ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Plus de 100 000 livres amassés lors du programme La lecture en cadeau

La Fondation pour l’alphabétisation a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé en octobre dernier : celui d’amasser plus de 100 000 livres neufs à redonner aux enfants de 0 à 12 ans évoluant en milieux défavorisés, dans le cadre de la 20e édition du programme La lecture en cadeau.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Montréal, le 16 mai 2019 — La Fondation pour l’alphabétisation a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé en octobre dernier : celui d’amasser plus de 100 000 livres neufs à redonner aux enfants de 0 à 12 ans évoluant en milieux défavorisés, dans le cadre de la 20e édition du programme La lecture en cadeau.

Le programme La lecture en cadeau vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme. Pour un enfant issu d’un milieu défavorisé, ce livre est souvent le premier livre neuf qu’il reçoit. L’enfant apprécie d’autant plus la valeur d’un livre neuf, surtout dans un contexte où ce livre a été choisi spécialement pour lui par un donateur qu’il ne connait pas.

Le succès de cette campagne est sans contredits dû à la généreuse participation des partenaires (le gouvernement du Québec, la Fondation Desjardins, Hydro-Québec, Québecor, entre autres), mais aussi à celle de la population québécoise qui a répondu à l’appel. Les Québécois, qui ont reconnu l’importance du livre dans l’éducation de la jeunesse, ont partagé avec les jeunes touchés par la campagne leurs coups de cœur jeunesse. « Il y a de cela 20 ans, nos prédécesseurs visionnaires avaient jeté les bases d’un véritable projet de société. L’effort collectif dont nous avons été témoins lors de cette 20e édition nous laisse rêver d’un avenir dans lequel toujours plus d’enfants pourrontrecevoirle goût de la lecture.» appuie André Huberdeau, président du conseil de la Fondation pour l’alphabétisation.

Salomé Corbo, porte-parole du programme, est toujours touchée par les moments de remises de livres dans les écoles et raconte à quel point ces livres ont une importance pour les élèves : « On a réussi à mettre au cœur de leur réalité cette passion de la lecture et le désir d’en découvrir plus. »

Les remises de livres se sont conclues à Québec et à Montréal, le 21 mai et le 3 juin respectivement.

À propos de la Fondation pour l’alphabétisation

Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme philanthropique ayant pour mission de soutenir les adultes et les enfants afin d’assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société. Elle est active dans toutes les régions du Québec. Pour appuyer la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo