ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Voici la programmation du 4e édition du Sommet du développement professionnel en éducation

Communiqué - Le Sommet du développement professionnel s’adresse à tous les acteurs et actrices en éducation qui œuvrent à soutenir et appuyer le développement professionnel du personnel enseignant sur le terrain. La 4e édition se tient le 6 décembre en ligne et propose 6 panels de discussion et une entrevue pendant l’heure du dîner.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Le Sommet du développement professionnel s’adresse à tous les acteurs et actrices en éducation qui œuvrent à soutenir et appuyer le développement professionnel du personnel enseignant sur le terrain. La 4e édition se tient le 6 décembre en ligne et propose 6 panels de discussion et une entrevue pendant l’heure du dîner.

Pour recevoir le lien de diffusion de l’événement, vous devez vous inscrire via la plateforme Eventbrite.

9h La conseillance pédagogique : pivot des solutions en DP

Ce panel animé par France Legault du RÉCIT de l’enseignement privé aborde la réalité multidimensionnelle de la conseillance pédagogique. Soutien à l’insertion professionnelle, au développement de la compétence numérique, à l’éducation inclusive : comment les conseillères et conseillers pédagogiques peuvent-elles agir sur tous les fronts dans une période où les besoins sont de plus en plus nombreux et complexes?

10h Des inspirations interordres pour trouver des solutions novatrices aux défis du DP
Ce panel de discussion animé par Maxime Laflamme de FADIO explore les possibilités de s’inspirer des stratégies mises en œuvre dans les différents ordres d’enseignement pour relever les défis autour du développement professionnel du personnel scolaire.

11h Au-delà de la vision : stratégies et actions des directions pour exercer un leadership en DP
Ce panel de discussion animé par Marc-André Girard rassemble des hautes directions de différents ordres d’enseignement pour explorer les meilleures pratiques de leadership et les actions concrètes nécessaires à la mise en œuvre efficace du développement professionnel en éducation.

12h L’IA comme outil pour bâtir des ponts entre la formation initiale et la formation continue
Comment l’intelligence artificielle pourrait-elle être un outil permettant de personnaliser davantage l’accompagnement offert en contexte de formation initiale, d’insertion professionnelle et de soutien à la formation continue des personnes enseignantes? Maxime Pelchat explore cette avenue avec Viviane Vallerand, chargée de cours à l’Université Laval et coordonnatrice du Centre d’expertise sur l’IA en éducation (OBVIA).

13h Outils et référentiels pour orienter les actions en DP
Ce panel de discussion se concentre sur la mise en œuvre pratique du développement professionnel. Les animateurs inviteront les panélistes à présenter différentes plateformes et ressources soutenues par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) qui permettent le développement professionnel en éducation. En appui aux discussions : le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante et le Cadre de référence de la compétence numérique, ouvrages incontournables publiés par le MEQ.

14h Au cœur des communautés professionnelles virtuelles : enjeux et potentiels d’accompagnement
Ce panel de discussion, animé par Florian Meyer, professeur à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, explore le développement professionnel en le considérant du point de vue de l’accompagnement. Ce panel mettra également en lumière les enjeux des communautés professionnelles, qu’elles soient virtuelles ou non.

15h L’agentivité des personnes enseignantes : de l’importance de se mettre en action
À partir de témoignages recueillis sur le terrain, Stéphanie Dionne de l’École branchée discutera avec Michelle Deschênes, professeure agrégée en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’UQAR, au sujet de la capacité à se mettre en action pour répondre aux besoins de son milieu, et du rôle des leaders pédagogiques dans la mise en place d’un contexte favorable au développement de l’agentivité du personnel scolaire.

Merci à nos partenaires et collaborateurs!

Le Sommet du développement professionnel, une initiative du CADRE21, est rendu possible grâce à la collaboration de l’Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec, l’École branchée, l’École en réseau, escouade multimédia, FADIO, la Fédération des établissements d’enseignement privés, génielab, i-mersion CP, La Personnelle, le ministère de l’Éducation du Québec, le RÉCIT et le RÉCIT de l’enseignement privé.

Des questions?
Écrivez-nous à info@cadre21.org. Judith se fera un plaisir de vous assister!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Téléphone intelligent à l’école : l’interdiction n’est pas l’unique solution

Luc Bonneville et Diane Riddell, de l'Université d'Ottawa, signe ce texte dans lequel ils s'expriment sur la tendance à vouloir interdire les téléphones intelligents dans les écoles. « Dans la mesure toutefois où le téléphone intelligent est désormais un outil privilégié de socialisation et de mise en commun chez les jeunes, son interdiction devrait faire l’objet d’un débat éclairé et nuancé. La volonté de faire de nos écoles des espaces-temps complètement opaques à tout autre temps social n’est peut-être pas réaliste ni souhaitable. »

Revoyez le premier webinaire de la série Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe!

Alimenter votre Vision Innovante et Pédagogique : telle était l’intention du webinaire du 23 avril dernier, premier de la série « Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe », une collaboration École branchée et escouadeÉDU. Revoyez les pistes de réflexion et exemples proposés par les animateurs aux participants afin qu’ils puissent mieux atteindre leurs objectifs professionnels et organisationnels.

Le bien-être, une responsabilité partagée

Découvrez les actions nécessaires pour améliorer le bien-être au travail, y compris des initiatives individuelles, collaboratives et systémiques, pour créer un environnement de travail sain et positif.