Ajouter aux favoris (0)

Que nous réserve l’année 2013?  Le journal quotidien montréalais La Presse a tenté le coup en prédisant 50 tendances dans différentes sphères d’activités.

50 tendances pour 2013 – La Presse

Les activités du jour proposent d’en prendre connaissance avec vos élèves et de les analyser.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– parcourir rapidement une section d’un site Web;
– identifier un sujet d’article qui a une valeur particulière à ses yeux;
– expliquer pourquoi le sujet traité est important;
– transmettre le tout de façon orale.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Boule de cristal, dis-moi ce qui va arriver cette année!

Posez la question suivante aux élèves :
« Selon vous, qu’est-ce qui va se passer d’important en 2013? Y a-t-il des choses qui vont changer, des événements qui vont se passer, etc.? »
Laissez les élèves y aller de leurs prédictions. Si vous disposez d’un peu de temps, vous pourriez leur proposer de les mettre rapidement par écrit.
Ensuite, proposez-leur de découvrir les tendances 2013 telles que vues par le journal La Presse.
En groupes de 4 personnes, ils devront parcourir la liste rapidement et choisir une tendance qui les intéresse particulièrement. Ensuite, ils devront pousser plus loin leur analyse en notant en quoi cette prédiction est intéressante, quelles sont ses implications pour le secteur concerné et toute autre information pertinente. Ils devront finalement la présenter brièvement de façon orale aux autres élèves de la classe.

ACTIVITÉ 2 : Faut pas exagérer!

Au fil de leur découverte des 50 tendances pour 2013, vos élèves ont-ils vu des choses qui les ont laissés sceptiques? Si oui, suggérez-leur de les noter et de les présenter aussi!

L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.