ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Prends ta place!

(Communiqué) Le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM) a dévoilé la semaine dernière son Guide de l'engagement - Prends ta place.com.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

(Communiqué)  Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) a dévoilé la semaine dernière son Guide de l’engagement – Prends ta place.com.

Rédigé dans le cadre de l’Action jeunesse structurante sur la participation citoyenne des jeunes, ce fascicule de 60 pages renferme une multitude de renseignements afin d’aider les jeunes à démystifier le monde de l’engagement et les inciter à participer concrètement au développement de la région montréalaise.

Depuis plus d’une décennie, le FJÎM développe, avec et pour les jeunes, des outils visant à susciter leur engagement citoyen et à soutenir leur implication civique. Cette nouvelle édition du Guide de l’engagement s’accompagne également d’un nouveau site Internet, www.prendstaplace.com, qui se veut une autre manière de rejoindre les jeunes dans leur quotidien et de contribuer à l’éveil de leur engagement citoyen.

« Les jeunes Montréalais bénéficieront de deux nouvelles plateformes pour les encourager à passer à l’action! De plus, le FJÎM offrira gratuitement, dans les écoles et les organismes jeunesse, une série de formations interactives afin d’outiller les 12 à 30 ans qui désirent participer au développement de leur communauté. Le Forum jeunesse est plus mobilisé que jamais pour soutenir les jeunes qui veulent devenir membres actifs de la vie montréalaise », s’est réjoui Jean-Sébastien Dufresne, président du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

L’événement de lancement du Guide de l’engagement – Prends ta place.com s’est déroulé lors d’une activité de réseautage à la Maison du développement durable, en présence de plus de 125 personnes. Invitées à prendre la parole à titre de jeunes modèles engagés, Léa Clermont-Dion et Maya Azzi ont présenté un exposé sur leurs expériences en participation citoyenne et leurs motivations à être des citoyennes  actives.

À propos du Forum jeunesse de l’île de Montréal
Le Forum jeunesse de l’île de Montréal est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.