Il est encore temps d’inscrire son école à la campagne Pour une « cenne » éducation. À l’initiative de la Fondation Monique-Fitz-Back, d’Oxfam-Québec et du réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), une collecte de « cennes noires » est organisée dans les établissements scolaires de tout le Québec pour investir dans l’une de nos ressources les plus précieuses : l’éducation de nos jeunes. Cette campagne se déroule du 8 novembre 2012 au 25 avril 2013 et s’adresse à toute la population du Québec.
Division des profits : 50 % des fonds collectés resteront à l’école pour financer des projets éducatifs, 25% à la Fondation Monique-Fitz-Back pour financer des projets d’éducation à l’environnement et pour soutenir les établissements EVB-CSQ et 25% seront remis à Oxfam-Québec pour financer des projets d’éducation en faveur des jeunes des pays en développement. En date du 13 février, c’est plus de 140 établissements qui sont inscrits à la campagne, ce qui en fait la plus grande ‘chasse aux sous noirs’ de la province ! Détails : http://cenneeducation.org
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever
Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.




