ANNONCE

Préparer les élèves à relever les défis d’un monde de plus en plus complexe

Apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble, cela rejoint les valeurs de votre école? Pourquoi ne pas rejoindre le Réseau des Écoles associées de l'UNESCO du Québec! Il permettra de faire rayonner vos projets éducatifs au niveau national et international. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 1er mars 2013.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble, cela rejoint les valeurs de votre école? Pourquoi ne pas rejoindre le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec! Il permettra de faire rayonner vos projets éducatifs au niveau national et international. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 1er mars 2013.

Le Secrétariat du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec lance l’appel de candidatures 2013-2014 aux écoles québécoises qui souhaitent intégrer ce Réseau ouvert sur le monde. C’est l’occasion idéale de faire reconnaître votre projet emballant et novateur ou vos réalisations et les partager avec des écoles d’ici, du Canada et d’autres pays.

Les Écoles associées visent en effet à mieux préparer les élèves à relever les défis d’un monde de plus en plus complexe. Le Collège Bourget, à Rigaud, fait partie de ces écoles depuis 2007. « Les idéaux défendus par l’UNESCO rejoignent les grands principes de notre projet éducatif. En effet, les thèmes de la justice sociale, de la solidarité et de l’ouverture sur le monde ont toujours été présents au cœur de la philosophie de notre maison d’éducation », peut-on lire sur le site de l’établissement.

Autre école associée au Réseau, le Pensionnat des Sacrés-Cœurs exprime son engagement communautaire et son ouverture sur le monde par son Fonds d’Aide Internationale Des Enfants (Fonds A.I.D.E.). « Depuis 2005, les sommes recueillies proviennent de la vente de citrouilles préalablement semées et récoltées par nos élèves et l’argent est entièrement remis à divers organismes poursuivant des finalités sociales auprès d’enfants indigents à l’étranger », explique-t-on sur le site.

Rappelons que 14 écoles québécoises ont déjà intégré ce Réseau qui reconnaît l’engagement des établissements d’enseignement envers les valeurs promues par l’UNESCO :

– L’École secondaire La Poudrière, de Drummondville

– L’École primaire Sainte-Germaine-Cousin, de Montréal

– Le Collège Bourget, de Rigaud

– Le Pensionnat des Sacrés-Cœurs, de Saint-Bruno-de-Montarville

– L’École secondaire Saint-Luc, de Montréal

– Le Collège Durocher Saint-Lambert, de Saint-Lambert

– L’École alternative Atelier, de Montréal

– Le Collège Sainte-Anne-de-Lachine, de Lachine

– L’École secondaire Le Prélude, de Mascouche

– Le Collège Regina Assumpta, de Montréal

– L’École Hélène de Champlain, de Longueuil

– Le Collège Beaubois, de Pierrefonds

– Le Collège Saint-Sacrement, de Terrebonne

– L’École de la Roselière, de Chambly

 

La date limite pour le dépôt des mises en candidature est le 1er mars 2013. Pour demander le formulaire de mise en candidature, veuillez communiquer avec Inès Mzoughi, par courriel, à l’adresse suivante : mzoughi.ines@csq.qc.net. Pour tout renseignement supplémentaire, communiquez avec le Secrétariat du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec au 514 356-8888, poste 2518, ou au 514 708-9068. Vous pouvez également le faire par courriel à l’adresse suivante : reseau.qc.unesco@csq.qc.net.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

 

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Rentrée scolaire : seulement un tiers des élèves seront sur les bancs de l’école, alerte l’UNESCO

900 millions d'élèves du pré-primaire au secondaire (sur le total d'1,5 milliard d'élèves que compte le monde) auraient normalement dû reprendre le chemin de l'école entre août et octobre. Les chiffres de l'UNESCO montrent qu'à ce stade, il est prévu que la moitié seulement y retourne. [Communiqué]

L’entreprise de soi au cœur de l’innovation pédagogique

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat est une célébration qui vise à inciter le plus grand nombre de personnes à exploiter leur esprit d’initiative et d’innovation. Dans les milieux scolaires, l’intérêt pour l’entrepreneuriat comme outil d’apprentissage est en plein essor.

Qu’est-ce que vous réserve le REFER 2019?

Le REFER sera de retour les 21 et 22 mars 2019 pour la 6e édition et le comité d’organisation accueille encore les propositions de communication. En amont du colloque, une dizaine de projets et défis sont proposés aux écoles.