ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 30 mai 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Les Forums citoyens Parlons éducation se concluent le 3 juin 2023, les gagnants de la 4e édition du Concours de créativité lexicale, quelles mesures budgétaires pour l’intégration du numérique à l’école?, des pauses actives pour soutenir l’autorégulation des élèves, séance en ligne gratuite sur l’intelligence artificielle (IA) en classe, un guide pour une démarche écoresponsable en TIC, une série d'articles sur les écoles au Nunavik, une soirée bénéfice pour le CIEL, centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne et bien plus.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : Les Forums citoyens Parlons éducation se concluent le 3 juin 2023, les gagnants de la 4e édition du Concours de créativité lexicale, quelles mesures budgétaires pour l’intégration du numérique à l’école?, des pauses actives pour soutenir l’autorégulation des élèves, séance en ligne gratuite sur l’intelligence artificielle (IA) en classe, un guide pour une démarche écoresponsable en TIC, une série d’articles sur les écoles au Nunavik, une soirée bénéfice pour le CIEL, centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne et bien plus.

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Les Forums citoyens Parlons éducation se concluent le 3 juin 2023

Un forum virtuel se tiendra, le 3 juin prochain, pour les personnes qui s’étaient inscrites à l’un ou l’autre des forums, mais qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas pu s’y présenter. Les inscriptions à ce forum virtuel sont ouvertes sur le site parlonseducation.ca : n’hésitez pas à y participer!

Lire notre article sur sujet des Forums citoyens Parlons éducation.


Webinaires au sujet du cours Culture et citoyenneté québécoise (CCQ)

Commencer à garnir le coffre à outils des enseignantes et des enseignants en vue de l’implantation du cours Culture et citoyenneté québécoise (CCQ). Au cours des webinaires du 7 (primaire) et du 8 (secondaire) juin, des ressources seront présentées pour tous les niveaux afin de faciliter la planification d’un début d’année en CCQ.


Les gagnants de la 4e édition du Concours de créativité lexicale

Cette année encore, l’Office québécois de la langue française (OQLF) invitait les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec à créer des néologismes avec leurs élèves et à contribuer ainsi à la vitalité du français.

Les gagnantes et les gagnants du Concours de créativité lexicale 2023 ont été dévoilés la semaine dernière et leurs mots ont été intégrés dans la Vitrine linguistique. Découvrez-les ici : Dévoilement des trois mots gagnants créés par des élèves du secondaire.  

Visionner l’entrevue de Pierre-Yves Lord, porte-parole du Concours, à l’émission Salut Bonjour.

Lire le communiqué de presse.


Concours Ta voix est puissante 

Ta voix est puissante est un programme éducatif et un concours de remix qui permet à des élèves de niveau intermédiaire et secondaire d’apprendre à coder en s’appuyant sur des chansons d’artistes autochtones. La date limite pour participer au concours a été repoussé au 31 mai 2023. Même s’il est trop tard pour cette année, prévoyez le coup pour l’an prochain!

Revoir les règlements.

Relire l’article déjà paru sur l’École branchée : Le programme Ta voix est puissante revient pour aider des milliers d’élèves canadiens à apprendre à coder   


Les 15e Jeux interscolaires du Conseil en éducation des Premières Nations

Pendant quatre jours, quelque 1100 élèves de 10 à 18 ans ont pu pratiquer trois sports d’équipes et participer à une demi-douzaine d’épreuves d’athlétisme au pavillon de l’éducation physique et des sports (PEPS) de l’Université Laval, dans le cadre des Jeux intersolaires. La création de ces Jeux découle d’une étude du Conseil en éducation des Premières Nations qui avait révélé que la majorité des communautés membres n’avaient pas de politique en matière de sport et de loisir. 

Les Jeux ont pour objectif de faire la promotion de l’activité physique et de produire des effets positifs sur la santé, le bien-être et le parcours scolaire des élèves. La participation aux Jeux dépend de l’assiduité à l’école et aux entraînements.

En apprendre plus. 


Quelles mesures budgétaires pour l’intégration du numérique à l’école? 

La fin d’année scolaire approche! Pour éviter de perdre du budget non utilisé, revoyez les mesures budgétaires auxquelles les écoles québécoises ont accès pour soutenir le développement de la compétence numérique. 

Lire notre résumé 


Des pauses actives pour soutenir l’autorégulation des élèves

Les pauses actives sont de courts temps d’activité physique utilisés principalement à l’école primaire et dirigés par l’enseignante ou l’enseignant dans sa salle de classe. Leur objectif est de faire bouger les élèves durant cinq à quinze minutes de manière quotidienne ou plurihebdomadaire. Les enseignants et les chercheurs soulignent l’intérêt de cet outil pour soutenir la santé des élèves (Barr-Anderson et al., 2011) ainsi que leur réussite scolaire (Ruhland et Lange, 2021).

Des recommandations pratiques pour mettre en place des pauses actives :

  • Bien structurer les pauses actives : signaux clairs de lancement et de fin; amorce, exercices, retour au calme ;
  • Mettre en place des pauses actives plurihebdomadaires, voire quotidiennes, sous forme de rituel;
  • Laisser un temps d’habituation et d’appropriation de l’outil par l’enseignant·e et les élèves : faire des essais en variant les pauses actives pour favoriser une utilisation adaptée aux caractéristiques des élèves.

En apprendre plus dans cet article du RIRE. 


Séance en ligne gratuite sur l’intelligence artificielle (IA) en classe

Après avoir abordé ce sujet très populaire lors du colloque de l’AQUOPS en avril et au Sommet numérique en éducation en mai, Vincent de l’équipe Google Éducation au Québec offre maintenant une séance en ligne pour tous.  Vous êtes invités à vous joindre  à lui le 14 juin, de midi à 13 h, pour explorer les bases de l’IA et découvrir différentes stratégies pour présenter ces concepts à vos élèves. Puisque les outils utilisant l’IA évoluent très rapidement, veuillez noter que cette présentation ne sera pas enregistrée. 

Cliquez ici pour vous inscrire.


Un guide pour une démarche écoresponsable en TIC

Se voulant un outil de sensibilisation et d’appropriation en matière de développement durable, ce guide produit par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval a pour objectif d’aider l’ensemble des ressources impliquées au gouvernement du Québec dans l’acquisition et la disposition en fin de vie des équipements informatiques ainsi que les ressources engagées dans l’acquisition de services infonuagiques et toutes celles impliquées dans le développement d’applications et de sites Web. 

Ces pratiques, appelées numériques écoresponsables, représentent les moyens à mettre en œuvre pour réduire les effets négatifs des activités du secteur numérique sur l’environnement, et ce, dans une perspective temporelle.

Les grands thèmes abordés dans ce guide sont:

  • L’utilisation des équipements électroniques
  • L’écoconception des services numériques
  • Les centres de données et les services infonuagiques écoresponsables
  • La fin d’usage des équipements
  • La stratégie et gouvernance
  • Les normes et standards écoresponsables reconnus à l’échelle mondiale

La 32e édition de La Dictée P.G.L. : retour sur la Grande finale internationale

La Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. a été l’événement phare de cette 32e édition du projet. Le 21 mai dernier, 75 jeunes de 5e et 6e année venus de partout au Canada, des États-Unis, du Maroc, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire se sont réunis pour prendre part aux festivités.

La Fondation Paul Gérin-Lajoie est fière d’annoncer les six grandes gagnantes :

Dans la catégorie Classes francophones :

  • 1re place :  Sophie Wilson de l’École Pierre-Elliot-Trudeau à Toronto
  • 2e place : Léonie Motard de l’Externat Saint-Jean-Berchmans à Québec
  • 3e place : Sara Bernier de l’École du Sacré-Coeur à Sherbrooke

Dans la catégorie Classes français langue seconde :

  • 1re place :  Olivia Metrakos de l’École Senior Toronto French School à Toronto
  • 2e place : Hafsa Benamer de l’École GreenWood School à Casablanca, Maroc
  • 3e place : Charlotte Tournoux de l’École The Study à Montréal

Consulter le communiqué pour en savoir plus.


Série d’articles à lire : Favoriser la persévérance scolaire au Nunavik

Au Nunavik, territoire inuit au nord du 55e parallèle au Québec, les élèves apprennent dans un contexte différent de celui qui prévaut plus au sud. S’il y a de grands défis à relever dans les écoles — et dans les communautés —, il y a aussi de petits miracles chaque jour. Le Devoir a réalisé une série de reportages sur ce système d’éducation unique. À lire absolument pour mieux comprendre la réalité du nord.


Sensibilisation auprès des jeunes – Former les jeunes pour prévenir les accidents du travail

Les jeunes représentent une clientèle prioritaire pour la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). En ce sens, la CNESST met en œuvre de nombreuses actions de sensibilisation et d’information annuellement. Elle a d’ailleurs lancé récemment sa campagne publicitaire en santé et en sécurité du travail destinée aux jeunes travailleuses et travailleurs et à leurs employeurs. Sous le thème « Au travail, si vos jeunes employés ne posent pas de questions, posez-vous des questions », la campagne sera diffusée jusqu’au 2 juillet.

Cette campagne est l’un des outils de la Stratégie jeunesse 2020-2023 de la CNESST, qui compte également d’autres actions tout aussi importantes, notamment :

  • le programme Kinga, prévention jeunesse; Créé avec la participation d’enseignantes et d’enseignants, ce programme offre des activités pédagogiques clés en main pour sensibiliser les jeunes du primaire et du secondaire à des valeurs comme la justice sociale, la santé, la sécurité et l’égalité. Il contribue au développement de connaissances et de compétences personnelles et sociales de manière ludique et dynamique.
  • l’Escouade prévention jeunesse; Cette escouade visite, dans des régions visées, des établissements d’enseignement secondaire pour sensibiliser et outiller les jeunes inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi.
  • le concours vidéo jeunesse. Ce concours invite les jeunes de 12 à 24 ans à réaliser une vidéo traitant de santé et de sécurité du travail ou de normes du travail. Les jeunes peuvent soumettre une vidéo individuellement, en groupe ou dans le cadre d’un projet scolaire encadré par un enseignant ou une enseignante. Il est possible de visionner les vidéos gagnantes ici : Concours vidéo jeunesse | CNESST.

Lire le communiqué de presse


Égalité des chances en éducation : plusieurs défis à relever

L’Observatoire québécois des inégalités a publié la première édition du Bulletin de l’égalité des chances en éducation, dont l’objectif est de brosser un portrait de la réussite scolaire, de documenter les inégalités qui existent dans le système éducatif actuel et d’identifier des perspectives afin de les réduire.

Le rapport complet contient plus de 40 figures informant sur l’évolution de la situation entre 1970 et 2023 par ordre d’enseignement. Par exemple, au préscolaire et au primaire, un nombre croissant d’enfants montre une vulnérabilité dans leur développement.

Dans une analyse thématique, les chercheurs abordent aussi l’état actuel du système scolaire québécois, caractérisé par le développement de parcours de formation différenciés au secondaire (public, public enrichi et privé) et auquel on peut identifier des inégalités sociales. Par exemple, à l’école publique, 37 % des élèves du secondaire inscrits au programme régulier accèdent aux études collégiales, alors que cette proportion grimpe à 68 % pour ceux inscrits aux programmes enrichis. Au privé, ce sont 77 % des élèves qui passeront aux études supérieures, soit plus du double de ceux inscrits au public régulier. 

Consulter le bulletin complet.


Le CIEL, centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne rejoindre les jeunes du secondaire… et du primaire

Le CIEL est un OBNL qui a comme mission d’offrir des ateliers d’autodéfense numérique dans les classes destinées aux élèves du secondaire. Nuancés et participatifs, ces ateliers invitent les jeunes à réfléchir à la place qu’occupent Internet, les téléphones intelligents et les médias sociaux dans leur vie. Depuis 2020, le CIEL a rejoint près de 10 000 jeunes dans les écoles secondaires par ce programme, mais les besoins sont criants. 

À l’automne 2023, l’organisme élargira son public en déployant une série d’ateliers pour les élèves de 5e et 6e année du primaire. 

Participer au MSN Show

Le CIEL organise une soirée bénéfice, le MSN Show, le 31 mai prochain, sur la scène du Club Soda à Montréal.

Plateforme de clavardage angulaire des millénariaux, le MSN Show donne des airs nostalgiques à une joyeuse soirée d’humour où se succéderont Léa Stréliski, David Beaucage, Josiane Aubuchon, Alexandre Bisaillon, Pascale Marineau, Alexandre Forest et des invité.e.s surprises. Pour les personnes qui ont connu à l’adolescence un Internet où tout semblait plus simple, participer à ce spectacle bénéfice devient l’occasion de rendre l’utile à l’agréable en encourageant le bien-être numérique des prochaines générations. 


Petits gestes qui comptent : pédagogie inclusive

L’Institut des troubles d’apprentissage (TA) en collaboration avec l’École en réseau (ÉER) proposent une activité de formation continue adaptée du programme « Les petits gestes qui comptent : pédagogie inclusive » de l’Institut TA. La première rencontre du jeudi 31 mai à 16 h présentera toutes les modalités de déroulement de cette activité de formation continue, vous pouvez vous inscrire, puis participer à cette rencontre d’information et par la suite confirmer votre participation pour 2023-2024. Cette activité est offerte uniquement aux enseignants responsables d’une classe dans un centre de services scolaire ou établissement privé. 


En terminant, on se voit à Clair en février 2024?


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Recrutement et maintien en poste du personnel des écoles primaires et secondaires : Faits saillants de la recherche

Découvrez les résultats du sondage du Réseau EdCan de 2024 sur le bien-être au travail et comment ils peuvent vous aider à élaborer une stratégie efficace de recrutement et de maintien en poste du personnel.

Activités à venir chez Technovation Montréal

Communiqué - L'organisme Technovation Montréal s'apprête à clôturer ses programmes pour la saison 2023-2024. Plusieurs activités sont organisées afin de permettre aux participantes de présenter leur projet devant jury et public. En voici un aperçu.

Cultiver l’esprit d’entreprendre à l’école – numéro du printemps du magazine École branchée

L'École branchée, le média de l'enseignement à l'ère du numérique, présente le numéro du printemps de son magazine. Disponible dès maintenant, il explore les multiples façons par lesquelles le personnel enseignant peut intégrer l'esprit d'entreprendre au cœur de ses pratiques pédagogiques, en développant chez les élèves des compétences clés telles que la créativité, la réflexivité, ou encore la confiance en soi.