What is in the 2022-2023 Quebec budget regarding education and technology?

École branchée has leafed through (digitally) for you the 2022-2023 budget for Quebec tabled yesterday by the Minister of Finance, Éric Girard. Here is what we found that mainly concerns education and digital.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

École branchée has leafed through (digitally) for you the 2022-2023 budget for Quebec tabled yesterday by the Minister of Finance, Éric Girard. Here is what we found that mainly concerns education and digital.

The education section begins as follows:

Education is a priority in Quebec. The government wants to provide Quebec with a more modern, more efficient and more innovative education system that promotes the educational success of all Quebecers, from early childhood to adulthood.

The Quebec government's two budgetary priorities for education are

1- Supporting Student Success and Retention

The government is continuing its efforts to achieve the goal of having 90 % of youth obtain a diploma or qualification. To achieve this goal, additional investments of nearly 1.6 billion $ are planned over the next five years, including:

  • 829 million to empower every student to reach their full potential;
  • 204 million to ensure the attraction and retention of school staff;
  • 267 million to improve the school building stock;
  • 250 million to get Quebecers moving.

2- Improve access and graduation from higher education

Investments of $1.2 billion over the next five years will make higher education more accessible by providing increased financial support and reducing debt. Measures will also support students throughout their journey and increase the number of graduates in higher education.

Supporting Student Success and Retention

"The government wants to give each student all the tools necessary to develop his or her potential. Particular emphasis is placed on creating conditions that are conducive to the educational success of students, especially those with special needs or in vulnerable situations.

For example, as part of the 2022-2023 budget, the government is planning investments of $220.9 million $ by 2026-2027 to support the success of all students. Details on how this funding will be used have yet to be released.

Other measures announced include:

  • financial support for partners in the education network who contribute, through their actions, to student retention and success;
  • Enhancement of the mentoring program launched in 2021 in the context of the pandemic (315M$ by 2026-2017, including 55M$ for 2022-2023);
  • modernizing vocational training programs (including making them "state of the art");
  • support for digital learning (158.2M$ by 2026-2027, including 34.6M$ for 2022-2023).

Ensure the attraction and retention of school personnel

"The workforce shortage has highlighted the challenges facing the education system and the central role that school personnel, particularly teachers, play in the academic success of students."

Thus, the 2022-2023 budget provides 203.7 million $ by 2026-2027 for:

  • attract experienced workers from the education system;
  • increase in-service training for school personnel;
  • support schools in the recruitment and supervision of future teachers

With regard to the in-service training of school personnel, the government plans to invest 55 million $ by 2026-2027 to cover both the costs of training and the release of teachers (8M$ in 2022-2023). It should be noted that the Education Act requires teachers to complete 30 hours of in-service training per two-year period.

Access to higher education

In the section of the budget plan devoted to higher education, the government agrees that "the challenges of distance education have highlighted the importance for institutions to have information technology tools to ensure the continuity of quality educational services.

The government wishes to deploy Campus numérique, a showcase that will bring together all of Quebec's distance education offerings in higher education; 1.9 million $ is planned for 2022-2023 for this purpose. Additional investments will support a pole of expertise in distance education and improve access to digital resources in higher education. A total of $12.1 million $ is planned by 2026-2027.

Finally, 24.3 million $ is planned in 2022-2023 (131.9 million $ by 2026-2027) to support digital transformation and improve funding for information resources at higher education institutions. In particular, this should make it possible to strengthen the security of institutions' information systems and meet the increased need for maintenance of IT equipment.

The entire 2021-2022 budget plan is available online.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Que contient le budget 2022-2023 du Québec concernant l’éducation et les technologies?

L’École branchée a feuilleté (numériquement) pour vous le budget 2022-2023 pour le Québec déposé hier par le ministre des Finances, Éric Girard. Voici ce que nous avons repéré qui concerne principalement l’éducation et le numérique.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

L’École branchée a feuilleté (numériquement) pour vous le budget 2022-2023 pour le Québec déposé hier par le ministre des Finances, Éric Girard. Voici ce que nous avons repéré qui concerne principalement l’éducation et le numérique.

La section consacrée à l’éducation débute comme suit :

L’éducation est une priorité au Québec. Le gouvernement souhaite doter le Québec d’un système d’éducation plus moderne, plus performant et plus innovant qui favoriser la réussite éducative de tous les Québécois, de la petite enfance à l’âge adulte.

Les deux priorités budgétaires du gouvernement du Québec en matière d’éducation sont les suivantes :

1- Soutenir la réussite et la persévérance scolaires

Le gouvernement poursuit ses efforts pour atteindre l’objectif que 90 % des jeunes obtiennent un diplôme ou une qualification. Pour ce faire, des investissements additionnels de près de 1,6 milliard $ sont prévus d’ici cinq ans, dont :

  • 829 millions de dollars pour donner à chaque élève les moyens d’aller au bout de son potentiel;
  • 204 millions de dollars pour assurer l’attraction et la rétention du personnel scolaire;
  • 267 millions de dollars pour améliorer le parc immobilier scolaire;
  • 250 millions de dollars pour faire bouger les Québécois.

2- Améliorer l’accès et la diplomation aux études supérieures

Des investissements de 1,2 milliard $ d’ici cinq ans permettront de rendre l’enseignement supérieur plus accessible en offrant un appui financier accru et en diminuant l’endettement. Des mesures permettront aussi de soutenir les étudiants tout au long de leur parcours et d’accroître le nombre de diplômés aux études supérieures.

Soutenir la réussite et la persévérance scolaires

« Le gouvernement souhaite donner à chaque élève tous les outils nécessaires pour qu’il puisse développer son potentiel. L’accent est particulièrement mis sur la création de conditions favorables pour la réussite éducative des élèves, notamment ceux ayant des besoins particuliers ou en contexte de vulnérabilité ».

Ainsi, dans le cadre du budget 2022-2023, le gouvernement prévoit des investissements de 220,9 millions $ d’ici 2026-2027 pour favoriser la réussite de tous les élèves. Les détails concernant l’utilisation de cette enveloppe reste à être publiés.

D’autres mesures annoncées prévoient :

  • un soutien financier aux partenaires du réseau de l’éducation qui contribuent, par leurs actions, à la persévérance scolaire et à la réussite des élèves;
  • la bonification du programme de tutorat lancé en 2021 dans le contexte de la pandémie (315M$ d’ici 2026-2017, dont 55M$ pour 2022-2023);
  • la modernisation des programmes de formation professionnelle (afin notamment qu’ils soient « à la fine pointe des technologies »;
  • le soutien à l’apprentissage par le numérique.(158,2M$ d’ici 2026-2027, dont 34,6M$ pour 2022-2023).

Assurer l’attraction et la rétention du personnel scolaire

« La pénurie de main-d’œuvre a mis en lumière les défis auxquels fait face le réseau de l’éducation et le rôle central que joue le personnel scolaire, particulièrement les enseignants, dans la réussite scolaire des élèves. »

Ainsi, le budget 2022-2023 prévoit 203,7 millions $ d’ici 2026-2027 pour :

  • attirer les travailleurs expérimentés du réseau de l’éducation;
  • accroître la formation continue du personnel scolaire;
  • accompagner les établissements scolaires dans le recrutement et la supervision des futurs enseignants

Concernant la formation continue du personnel scolaire, le gouvernement prévoit des investissements de 55 millions $ d’ici 2026-2027 pour permettre de couvrir tant les coûts des formations que la libération des enseignants (8M$ en 2022-2023). Rappelons que la formation continue des enseignants est obligatoire selon la Loi sur l’instruction publique, et ce, à raison de 30 heures par période de deux ans.

Accès aux études supérieures

Dans la section du plan budgétaire consacré aux études supérieures, le gouvernement consent que « les défis liés à l’enseignement à distance ont mis en lumière l’importance pour les établissements de disposer d’outils en technologies de l’information afin d’assurer la continuité des services d’enseignement de qualité ».

Le gouvernement souhaite ainsi déployer Campus numérique, une vitrine qui regroupera l’ensemble de l’offre de formation à distance de l’enseignement supérieur au Québec; 1,9 million $ est prévu en 2022-2023 à cet effet. Des investissements additionnels permettront notamment de soutenir un pôle d’expertise en formation à distance et d’améliorer l’accès aux ressources numériques en enseignement supérieur. Au total, 12,1 millions $ sont prévus d’ici 2026-2027.

Finalement, 24,3 millions $ sont prévus en 2022-2023 (131,9 M$ d’ici 2026-2027) pour soutenir la transformation numérique et améliorer le financement des ressources informationnelles dans les établissements d’enseignement supérieur. Cela devrait notamment permettre de renforcer la sécurité des systèmes d’information des établissements et répondre à l’accroissement des besoins en matière d’entretien des équipements informatiques.

L’ensemble du plan budgétaire 2021-2022 est disponible en ligne.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :