Près de 2 000 élèves du secondaire profiteront de la Semaine de l’éducation juridique

Source : https://www.educaloi.qc.ca/nouvelles/educaloi-cree-la-semaine-de-leducation-juridique-au-quebec

Montréal, le 4 décembre 2019 — Du 9 au 13 décembre, Éducaloi tient la première édition de la Semaine de l’éducation juridique. Sous le marrainage de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, et présentée par la Chambre des notaires du Québec, plus de 50 personnalités du monde juridique et juristes bénévoles animeront gracieusement des ateliers d’Éducaloi dans plus de 50 écoles secondaires situées un peu partout au Québec.

« Je suis convaincue qu’une meilleure compréhension des citoyens de leurs droits et obligations est l’une des clés de l’accès à la justice. Fière que l’éducation juridique soit l’une des priorités de notre gouvernement, j’ai accepté avec enthousiasme d’être la marraine de la première Semaine de l’éducation juridique organisée par Éducaloi. C’est toute la société qui bénéficiera des connaissances ainsi acquises par les citoyens de demain » Sonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec. 

« Présenter un évènement panquébécois qui valorise la compréhension de principes juridiques, et leur inclusion au cœur de la vie des gens s’inscrit en tout point avec la nature même des notaires. Au quotidien, les notaires expliquent et vulgarisent des notions de droit afin d’augmenter la protection juridique des citoyens, et ce, partout à travers la province. Alors, réaliser cette mission par l’entremise d’activités ludiques dans les écoles, et accompagner la nouvelle génération dans leur apprentissage juridique allait de soi pour nous », souligne Me François Bibeau, président de la Chambre des notaires. 

« Nous sommes comblés devant la mobilisation de la communauté juridique et du milieu scolaire autour de la Semaine de l’éducation juridique, alors que nous célébrons nos 20 ans d’existence! L’éducation juridique, c’est de permettre aux élèves de réaliser que le droit se retrouve dans toutes les sphères de leur vie. Et pour y arriver, nous misons sur l’intégration de notions juridiques à travers les différents programmes scolaires, plutôt que sur l’ajout d’un cours de droit. Après tout, les compétences et les réflexes juridiques se développent au quotidien, comme l’orthographe et les saines habitudes de vie. Un merci immense à la ministre de la Justice et à la Chambre des notaires du Québec de croire à l’importance de l’éducation juridique et d’apporter leur précieuse contribution au succès de cette initiative rassembleuse », a ajouté Me Ariane Charbonneau, directrice générale d’Éducaloi.

La Semaine de l’éducation juridique sera lancée le lundi 9 décembre avec « La Journée des Profs ». Cette journée de formation offerte aux enseignants du secondaire se déroulera sous la thématique Le droit sur les bancs d’école! Ce sera l’occasion d’explorer la place du droit dans le milieu scolaire, d’identifier les bonnes pratiques liées au droit à l’école et de permettre aux participants de se familiariser avec les outils et les ressources d’éducation juridique destinés aux élèves et aux enseignants. 

Cette semaine d’activités unique vise à permettre aux élèves de s’initier au droit de façon ludique tout en rassemblant la communauté juridique et le milieu scolaire autour d’un projet positif et inspirant. La société québécoise a tout à gagner en matière de participation citoyenne active à ce que les jeunes développent les connaissances, les compétences et les attitudes qui leur permettront de reconnaitre la dimension juridique d’une situation.

L’importance de l’éducation juridique 

Parce que l’information juridique est essentielle, mais pas toujours suffisante, Éducaloi élabore et offre des programmes d’éducation juridique qui permettent de développer les « réflexes juridiques » et la confiance nécessaire pour faire valoir ses droits et agir en conséquence. Et ça concerne autant les jeunes que les adultes : l’éducation juridique n’a pas d’âge ni de lieu! Pour plus d’information, cliquez ici.

Éducaloi offre des ateliers juridiques à l’année

Les ateliers d’Éducaloi, un programme original dédié à l’éducation juridique en classe, permettent de combler un vide dans le cursus scolaire des élèves du secondaire puisque le Québec est toujours l’une des seules provinces canadiennes à ne pas offrir de cours d’éducation juridique ou d’initiation à la citoyenneté obligatoire.

Quelques chiffres (entre avril 2018 et mars 2019) : 

  • 79 écoles ont été visitées (80 % dans les écoles publiques) 
  • 302 classes ont été visitées par les juristes bénévoles d’Éducaloi 
  • 300 ateliers ont été donnés en français et en anglais 
  • Plus de 10 000 élèves ont été rencontrés

500 jours pour la justice 

La Semaine d’éducation juridique s’inscrit dans le cadre de la campagne de financement d’Éducaloi : 500 jours pour la justice, qui a pour objectif d’amasser 250 000 $ pour développer encore davantage l’éducation juridique auprès des jeunes, des aînés et des nouveaux arrivants. Cette campagne prendra fin le 18 mars 2020 avec une soirée-bénéfice qui soulignera les 20 ans d’existence d’Éducaloi. Pour plus d’information, cliquez ici.

À propos d’Éducaloi 
Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré qui oeuvre à l’amélioration de l’accès à la justice au Québec et qui est reconnu pour la conception et la production d’outils d’information et d’éducation juridique. Éducaloi a pour mission de sensibiliser la société québécoise aux dimensions juridiques du quotidien, en plus de développer chez les citoyens les aptitudes qui leur permettent d’exercer leurs droits. Pour plus d’informations, cliquez ici.

SOURCE Éducaloi