ANNONCE
ANNONCE

Plus de 7 000 élèves du primaire codent grâce à estime

L'organisme estime a été mis sur pied en 2018 par des bénévoles issus du milieu de l'éducation afin d'enseigner la programmation aux élèves du primaire, et ainsi répondre à trois enjeux majeurs du 21e siècle.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, le 18 avril 2019 /CNW Telbec/ – L’organisme estime a été mis sur pied en 2018 par des bénévoles issus du milieu de l’éducation afin d’enseigner la programmation aux élèves du primaire, et ainsi répondre à trois enjeux majeurs du 21e siècle.

Estime a développé un programme d’activités d’enseignement de la programmation, intégré aux matières de base, s’échelonnant de la maternelle à la sixième année. L’équipe estime recrute et forme des étudiants universitaires dans les secteurs STIM qui se rendent chaque semaine en classe.

Ainsi, l’organisme estime répond à trois enjeux majeurs du 21e siècle :

  • Les emplois du 21e siècle sont axées sur les STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques);
  • La recherche prouve que l’éveil aux STIM doit se faire avant l’entrée au secondaire;
  • La programmation informatique est une excellente façon de s’initier aux domaines STIM.

Estime a été développé en partenariat avec Kids Code Jeunesse et la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Estime remercie également ses partenaires plus récents : la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys, Cadre 21 et Brault et Bouthillier.

« Depuis sa fondation, nous avons connu une croissance fulgurante car nous répondons à un besoin réel afin que la programmation devienne accessible à tous les élèves, dit Christine Jost, fondatrice et directrice générale d’estime. Le programme est déployé dans 19 écoles primaires, principalement issues de la Commission Scolaire Marguerite Bourgeoys, soit plus de 7 000 élèves et 300 enseignants. Notre objectif d’ici 5 ans est de toucher au moins 200 écoles à travers tout le Québec, donc 60 000 élèves et 5 000 enseignants. »

« Estime a permis de rassurer mon équipe, dit Christine Renaud, directrice de l’école Martin Bélanger. Grâce à estime, des enseignants qui avaient peur d’essayer sont maintenant prêts à se lancer. Je recommande estime à mes collègues car cette approche fait tomber la résistance. »

Pour en savoir plus :

SOURCE Groupe STIM

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« L’objectif n’est pas de supprimer les écrans, mais d’apprendre à vivre avec de façon plus saine et consciente. »

Faut-il vraiment réduire le temps d’écran des jeunes? Selon des chercheurs québécois, la solution passe plutôt par l’éducation à un usage plus équilibré. Une étude menée auprès de 571 adolescents révèle qu’ils sont conscients des effets négatifs de l’hyperconnectivité et prêts à changer… à condition qu’on les écoute. Plutôt que d’imposer des règles, il est essentiel de les inclure dans la réflexion et de miser sur l’autorégulation, la bienveillance et des alternatives significatives.

Lire la suite
Ludovia#BE 2025 : réfléchir ensemble à un usage éducatif et humain du numérique en contexte école-famille

Le 22 octobre 2025, à Spa, en Wallonie (Belgique), le CréaCamp Express proposé par l’École branchée dans le cadre de Ludovia#BE, le festival des pédagogies numériques, a rassemblé des acteurs de l’éducation autour d’un enjeu d’actualité : comment soutenir concrètement la coéducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (IA)?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!