ANNONCE
ANNONCE

Que pensent les élèves du iPad en classe? (seconde partie)

(suite d'hier) Les organisateurs du premier Sommet sur le iPad en éducation, tenu le 1er mai dernier à Montréal, ont eu la bonne idée d’inviter des élèves pour parler de leur expérience d’utilisation en classe. Ils ne se sont pas gênés pour faire des recommandations! (dernière de deux parties)
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

(suite d’hier) Les organisateurs du premier Sommet sur le iPad en éducation, tenu le 1er mai dernier à Montréal, ont eu la bonne idée d’inviter des élèves pour parler de leur expérience d’utilisation en classe. Ils ne se sont pas gênés pour faire des recommandations! (dernière de deux parties)

On a demandé aux neuf élèves de la table ronde, utilisateurs d’iPad au quotidien dans leur classe, comment ils réagiraient si on leur enlevait l’outil l’an prochain. Pour sa part, Ariane estime que « ce serait plate, c’est plus le fun aller à ces cours où on a le iPad. » Elle-même dit avoir toujours aimé l’école, mais elle trouve que la tablette rend certaines matières plus intéressantes.

Quelles seraient leurs recommandations aux enseignants pour mieux intégrer le iPad? Hector a son idée sur la question : « arrêtez les restrictions et les règles, faites un cours plus intéressant pour qu’on ait le goût de faire plus attention à vos propos. » À son avis, le iPad est un pas dans la bonne direction. « C’est normal que certains élèves aillent sur Facebook de temps en temps quand même, mais ils sont globalement plus attentifs. »

Alexander propose quant à lui de varier les techniques. Il suggère par exemple des textes troués à compléter : « comme ça, on est obligés d’écouter pour prendre les notes. » Émile recommande aussi de varier les applications, et de « prendre la main » (c’est-à-dire prendre le contrôle de l’outil) moins souvent. Jeanne aime quand les enseignants créent des quiz, et elle aimerait en avoir plus. « C’est plus rapide, on peut avoir notre résultat plus vite. » Elle aime d’ailleurs voir le tableau de moyenne des résultats pour voir où elle se situe. De son côté, Ruddy préconise l’utilisation de la plateforme Didacti, « pour trouver ce qu’on a besoin si on ne comprend pas » (NDLR : Didacti est un service en ligne qui permet à l’enseignant d’organiser ses notes de cours et de les rendre disponible aux élèves). Aussi, il révèle que « quand le prof est gentil, on est plus tenté d’aller sur d’autres applications car on sait qu’on ne sera pas chicané. »

Une enseignante présente dans l’assistance leur a demandé ce qu’ils font le soir avec leur iPad lorsqu’ils peuvent l’apporter à la maison. La jeune Jeanne explique : « on fait nos devoirs, oui, mais si on a du temps, on en profite pour aller sur Internet et faire autre chose aussi. » Les autres confirment. Alexander résume : « aucun élève ne fait ses devoirs, puis ferme son iPad! » Hector raconte alors qu’il y a 325 applications sur son iPad, dont 15 pour l’école (dont Pages, Keynote, Notability, iStudies Pro, Google, Adobe Reader, Haiku Deck). « J’arrive chez moi, je suis fatigué. Je joue un peu ou vais sur YouTube. Ensuite, je fais mes devoirs. Le iPad est mon outil préféré pour le faire, car mon ordinateur me distrait trop et mon iPhone est trop petit. On peut se concentrer sur une application à la fois. J’y ajoute seulement un clavier et le tour est joué. »

Une autre personne leur a demandé s’ils passaient leur midi aussi à jouer sur leur appareil. Ariane admet qu’au début, « c’était intense : aux récréations et le midi, tout le monde (jusqu’à 200 élèves à la fois) jouait sur son iPad. Maintenant, on n’a plus le droit et on a des conséquences si on le fait, donc on ne joue plus. »

En réponse aux autres questions de la foule enthousiaste, les élèves ont estimé que l’outil favorisait l’amélioration des notes en géographie et en histoire, surtout. Ils ont aussi dit préférer prendre des notes avec l’iPad plutôt qu’à la main, car « ça va plus vite et c’est plus propre. »

Enfin, le jeune Hector a livré une belle réflexion à quelqu’un qui a demandé aux élèves si le iPad resterait nouveau longtemps pour eux. À son avis, « il faut profiter du moment présent, profiter de cette occasion d’apprendre avec le iPad. »

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!