ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Les mises en candidature pour le Prix d'histoire du Gouverneur général, remis chaque année par la Société Histoire Canada à des enseignants qui rendent l'histoire captivante pour leurs élèves, sont maintenant ouvertes.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Chaque année, la Société Histoire Canada honore le travail d’enseignants qui rendent l’histoire captivante et pertinente pour leurs élèves. Les mises en candidature pour le Prix d’histoire du Gouverneur général, volet enseignant, sont maintenant ouvertes.

Le Prix d’histoire du Gouverneur général est remis à six enseignants qui se démarquent par leurs approches novatrices dans le domaine de l’histoire du Canada.

Que ce soit à travers des initiatives numériques, des projets communautaires, des échanges intergénérationnels ou encore des expériences immersives auprès des Premières Nations, la Société Histoire Canada veut reconnaitre ces enseignants dévoués et passionnés qui font preuve d’imagination et qui travaillent fort pour rendre l’histoire signifiante et pertinente pour leurs élèves.

Trois raisons pour présenter une candidature

  1. Soyez au centre de l’attention, juste une fois

Les lauréats reçoivent un prix en argent de 2 500$ en plus de 1 000$ pour leur école. De plus, ils reçoivent un voyage pour deux personnes, toutes dépenses payées, à Ottawa afin d’y recevoir une médaille des mains de Son Excellence, la Très Honorable Julie Payette, à Rideau Hall, et d’assister au gala Histoire en marche et au Forum Histoire Canada.

  1. Faites-le pour vos élèves !

Lorsque les lauréats des années précédentes ont prononcé leur discours de remerciement à Rideau Hall, bon nombre ont mentionné que leurs élèves partageaient la fierté et avaient l’impression d’avoir eux aussi remporté un prix.

  1. Faites partie d’un vaste réseau de plus de 100 enseignants lauréats

Les anciens lauréats sont souvent invités lors de conférences ou d’événements spéciaux. Plusieurs deviennent consultants pour des organisations nationales, des publications et des programmes éducatifs.

Vous avez jusqu’au 1er avril pour soumettre votre meilleur projet en histoire en ouvrant un dossier de candidature dès maintenant. Histoire Canada accepte les candidatures d’équipe (jusqu’à trois enseignants).

Vous pouvez également mettre en lumière un enseignant de votre communauté en proposant sa candidature en ligne.

Pourquoi enseigner l’histoire canadienne?

Dans cette vidéo publiée par Histoire Canada, des éducateurs et lauréats du Prix d’histoire du Gouverneur général vous partage les raisons pour lesquelles ils pensent qu’il est important d’enseigner l’histoire canadienne.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

25 ans d’exploration, d’expérimentation, d’éducation, d’apprentissage… sur le numérique, et avec le numérique

L'École branchée célèbre ses 25 ans d'activités le 2 avril prochain. Voici les témoignages de deux des membres fondateurs de notre organisation. Faites comme eux et parlez-nous de votre rencontre avec l'École branchée!

Plusieurs ressources historiques sur le site « Mémoires des Montréalais »

Lors de la 57e édition du congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, le Centre d’histoire de Montréal a présenté « Mémoires des Montréalais », son site consacré à la ville de Montréal et ses habitants.

Réinventer l’apprentissage : portrait d’un enseignant innovant

Jean-Philippe Payer a reçu le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement au Canada. Un prix prestigieux qui souligne le travail et l’implication de cet enseignant qui a osé adopter une perspective différente pour favoriser les apprentissages chez ses élèves.