourquoi Poutine fait-il la guerre à l’Ukraine? (Journal des Enfants)

Et l’équipe de RAD aussi :

« Madame, y aura-t-il une 3e Guerre mondiale? » « Monsieur, pourquoi les autres pays n’interviennent pas? »

Comme presque tous les enseignants, vous vous êtes probablement fait demander si une troisième guerre mondiale allait avoir lieu, ou pourquoi l’OTAN, l’ONU et les autres pays du monde n’interviennent pas en Ukraine. Lisez cet éditorial de Jonathan Le Prof sur le sujet : L’invasion de l’Ukraine et le risque de 3e Guerre mondiale.

Pour des élèves plus jeunes (8 à 12 ans) : Guerre en Ukraine: Des regards se tournent vers l’OTAN

Vous pouvez également vous référer à cet article paru via notre fil d’actualités qui répertorie plein de ressources intéressantes pour aborder le sujet avec vos élèves.


Suggestions d’activités

Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

  • Localiser l’Ukraine sur une carte du monde et nommer ses pays limitrophes;
  • Analyser une carte de l’Union européenne et localiser l’Ukraine sur celle-ci;
  • Mieux comprendre ce qui se passe en Ukraine à l’aide d’articles de presse;
  • Mieux comprendre le rôle de l’OTAN dans un tel conflit;
  • Revenir dans le passé et s’informer également sur les manifestations de 2014 et la révolution orange (comprendre que dès 2004, des tensions existaient déjà en Ukraine).

Pour obtenir toutes les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!

Collaboration de Laurie Couture, Audrey Miller et Véronique Lavergne

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir