ANNONCE

Programme d’initiation en conception de jeux vidéo, Gameable : découvrez les projets de la première cohorte

Communiqué – Au cours des cinq derniers mois, cinq équipes composées de participantes âgées de 9 à 16 ans ont créé leur premier prototype de jeu vidéo dans le cadre du programme Gameable soutenu par Technovation Montréal. Découvrez leurs créations.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Communiqué – Au cours des cinq derniers mois, cinq équipes composées de participantes âgées de 9 à 16 ans ont créé leur premier prototype de jeu vidéo dans le cadre du programme Gameable soutenu par Technovation Montréal.

Conçu sous forme d’ateliers qui se déroulaient chaque semaine à l’École NAD-UQAC, le programme a permis aux jeunes filles d’acquérir des connaissances dans tous les aspects de la création d’un jeu vidéo incluant l’idéation, le game design, l’animation, la conception, la planification de la production et la programmation tout en approfondissant leur compréhension de l’industrie elle-même.

Accompagnées par des professionnel.le.s de l’industrie, les participantes ont eu la chance d’en apprendre davantage sur l’industrie du jeu vidéo et des différents métiers, de développer leurs compétences techniques par l’apprentissage de la programmation et l’utilisation de logiciels propres à la création d’un jeu vidéo et de développer leurs habiletés interpersonnelles telles que la collaboration, l’esprit d’équipe et la communication. Des expert.e.s provenant de plusieurs studios dont, EA, Ubisoft Montréal et Reflector Entertaiment ont partagé leurs expertises avec les participantes tout au long de leur parcours.

Conscientiser le public aux changements climatiques par le jeu vidéo

C’est lors de la Journée Démo qui a eu lieu le 17 juin dernier que les équipes ont dévoilé leur projet devant des acteurs de l’industrie, les partenaires ainsi que le public. Inspirées par l’Objectif de développement durable de l’ONU #13 – mesures relatives contre les changements climatiques -, les équipes ont présenté un prototype de jeu d’un ou deux niveaux en utilisant la plateforme de développement Unity.

Découvrez les projets de la cohorte 2023

Équipe : Turtle Saviors
Jeu : Bee Alive

Le joueur incarne le rôle d’une abeille perdue en ville, luttant pour éviter les nuages de pesticides et de polluants mortels. Le but ultime du jeu est de survivre aussi longtemps que possible. Avec des graphismes captivants et une musique immersive, Bee Alive offre une expérience de jeu palpitante où les réflexes rapides et la prise de décision rapide sont essentiels pour franchir les obstacles et atteindre des niveaux score élevés. Préparez-vous à un défi sans fin dans le monde urbain dangereux de Bee Alive.

Équipe : Thunderbirds
Jeu : Endangered Refugees

Un labyrinthe sans murs, c’est ce que propose le jeu Endangered Refugees, où les personnages sont des espèces en voie de disparition qui doivent essayer de survivre. Par exemple, un ours polaire qui tente de rejoindre sa maman, une tortue de mer qui cherche à trouver de la vraie nourriture. Le joueur peut collectionner des étoiles pour acheter de nouveaux personnages et leur environnement. Plus le joueur progresse dans le jeu, plus le niveau de difficulté augmente.

Équipe : Queen Bees
Jeu : Envech

Le but est de ramasser les déchets de la Terre et de rendre le monde à nouveau vert.  Pour accomplir des mouvements, les joueurs doivent utiliser les touches fléchées. La planète Terre est un véritable chaos et se dégrade. Au fur et à mesure que le joueur collecte les déchets, l’environnement devient de plus en plus vert.

Équipe : Amazonians
Jeu : Carbonsphere

La Terre est devenue un lieu désert ! Votre empreinte carbone est de 100 et vous essayez d’aider notre précieuse planète en la réduisant. En tant que joueur vous aurez des tâches à accomplir. Chaque niveau est un moyen de nettoyer la planète, de contribuer à réduire l’empreinte carbone ! Explorez des zones arides et atteignez la fin avec succès pour sauver la planète!

Équipe : Cookies
Jeu : Sauvez la plage

Le but de ce jeu 2D consiste à nettoyer la plage afin de protéger l’environnement. Le personnage principal doit amasser les déchets éparpillés sur la plage comme des bouteilles en plastique et du papier froissé.

« Je suis très fière et impressionnée par les projets présentés par notre première cohorte. L’intérêt des jeunes filles pour le jeu vidéo démontre clairement qu’elles ont leur place dans cette industrie. Si l’on souhaite voir plus de jeunes femmes dans le milieu, il faut les exposer aux différents métiers qui s’offrent à elles et leur offrir des opportunités concrètes d’apprentissage », a déclaré Stéphanie Jecrois, cofondatrice et directrice générale de Technovation Montréal.

« Les résultats de ce pilote sont très satisfaisants. Les prototypes que les filles ont créés sont impressionnants et leur implication lors des derniers mois nous montre qu’un tel programme est nécessaire pour démystifier l’industrie du jeu vidéo auprès des jeunes filles », ont indiqué Ambre Lizurey, directrice des Opérations à Electronic Arts, et Brian McWilliams, président-directeur général de Jeux Bleuets Sauvages, co-créateurs du programme Gameable. 

Le programme Gameable est rendu possible grâce au soutien d’institutions gouvernementales et d’entreprises montréalaises qui investissent dans l’éducation entrepreneuriale et technologique des jeunes : le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Electronic Arts – Motive, Affordance Studio, L’École NAD, Behaviour Interactif, Ubisoft Montréal, Reflector Entertainment, La Guilde du jeu vidéo du Québec.

Pour en savoir plus sur le programme Gameable : technovationmontreal.com/gameable

À propos de Technovation Montréal

Technovation Montréal est un organisme à but non-lucratif qui vise à encourager les filles à développer leur esprit entrepreneurial, leur leadership, leurs compétences techniques ainsi que leur capacité à générer un impact social positif par le biais de la technologie. L’organisme offre des programmes d’apprentissage interactifs dans lesquels les jeunes filles de 8 à 18 ans apprennent à utiliser des technologies de pointe pour résoudre des problèmes du monde réel.

technovationmontreal.com

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Activités à venir chez Technovation Montréal

Communiqué - L'organisme Technovation Montréal s'apprête à clôturer ses programmes pour la saison 2023-2024. Plusieurs activités sont organisées afin de permettre aux participantes de présenter leur projet devant jury et public. En voici un aperçu.

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.

Construction d’un simulateur sismique : Quand la robotique rencontre la géographie

Alexandra Mercier, enseignante d'univers social, utilise la robotique et LEGO WeDo 2.0 pour permettre à ses élèves de comprendre les risques sismiques et les techniques de construction parasismique. Apprenez-en plus sur le projet!