Nouveau partenariat entre le Collège Sainte-Anne et Ubisoft Montréal

Montréal, le 25 février 2013 – Le Collège Sainte-Anne de Lachine et Ubisoft Montréal ont le plaisir d’annoncer une collaboration exclusive des plus avant-gardistes dans le cadre d’Academia, soit la […]
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Un sondage mené par École branchée révèle les préoccupations des enseignant(e)s en temps de pandémie

Les enseignants qui utilisaient des outils numériques avant la pandémie reconnaissent que leur approche doit tout de même être adaptée puisque qu’enseigner en présence et à distance comporte son lot de différences.

Journées pédagogiques supplémentaires : annonce et réactions

« Dans le but de favoriser la réussite scolaire des élèves dans le contexte de la pandémie, le gouvernement du Québec ajoute trois journées de formation et de planification au calendrier scolaire pour l'année scolaire 2020-2021. » On rassemble ici l'annonce et les réactions par communiqués.

Les élèves utilisent la science des données pour prévenir la pollution causée par le plastique

Kids Code Jeunesse (KCJ) lance le Défi#jeunesse2030 afin d’introduire les jeunes à la science des données tout en adressant la véritable problématique de la pollution par le plastique.

L’identification d’arbres «clé en main», une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation en science et technologie

L’Équipe culture-éducation propose une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) en science et technologie destinée au 2e cycle du primaire. Cette démarche d’investigation scientifique amène les élèves à parcourir le milieu naturel qui les entoure afin de construire une clé d’identification d’espèces d’arbres.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Un sondage mené par École branchée révèle les préoccupations des enseignant(e)s en temps de pandémie

Les enseignants qui utilisaient des outils numériques avant la pandémie reconnaissent que leur approche doit tout de même être adaptée puisque qu’enseigner en présence et à distance comporte son lot de différences.

Journées pédagogiques supplémentaires : annonce et réactions

« Dans le but de favoriser la réussite scolaire des élèves dans le contexte de la pandémie, le gouvernement du Québec ajoute trois journées de formation et de planification au calendrier scolaire pour l'année scolaire 2020-2021. » On rassemble ici l'annonce et les réactions par communiqués.

« Experts » et COVID-19 : évaluer la validité de l’information scientifique

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui à la validité de l'information scientifique dans un contexte de pandémie mondiale comme nous vivons actuellement. Peut-on vérifier une information qui s’appuie sur de la science si l’on n’est pas soi-même scientifique? La réponse est dans ce guide!

Faire la classe à l’extérieur et apprendre en explorant le quartier

Le concept scandinave du « forest schooling » prend de l’ampleur et les adeptes de la classe extérieure sont de plus en plus nombreux, surtout avec la situation sanitaire actuelle. Une simple promenade dans le quartier peut être source de multiples apprentissages en plus d’oxygéner le cerveau. On vous présente des activités à réaliser avec les élèves. (partie 1 : français et maths!)

Montréal, le 25 février 2013 – Le Collège Sainte-Anne de Lachine et Ubisoft Montréal ont le plaisir d’annoncer une collaboration exclusive des plus avant-gardistes dans le cadre d’Academia, soit la mise sur pied du projet pilote du tout nouveau Campus Academia.

Tout comme les autres volets d’Academia ( Camp de base, Camp d’immersion, Concours universitaire et École d’été ), le projet pilote du Campus Academia est une activité d’initiation aux métiers de l’industrie du jeu vidéo et des médias numériques. Toutefois, il implique pour la toute première fois la collaboration d’étudiants de trois niveaux scolaires distincts, soit le secondaire, le collégial et l’universitaire qui travailleront au développement d’un projet commun.

Le projet pilote du Campus Academia se déroule jusqu’au 19 avril et implique 20 étudiants qui travaillent à la conception d’une application tablette à partir d’outils et de processus utilisés en jeu vidéo. Tout au long du processus, ils profitent de sessions de formation et d’accompagnement par des professionnels d’Ubisoft Montréal et par des étudiants et un professeur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Selon Ugo Cavenaghi, directeur général du Collège Sainte-Anne, « Ce partenariat avec le leader mondial en création numérique vise le développement d’une synergie entre les deux organisations. Nous voulons faire du Collège Sainte-Anne l’un des lieux phares pour la tenue des activités d’Academia. Ce rapprochement est d’autant plus naturel que des valeurs telles la créativité, l’innovation et l’audace nous unissent ».

Pour sa part, Philippe Turp, directeur des relations institutionnelles et des projets spéciaux à Ubisoft Montréal, affirme : « L’entente établie entre le Collège Sainte-Anne, l’UQAT et Ubisoft Montréal, dans le cadre du projet-pilote du Campus Academia, permettra de doter les médias numériques d’une nouvelle génération de créateurs ».

Par ailleurs, le Collège Sainte-Anne offrira également les volets réguliers d’Academia destinés aux élèves du secondaire et du collégial, soit le Camp de base Ubisoft, pour les 12-15 ans, dès la semaine de relâche, puis le Camp d’immersion Ubisoft, du 8 au 26 juillet, pour les 15-18 ans.

À propos du Collège Sainte-Anne de Lachine

Riche de plus de 150 ans d’histoire, le Collège Sainte-Anne allie tradition et avant-gardisme en plaçant l’élève au cœur de toutes préoccupations – l’objectif premier visant à favoriser son développement intégral en tenant compte du contexte actuel et de celui dans lequel il évoluera demain. C’est pourquoi sa pédagogie audacieuse et novatrice se reflète à la fois dans l’encadrement des élèves, son réseau d’écoles partenaires dans le monde, ses programmes particuliers (DéfiMonde, DéfiSports, Académie Sport et Art Élite, Concentrations danse et musique) et son projet i-classe (des cours sont offerts en ligne, les classes ont Internet et les élèves, un ultraportable).

À propos d’Academia

Initiative d’Ubisoft Montréal, Academia est un regroupement de programmes et d’activités qui a pour mission d’encourager la relève dans le domaine des médias numériques. Les programmes exposent les 12-25 ans aux métiers et aux méthodes de production de jeux vidéo par le biais d’activités d’apprentissage ciblées selon le groupe d’âge et le niveau d’études des participants.

 

Info : http://collegial.csadl.ca/node/410

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!