ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Prévenir les difficultés d’apprentissage dès le plus jeune âge

Au Québec, en 2006, le tiers des jeunes âgés de 16 à 25 ans ne possédait pas l’habileté minimale en littératie pour composer avec les exigences du quotidien et du travail. Or, prévenir les difficultés d’apprentissage dès l’âge d’un an pourrait aider les enfants à ne pas faire partie de cette statistique.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Au Québec, en 2006, le tiers des jeunes âgés de 16 à 25 ans ne possédait pas l’habileté minimale en littératie pour composer avec les exigences du quotidien et du travail. Or, prévenir les difficultés d’apprentissage dès l’âge d’un an pourrait aider les enfants à ne pas faire partie de cette statistique.

« L’habileté à imiter le cri d’un animal en voyant sa photo est un bon indice de la facilité ou des difficultés que pourrait rencontrer un enfant dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, mentionne Marie-Pierre Caouette, présidente-directrice générale de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec dans un communiqué. La capacité à évoquer rapidement et correctement le cri d’un animal sur demande est un précurseur de la faculté qu’aura l’enfant d’âge scolaire à faire le bruit d’une lettre qu’il voit sur une page ou de traduire par un symbole graphique un son qu’il vient d’entendre. Vers 3 ans, la capacité à apprendre les couleurs est également un bon indice. »

Elle conseille de faire avec les petits des jeux  et des activités pour favoriser le développement de son vocabulaire. « Les études démontrent que le nombre de mots auquel l’enfant est exposé avant son entrée à la maternelle est un indicateur fiable pour prédire son niveau d’habileté en lecture », note Mme Caouette.

À l’âge de six ans, un enfant habitué à associer un son et un symbole et ayant un vocabulaire riche a plus de facilité à lire et en éprouvera plus de plaisir. Dès la petite enfance, l’orthophoniste peut intervenir pour prévenir les difficultés, si l’audiologiste a déjà confirmé que l’audition est adéquate.

 

À lire aussi :

Attentifs à la maternelle, attentifs toute la vie

Récréation : quand apprendre à lire est un jeu d’enfant

Réduire les inégalités sociales à l’école par les services de garde

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Accroître les services aux élèves en orthophonie avec le numérique : une réalité au CSS des Patriotes

La pandémie a mis de l’avant de nouvelles façons de faire pour assurer les services aux élèves dans le système scolaire public. L’orthophonie à distance s’est avérée plus que concluante, permettant non seulement d’assurer les services mais également de bonifier les pratiques existantes. À l’heure où les listes d’attente s’étirent en orthophonie scolaire, la clé serait-elle à portée de main?

Coéducation et littératie : 6 lignes directrices pour mieux soutenir le parent

Comme intervenants scolaires, comment faire en sorte que nos enfants bénéficient des conditions optimales à leur développement en alphabétisation? Notre collaboratrice propose une intervention, sous l’acronyme LIVRES.

Une trousse pédagogique avec Biscuit et Cassonade maintenant disponible

Suite à la série de livres Biscuit et Cassonade, la première trousse pédagogique basée sur les oeuvres de Caroline Munger est disponible, juste à temps pour plonger les enseignants et leurs élèves dans l’esprit de Noël.