ANNONCE

Plus de 100 000 livres amassés lors du programme La lecture en cadeau

La Fondation pour l’alphabétisation a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé en octobre dernier : celui d’amasser plus de 100 000 livres neufs à redonner aux enfants de 0 à 12 ans évoluant en milieux défavorisés, dans le cadre de la 20e édition du programme La lecture en cadeau.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

🔔 ATTENTION!
La dernière mise à jour de ce contenu date d’environ 4 ans.
Il est possible que certains éléments ne soient plus à jour!

Montréal, le 16 mai 2019 — La Fondation pour l’alphabétisation a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé en octobre dernier : celui d’amasser plus de 100 000 livres neufs à redonner aux enfants de 0 à 12 ans évoluant en milieux défavorisés, dans le cadre de la 20e édition du programme La lecture en cadeau.

Le programme La lecture en cadeau vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme. Pour un enfant issu d’un milieu défavorisé, ce livre est souvent le premier livre neuf qu’il reçoit. L’enfant apprécie d’autant plus la valeur d’un livre neuf, surtout dans un contexte où ce livre a été choisi spécialement pour lui par un donateur qu’il ne connait pas.

Le succès de cette campagne est sans contredits dû à la généreuse participation des partenaires (le gouvernement du Québec, la Fondation Desjardins, Hydro-Québec, Québecor, entre autres), mais aussi à celle de la population québécoise qui a répondu à l’appel. Les Québécois, qui ont reconnu l’importance du livre dans l’éducation de la jeunesse, ont partagé avec les jeunes touchés par la campagne leurs coups de cœur jeunesse. « Il y a de cela 20 ans, nos prédécesseurs visionnaires avaient jeté les bases d’un véritable projet de société. L’effort collectif dont nous avons été témoins lors de cette 20e édition nous laisse rêver d’un avenir dans lequel toujours plus d’enfants pourrontrecevoirle goût de la lecture.» appuie André Huberdeau, président du conseil de la Fondation pour l’alphabétisation.

Salomé Corbo, porte-parole du programme, est toujours touchée par les moments de remises de livres dans les écoles et raconte à quel point ces livres ont une importance pour les élèves : « On a réussi à mettre au cœur de leur réalité cette passion de la lecture et le désir d’en découvrir plus. »

Les remises de livres se sont conclues à Québec et à Montréal, le 21 mai et le 3 juin respectivement.

À propos de la Fondation pour l’alphabétisation

Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme philanthropique ayant pour mission de soutenir les adultes et les enfants afin d’assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société. Elle est active dans toutes les régions du Québec. Pour appuyer la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :