Plus de 100 000 livres amassés lors du programme La lecture en cadeau

La Fondation pour l’alphabétisation a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé en octobre dernier : celui d’amasser plus de 100 000 livres neufs à redonner aux enfants de 0 à 12 ans évoluant en milieux défavorisés, dans le cadre de la 20e édition du programme La lecture en cadeau.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Mozaïk-Portail: pour simplifier l’enseignement en classe et à distance

Le Mozaïk-Portail est utilisé dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques et plusieurs établissements privés de la province et facilite, entre autres, la gestion des activités d’apprentissage, de communication, de collaboration et de suivi.

Cours en ligne pour les enseignants – La création de médias

HabiloMédias offre un nouveau cours en ligne gratuit pour les enseignants sur la création de médias dans les classes d’élèves de la maternelle à la 12e année.

La 5e édition du e-colloque ouvre ses portes aux spécialistes de l’éducation du réseau public québécois

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce l'ouverture des inscriptions de la 5e édition de son E-colloque, maintenant 100 % virtuel.

Journée du numérique en éducation 2020 – Une journée de formation porteuse pour plus de 6 240 enseignants et professionnels de l’éducation #JNEQC

(Communiqué) Dans le cadre de la Journée du numérique en éducation, qui s'est déroulée vendredi le 13 novembre, plus de 6 240 membres du personnel enseignant et professionnel des réseaux d'éducation public et privé ainsi que des organisations autochtones en éducation ont pu se familiariser davantage avec le numérique à des fins pédagogiques.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

BDvasion : pour s’évader avec la lecture

Vos élèves et vous êtes adeptes de bandes dessinées et de jeux d’évasion? Jean-Baptiste Oddou, conseiller pédagogique au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, a imaginé un scénario immersif, nommé BDvasion, où l’apprenant est le protagoniste chargé de livrer un message de la plus haute importance au président du Monde.

Du nouveau pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Appligogiques a bonifié ses applications Madame Mo et Mots sans maux et créé une nouvelle plateforme qui facilite le travail à distance.

Prof Lecto permet de pratiquer la lecture de façon autonome

Prof Lecto est une application développée au Québec qui permet aux élèves apprenant à lire de pratiquer de manière autonome grâce à la reconnaissance vocale.

Une trousse pédagogique avec Biscuit et Cassonade maintenant disponible

Suite à la série de livres Biscuit et Cassonade, la première trousse pédagogique basée sur les oeuvres de Caroline Munger est disponible, juste à temps pour plonger les enseignants et leurs élèves dans l’esprit de Noël.

Montréal, le 16 mai 2019 — La Fondation pour l’alphabétisation a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé en octobre dernier : celui d’amasser plus de 100 000 livres neufs à redonner aux enfants de 0 à 12 ans évoluant en milieux défavorisés, dans le cadre de la 20e édition du programme La lecture en cadeau.

Le programme La lecture en cadeau vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme. Pour un enfant issu d’un milieu défavorisé, ce livre est souvent le premier livre neuf qu’il reçoit. L’enfant apprécie d’autant plus la valeur d’un livre neuf, surtout dans un contexte où ce livre a été choisi spécialement pour lui par un donateur qu’il ne connait pas.

Le succès de cette campagne est sans contredits dû à la généreuse participation des partenaires (le gouvernement du Québec, la Fondation Desjardins, Hydro-Québec, Québecor, entre autres), mais aussi à celle de la population québécoise qui a répondu à l’appel. Les Québécois, qui ont reconnu l’importance du livre dans l’éducation de la jeunesse, ont partagé avec les jeunes touchés par la campagne leurs coups de cœur jeunesse. « Il y a de cela 20 ans, nos prédécesseurs visionnaires avaient jeté les bases d’un véritable projet de société. L’effort collectif dont nous avons été témoins lors de cette 20e édition nous laisse rêver d’un avenir dans lequel toujours plus d’enfants pourrontrecevoirle goût de la lecture.» appuie André Huberdeau, président du conseil de la Fondation pour l’alphabétisation.

Salomé Corbo, porte-parole du programme, est toujours touchée par les moments de remises de livres dans les écoles et raconte à quel point ces livres ont une importance pour les élèves : « On a réussi à mettre au cœur de leur réalité cette passion de la lecture et le désir d’en découvrir plus. »

Les remises de livres se sont conclues à Québec et à Montréal, le 21 mai et le 3 juin respectivement.

À propos de la Fondation pour l’alphabétisation

Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme philanthropique ayant pour mission de soutenir les adultes et les enfants afin d’assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société. Elle est active dans toutes les régions du Québec. Pour appuyer la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!