ANNONCE
ANNONCE

La première Grande lecture partagée mobilise le Québec le 23 octobre

Communiqué – La mobilisation s’intensifie à l’approche du 23 octobre, jour de la première Grande lecture partagée. Avec déjà plus de 90 000 personnes inscrites représentant plus de 2 600 000 de minutes de lecture, l’initiative de l’Institut des troubles d’apprentissage prend de l’ampleur partout dans la province.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – La mobilisation s’intensifie à l’approche du 23 octobre, jour de la première Grande lecture partagée. Avec déjà plus de 90 000 personnes inscrites représentant plus de 2 600 000 de minutes de lecture, l’initiative de l’Institut des troubles d’apprentissage prend de l’ampleur partout dans la province.

Une mobilisation et un engouement sans précédent

Le plaisir de lire est reconnu comme un levier essentiel de la réussite éducative puisqu’il nourrit le langage, la compréhension du monde et la confiance pour apprendre. C’est pourquoi l’Institut TA invite la population québécoise à participer à la première Grande lecture partagée, le 23 octobre, pour soutenir les jeunes qui vivent avec des défis d’apprentissage. Déjà, 4200 classes, 1000 familles et des centaines d’autres citoyens de toutes les régions du Québec ont répondu à l’appel.

L’auteur et comédien Simon Boulerice s’est naturellement associé à cette initiative rassembleuse. « Ayant moi-même découvert la joie de lire sur le tard grâce à une enseignante, je sais à quel point le rôle de passeur culturel est fondamental. La lecture, c’est bien plus que de déchiffrer des mots, c’est l’excitation de partager un moment, d’échanger sur une histoire, de discuter de ce qu’on a ressenti. Et surtout la conviction qu’on n’est jamais totalement seul.», soutient Simon Boulerice, porte-parole de la Grande lecture partagée.

Un défi simple et accessible à tout le monde

Le fonctionnement est simple : l’inscription se fait en ligne, que ce soit individuellement ou en groupe (classe, famille, amis), et chaque participant choisit une durée de lecture (15, 30, 45 ou 60 minutes). Ensuite, le 23 octobre, tout le monde lit selon ses envies — BD, roman, livre audio, album jeunesse.

Des bibliothèques mobiles s’installeront dans des parcs de Montréal, Saint-Jérôme, Québec, Lévis et Sherbrooke pour que petits et grands goûtent au plaisir de lire en plein air. Des livres y seront distribués gratuitement (jusqu’à épuisement des stocks) aux familles participantes.

Un mouvement pour changer le regard sur les troubles d’apprentissage

Au Québec, près de 1 élève sur 4 vit avec un défi d’adaptation ou d’apprentissage. Cette statistique représente des milliers de jeunes Québécois qui méritent qu’on valorise leur unicité au-delà de leurs résultats scolaires.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage et fait partie d’un mouvement, lancé par l’Institut TA, visant à repenser la réussite scolaire.

En complément à la Grande lecture partagée, l’Institut TA a dévoilé le 1er octobre la websérie Au-delà de la moyenne, une création originale qui pose une question fondamentale : et si la véritable réussite scolaire n’était pas de suivre une ligne bien tracée, mais plutôt de tracer la sienne, à son rythme ? Composée de 7 courts épisodes, cette série percutante met en lumière l’unicité de chaque élève et rappelle qu’apprendre, c’est une multitude de chemins qui permettent à chacun de révéler son plein potentiel.

« Nous voulons briser le réflexe de réduire la réussite scolaire à une moyenne ou une note. Derrière chaque chiffre, il y a un jeune qui mérite qu’on reconnaisse son potentiel et qu’on l’accompagne à tracer son propre chemin. La Grande lecture partagée et la websérie ont le pouvoir de transformer nos perceptions des troubles d’apprentissage et de mobiliser la société pour la réussite de tous les élèves. », souligne Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue et directrice des contenus à l’Institut des troubles d’apprentissage.

Crédit photo : Institut des troubles d’apprentissage

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
(France) Mieux protéger les données des élèves, une priorité pour l’Éducation nationale

Applications, plateformes d’évaluation, IA éducative… Les données personnelles circulent de plus en plus dans les milieux scolaires. Pour aider les enseignants à naviguer dans ce labyrinthe numérique, le ministère de l’Éducation nationale de la France et la CNIL renouvellent leur partenariat. Objectif : protéger les élèves, outiller les profs et former des citoyens numériques avertis.

Lire la suite
Les emplois en services TI à l’ère de l’IA : éviter d’être le dinosaure qui attend la comète!

L’intelligence artificielle (IA) n’est plus une innovation émergente : elle est devenue une transformation structurelle. C’est le message central du webinaire animé par Christian Beaulieu et Jimmy Dionne, qui ont dressé un portrait lucide – parfois inconfortable – de l’avenir des métiers en technologies de l’information (TI)… et de ce que cela implique pour le milieu scolaire

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!