Projet Art x Smart : des toiles branchées!

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Le projet « Art x Smart » revisite des peintures classiques en y intégrant téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs. Allons voir de plus près ce musée virtuel exposant des toiles célèbres qui sont modifiées au goût du jour.
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

Profitez de cette fiche d’actualité pour maximiser les apprentissages que vos élèves feront en les initiant aux différents courants artistiques qui ont existé depuis la Renaissance. Le « détournement d’œuvres d’art » est une pratique très courante lorsque l’on souhaite utiliser une création artistique célèbre, en la modifiant pour exprimer un message précis.
Revisitez des œuvres classiques, avec un clin d’œil technologique, tout en parcourant les univers de Chagall, Van Gogh, Renoir et Cézanne.
« Le cri du désespoir pour un iPhone brisé, La jeune fille à la perle qui s’essaye au selfie (phénomène qui consiste à se prendre en photo avec son Smartphone), « Les joueurs de cartes » qui pianotent sur leur iPhone, la « Chambre de Van Gogh à Arles » encombrée d’un vélo et de branchements pour ses nouvelles technologies… Le projet de Kim Dong-Kyu, « Art x Smart », qui consiste à insérer de nouvelles technologies dans des tableaux classiques, peut paraître absurde, hilarant ou encore surprenant. »
Source : Al Huffington Post Maghreb
 
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Rechercher des images libres de droits sur Google Image;
– Connaitre les grands courants artistiques;
– Nommer des peintres célèbres;
– Reconnaitre des toiles célèbres et leurs noms;
– Réaliser un détournement d’image avec des crayons ou un logiciel.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Détournement de peintures, avant et après

Pour introduire les élèves au sujet, invitez-les à lire l’article du Huffington Post Maghreb, « Le projet « Art x Smart » revisite des peintures classiques en y intégrant Smartphones, tablettes et ordinateurs »
Proposez-leur ensuite de retrouver les œuvres originales du projet Art X Smart afin de comparer les modifications qui ont été apportées par l’artiste Kim Dong-Kyu.
Cette première activité facilitera le travail de vos élèves lors de l’activité 2 qui suivra. Discutez en groupe du positionnement judicieux des objets technos et les détails qui ont été ajoutés afin de rendre le tout esthétiquement agréable à regarder.
Téléchargez le fichier d’accompagnement pour les toiles à comparer :
format SMART Notebook (pour TBI)
format ActivInspire (pour TBI)
format PDF
– Pas de TBI? Téléchargez le format SMART Notebook et ouvrez-le à l’aide de la la visionneuse en ligne.
 

PISTE TIC :
Utilisez Google Image afin de retrouver quelques-unes des peintures détournées dans le projet Art X Smart. Vous pourriez présenter à vos élèves les nouvelles options de recherche sur Google Image. En effet, vous pouvez désormais filtrer les résultats d’images afin de trouver des images pouvant être réutilisées avec possibilité de modification.
Voici un exemple :
Peinture de Van Gogh provenant du projet Art X Smart (La chambre de Van Gogh à Arles)
Recherchez la toile sur Google Image, ainsi que les peintures suivantes, afin de comparer les ajouts technologiques.
Affichez la peinture originale avec celle du projet Art X Smart contenu dans le fichier Notebook, puis faites ressortir les éléments observés par les élèves.

 

ACTIVITÉ 2 : Jeu de carte Art X Smart

Demandez à vos élèves de se placer en équipe de 2 élèves.
Distribuez-leur une copie du jeu de mémoire des peintures célèbres du Art X Smart. Ils devront découper, puis assembler, les rectos et les versos des 18 cartes mémoires. En mettant dos à dos les cartes, vous aurez un jeu de cartes. Organisez des joutes amicales afin que vos élèves puissent associer les noms des toiles connues à leur peinture, ou bien de nommer l’année où la toile a été élaborée, ou encore par quel peintre.
Quelques cartes vierges ont également été ajoutées à la fin du fichier afin que vos élèves puissent ajouter leurs propres peintures et leurs propres informations afin de parfaire leurs connaissances artistiques.
De plus, un espace est prévu, sur les cartes du jeu de mémoire, afin que vos élèves puissent ajouter le courant artistique de la toile ou si vous désirez ajouter un défi supplémentaire pour des élèves plus rapides.

Téléchargez le jeu de mémoire des toiles du projet Art X Smart
pour vos élèves en format .pdf.
 

ACTIVITÉ 3 : Détournement d’images libres de droits

Proposez maintenant à vos élèves de détourner, eux aussi, des toiles célèbres en y insérant des objets technologiques, des indices, des mots, ou des pictogrammes qui étonneront les observateurs.
Réinvestissez les apprentissages effectués lors de l’activité précédente en invitant vos élèves à trouver une toile célèbre pouvant être modifiée selon les licences d’utilisation proposées.
Suggérez à vos élèves d’imprimer une copie de leur toile à détourner, puis d’ajouter les objets technologiques, ou tout au autre objet qu’ils souhaiteraient dissimuler.

PISTE TIC :
Au lieu de réaliser un collage, ou un dessin, sur la toile à détourner, vous pourriez faire réaliser cette activité à l’ordinateur dans un des nombreux logiciels de modification d’image, comme Paint, PhotoFiltre, Pixia, PaintNet, etc. Il sera simple pour vos élèves d’utiliser les calques afin d’ajouter des éléments sur la toile sélectionnée. Diffusez-les ensuite dans la bibliothèque de votre école, par exemple, ainsi que sur le blogue ou site de classe.

 

Pour aller plus loin

Proposez à vos élèves de parfaire leurs connaissances sur l’histoire de l’art en se documentant sur les différents courants artistiques qui ont existé jusqu’à ce jour. Pour ce faire, demandez-leur de choisir un des courants artistiques détaillés sur le site de Muriel Joubert.  Distribuez-leur une copie de la fiche d’informations qu’ils devront compléter afin de garder des traces écrites de leurs nouveaux apprentissages.
Expérimentez les nouvelles options de la recherche d’images de Google pour trouver d’autres images qui pourraient agrémenter leurs travaux.
À lire : « Google met en avant la recherche d’images libres de droits »
Utilisez des autoportraits (selfies) puis faites-les détourner sur un site Web comme Rollip afin d’y appliquer des filtres et des effets rappelant une autre époque.
Consultez une autre fiche SCOOP! sur un célèbre peintre : Fiche sur Pablo Picasso
 


Pour en savoir plus

D’autres subtils détournements d’images
À la découverte des peintres québécois
Les grandes entrevues : Salvador Dali
Entrez dans le monde interactif de Monet

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir