ANNONCE
ANNONCE
(Communiqué) Depuis plus de 30 ans, la Loi sur la protection du consommateur interdit la publicité commerciale destinée aux enfants de moins de treize ans. Ils subissent, malgré le respect de loi, une forte influence. En cette période précédant les Fêtes où la publicité abonde, le moment est tout indiqué non seulement pour être vigilant, mais aussi pour apprendre aux enfants à le devenir.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

(Communiqué) Depuis plus de 30 ans, la Loi sur la protection du consommateur interdit la publicité commerciale destinée aux enfants de moins de treize ans. Ils subissent, malgré le respect de loi, une forte influence. En cette période précédant les Fêtes où la publicité abonde, le moment est tout indiqué non seulement pour être vigilant, mais aussi pour apprendre aux enfants à le devenir.

Déterminer si une publicité s’adresse aux enfants
Pour savoir si une publicité s’adresse bel et bien aux enfants, il faut prendre en compte trois éléments : le produit annoncé, la façon dont le message est conçu et le moment ou l’endroit de sa diffusion. Certains produits sont sans contredit plus attrayants que d’autres pour les enfants, comme les jouets ou les friandises. La manière dont le message est présenté revêt également son importance; les personnages, les sons et les animations vont entre autres attirer l’attention des enfants. Enfin, il faut savoir si les enfants sont présents au moment ou dans le lieu où la publicité est diffusée. Ainsi, une publicité de gomme à mâcher pendant les dessins animés du samedi matin, dans laquelle on voit un enfant faire des bulles, serait interdite.

Si vous remarquez une publicité destinée aux enfants qui ne semble pas respecter la loi, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’Office de la protection du consommateur.

Des exceptions prévues dans la réglementation
Certaines publicités sont toutefois autorisées, comme la publicité éducative ou sociétale qui ne fait pas la promotion d’un produit. La réglementation permet également aux magasins de présenter leurs vitrines ou leurs étalages de façon à plaire aux enfants. Il en est de même pour les contenants et les emballages de produits. Un message publicitaire peut par ailleurs s’adresser aux enfants s’il traite d’un spectacle présenté à leur intention, quand l’événement ne fait pas la promotion d’un produit. Enfin, la publicité qui figure dans un magazine destiné aux enfants, vendu et diffusé au moins tous les trois mois, est autorisée.

Bien que permises, ces publicités doivent respecter des conditions. Par conséquent, une publicité visant à vendre des espadrilles à de jeunes joueurs de soccer dans un magazine pour enfants ne pourrait, à titre d’exemple, leur laisser croire qu’ils deviendront les plus rapides de leur classe.

La publicité dans la vie de tous les jours
Même quand la loi est respectée, les enfants sont influencés par la publicité, qui fait naître des besoins qu’ils veulent combler dans l’immédiat. Fille et fiston sont exposés à des centaines de messages publicitaires au quotidien. Avant huit ans, ils font difficilement la différence entre un message publicitaire et de l’information. Il est donc essentiel de les aider à développer leur jugement et leur esprit critique.

Pour ce faire, vous pouvez tout simplement sortir dans la rue, et demander à votre enfant de vous dire où il voit des publicités dans le but d’en discuter avec lui. Le site Web de l’Office, sous la rubrique OPC Éducation, propose aussi plusieurs activités à faire avec les jeunes de niveau primaire. Visitez le www.opc.gouv.qc.ca/Education, et profitez de l’occasion pour consulter en ligne la brochure Vos enfants et la pub.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!