ANNONCE
ANNONCE

Profession enseignante au Québec : voies d’accès actuelles et potentielles

Communiqué — Le Conseil supérieur de l'Éducation a rendu public le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation (REBE) 2021-2023, intitulé Profession enseignante au Québec : voies d’accès actuelles et potentielles. Dans ce rapport, le Conseil formule 4  orientations et 16 recommandations en vue de proposer des solutions innovantes, concrètes et viables pour contrer la pénurie de personnel enseignant qui continue de s’aggraver.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué — Le Conseil supérieur de l’Éducation a rendu public le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation (REBE) 2021-2023, intitulé Profession enseignante au Québec : voies d’accès actuelles et potentielles. Dans ce rapport, le Conseil formule 4  orientations et 16 recommandations en vue de proposer des solutions innovantes, concrètes et viables pour contrer la pénurie de personnel enseignant qui continue de s’aggraver. 

Dans un contexte où les voies menant à la profession enseignante se multiplient, le Conseil effectue un état de la situation de la formation à l’enseignement offerte dans les universités québécoises et des besoins de formation. En outre, les parcours des personnes souhaitant enseigner se sont également diversifiés : des jeunes en font une première carrière, des adultes en font une seconde carrière, des enseignantes et des enseignants formés à l’étranger sont recrutés. 

Le Conseil estime que plusieurs voies de formation à l’enseignement peuvent cohabiter à condition de répondre aux besoins de ces trois groupes d’aspirantes et d’aspirants à la profession  et d’arrimer ces voies de formation en fonction du référentiel de compétences professionnelles  de la profession enseignante. 

Voici les trois recommandations phares du REBE : 

  1. Valoriser le baccalauréat en enseignement et la transformation de sa quatrième année en un internat rémunéré au cours duquel les étudiantes et les étudiants enseigneraient dans les écoles de façon supervisée; 
  2. Instaurer une résidence de qualification, conçue pour les adultes effectuant une reconversion de carrière à l’enseignement; 
  3. Mettre en place une structure d’accueil adaptée aux besoins des enseignantes et aux des enseignants formés à l’étranger. 

Pour consulter les différents outils de transfert qui ont été créés pour accompagner le rapport, visitez la section Coffre à outils de notre site web. 

À propos du Conseil supérieur de l’éducation 

  • Institué en 1964 en tant qu’organisme indépendant de consultation et de réflexion en vue du développement d’une vision globale et prospective de l’éducation; 
  • Conseille les ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et leur fait des recommandations sur toute question relative à l’éducation; 
  • Est constitué de 22 membres nommés par le gouvernement et issus du monde de l’éducation et d’autres secteurs d’activité de la société québécoise ainsi que d’une centaine de membres bénévoles siégeant à l’une des sept instances;
  • Accomplit sa mission par l’exercice de trois actions : la recherche, les consultations et les délibérations.
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Plus de 1100 écoles reçoivent Antidote pour Noël (Groupe CNW/Druide Informatique Inc.)
Plus de 1100 écoles reçoivent Antidote pour Noël

Communiqué – À temps pour Noël, 1140 écoles canadiennes recevront une licence gratuite permettant d’installer Antidote 12, le logiciel vedette d’aide à la rédaction de Druide informatique, sur dix ordinateurs. Cela représente un don d’une valeur de plus de 1,1 million de dollars.

Lire la suite
Pourquoi et comment apprendre à propos de l’IA dès le primaire et au secondaire : une cartographie d’activités pédagogiques

ChatGPT, DeepSeek, Gemini : l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle place désormais l’école face à de nouveaux défis pédagogiques, éthiques et légaux. Déjà utilisée au quotidien par les élèves et le personnel scolaire, l’IA ne peut plus être abordée seulement comme un outil : elle devient un objet d’apprentissage à structurer. Comment y répondre? À découvrir dans l’article.

Lire la suite
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!