ANNONCE
ANNONCE

Placer l’humain au centre du leadership et de l’innovation

À l'occasion du colloque #Clair2018, nous avons eu le plaisir de recevoir Marius Bourgeoys, co-fondateur de EscouadeEDU, juste après sa conférence au colloque #Clair2018, dans laquelle il a invité chaque enseignant à développer son leadership.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion du colloque #Clair2018, nous avons eu le plaisir de recevoir Marius Bourgeoys, co-fondateur de EscouadeEDU, en entrevue juste après sa conférence au colloque #Clair2018. Venez l’écouter inviter chaque enseignant à développer son leadership!

Du 25 au 27 janvier derniers, L’École branchée était à Clair au Nouveau-Brunswick. C’est dans sa petite école au grand cœur, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) que se tient le colloque annuel Clair – Voir l’éducation autrement. Plus de 325 personnes s’y sont réunies, en plus des presque 200 élèves.

En entrevue, Marius nous raconte qu’il a découvert, au travers de son parcours d’enseignant, de directeur adjoint et de leader pédagogique, que le leadership n’est pas une position. « Ce n’est pas seulement le patron qui a du leadership », explique-t-il. Selon lui, on peut tous influencer les gens autour de nous. Le leader pédagogique, en particulier, est responsable des apprentissages des élèves. C’est un leadership pleinement relié à l’humain. C’est en effet d’abord l’humain qui marque par son intégrité, par la façon dont on se sent près de lui, par qui il est. On se distingue entre autres des machines par qui nous sommes, estime-t-il.

Marius nous rappelle aussi que le développement du leadership se fait par étape. La première est celle qui permet de prendre le leadership de sa propre vie. Ensuite, on développe un leadership envers les autres. Pour cela, il faut en premier lieu développer la relation. Ensuite, il faut devenir un modèle d’excellence dans ses accomplissements. Enfin, il faut savoir redonner aux autres sous forme de partage de son expérience afin de leur permettre de briller à leur tour dans leurs forces.

Innover à l’intérieur de la boîte

Pour clore sa conférence lors de l’événement, Marius Bourgeoys a laissé les enseignants sur cette affirmation : tout est possible! Selon lui, il est tout à fait possible d’innover à l’intérieur de « la boîte », que ce soit sa classe, son école, ou le cadre qui compose son milieu. Il importe de commencer par reconnaître qu’il y a une boîte et qu’il y a des possibilités à l’intérieur de cette boîte. Pour ce faire, il y a des conditions : avoir une bonne ouverture d’esprit, avoir une intentionnalité.

Mentalité de croissance

Marius a aussi abordé la mentalité de croissance dans sa conférence. Il explique simplement que cette expression signifie de croire qu’on peut se développer. C’est ce qui se passe à l’intérieur de ceux qui influencent ce qu’on peut voir à l’extérieur. Tout le monde peut développer son potentiel avec des stratégies et des efforts. Tout le monde peut aussi faire des erreurs, mais il importe d’en tirer des apprentissages et de continuer d’avancer.

Marius a touché tous les participants du colloque. Il invite à la réflexion et à l’action pour que chacun développe son leadership pédagogique. Vous pouvez écouter la conférence au complet ici : La puissance du leadership pédagogique.

Et le rejoindre via le site www.escouadeedu.ca

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Rentrée : les 5 tendances du monde de l’éducation qui définiront les classes de demain

Communiqué – À l’heure où les élèves reprennent le chemin de l’école, Canva, la première plateforme tout-en-un de communication visuelle, analyse les évolutions qui transforment l’éducation en 2025. Plus de 100 millions d’enseignants, d’élèves et de responsables d’établissements utilisent Canva chaque mois : l’outil s’impose désormais comme un indispensable dans la classe moderne. De l’IA créative aux fonctionnalités qui font gagner du temps, en passant par des partenariats avec des ministères de l’Éducation à travers le monde, Canva rend la créativité et la communication visuelle accessibles. En recueillant les retours de sa communauté mondiale d’ambassadrices et ambassadeurs Canvassadors, eux-mêmes enseignants passionnés actuellement en fonction, Canva a pu identifier cinq grandes tendances pour l’année scolaire à venir.

Lire la suite
Sur les réseaux sociaux, l’enfer, c’est les autres ? Les nouvelles logiques de surveillance entre adolescents

Les réseaux sociaux mettent aujourd’hui à la disposition de tous des outils permettant de savoir si un interlocuteur est en ligne, s’il a vu tel ou tel message, depuis quel lieu il se connecte… Un suivi qui peut se muer en surveillance intrusive, créant de nouvelles pressions au quotidien et complexifiant les relations entre adolescents. Regard sur la réalité des adolescents.

Lire la suite
Sortir les appareils numériques sans stress : l’exemple d’une démarche progressive qui fait la différence

La rentrée est déjà bien assez intense sans qu’on y ajoute le stress des ordinateurs et des tablettes en classe! Pourtant, une enseignante de 5ᵉ année a découvert qu’en consacrant une seule semaine de septembre à entraîner ses élèves à leur usage efficace, elle pouvait transformer positivement l’expérience pour toute l’année. Sa démarche progressive, simple et inspirante, montre comment apprivoiser les appareils pas à pas, sans débordement… et avec des projets motivants dès le départ. Voici son secret. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!