ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Portes ouvertes à l’Académie Sainte-Anne, le samedi 23 septembre

Des enseignants au personnel administratif, des robots aux alpagas et poules, tous les acteurs de la réussite des élèves de Sainte-Anne accueilleront le grand public.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Dorval, le 19 septembre 2017 – Des enseignants au personnel administratif, des robots aux alpagas et poules, tous les acteurs de la réussite des élèves de Sainte-Anne accueilleront le grand public, le 23 septembre prochain, lors des portes ouvertes annuelles de l’école.

L’Académie, c’est un cursus axé sur la créativité, les langues (français et anglais) et les sciences. C’est aussi un lieu d’apprentissage qui vise à stimuler l’imaginaire et à nourrir le sentiment d’appartenance des enfants.

Des cours en robotique et programmation dès la maternelle

Dès la maternelle, les élèves de l’Académie sont initiés aux fondements de la robotique et du langage informatique. L’avantage de ce type d’apprentissage? Leur permettre de développer leur capacité à résoudre des problèmes, à faire preuve de créativité dans la recherche de solutions, à tester différentes hypothèses et à travailler en équipe.

Apprendre dehors

Mais que ceux qui pensent que les élèves de l’Académie sont constamment rivés à leur écran se détrompent! Profitant d’un immense terrain de jeu, qui était à l’origine le premier club de golf en Amérique du Nord, les élèves de Sainte-Anne passent beaucoup de temps dehors. À l’initiative des professeurs, un potager et une fermette ont vu le jour sur le vaste terrain de l’école, qui comporte 500 000 pieds carrés. Au milieu d’une séance de jardinage ou de soin aux animaux peuvent ainsi se glisser des notions de mathématiques, de sciences ou d’anglais… Les enseignants joignent donc l’utile à l’agréable et sensibilisent les enfants à leur environnement.

Gryffondor ou Serdaigle?

Depuis l’hiver 2017, l’Académie a aussi instauré un système de maisons à la Harry Potter. Le fait d’associer chaque élève à une grande maison permet de développer le sentiment d’appartenance, la solidarité et l’esprit d’équipe. Cette organisation aide les élèves à bâtir des liens entre eux, mais également avec tous les membres du personnel qui affichent fièrement les couleurs des 18 maisons qui composent l’Académie. Les noms des maisons (Robinson, Dion ou Casgrain) font référence aux personnalités qui ont marqué les lieux.

 

L’Académie Sainte-Anne, c’est aussi une grille-matières enrichie par des cours d’art et des activités sportives, une halte scolaire à l’esprit familial offrant même le petit déjeuner, un choix exceptionnel d’activités parascolaires, la supervision des leçons et des devoirs toute la semaine, des équipes sportives dynamiques, le développement des talents,  une cafétéria écosanté et une bibliothèque où il fait bon se reposer et découvrir la littérature jeunesse! Pour tout découvrir, petits et grands sont invités aux portes ouvertes qui auront lieu :

QUAND :             Le samedi 23 septembre 2017

De 8 h 30 à 13 h 30

OÙ :                      100, boulevard Bouchard, à Dorval

QUOI :                  Kiosques d’information, rencontre du personnel, découverte du projet éducatif, visite des lieux, informations et admission

Pour en savoir plus : appelez au 514 636-0900 ou visitez le site primaire.sainteanne.ca

 

À propos de Sainte-Anne

Fondé en 1861, le Collège Sainte-Anne est reconnu pour son audace et son innovation pédagogique. L’institution propose une pédagogie active et des programmes d’études exclusifs. Réputé pour son volet international, l’établissement tisse depuis 2007 des liens avec des écoles partenaires sur les 5 continents. Pour stimuler la créativité des jeunes, Sainte-Anne a développé le Cours de demain, un modèle pédagogique innovant qui les place au centre du processus d’apprentissage. Sainte-Anne compte trois ordres d’enseignement : préscolaire-primaire (Académie Sainte-Anne), secondaire (Collège Sainte-Anne) et collégial (Collégial international Sainte-Anne).  Pour en savoir plus sur le Collège Sainte-Anne : sainteanne.ca

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.