ANNONCE
ANNONCE
Québec – Le projet Place aux sciences permet à 21 écoles primaires et secondaires de la Capitale-Nationale de bénéficier de 230 000 $ pour appuyer leurs activités en science et technologie au cours de l’année scolaire 2010-2011.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Québec – Le projet Place aux sciences permet à 21 écoles primaires et secondaires de la Capitale-Nationale de bénéficier de 230 000 $ pour appuyer leurs activités en science et technologie au cours de l’année scolaire 2010-2011.

En effet, douze écoles primaires et neuf écoles secondaires de la région de la Capitale-Nationale se partagent un montant de 230 000 $ pour renforcer la place occupée par les sciences et la technologie (S&T) et promouvoir les carrières dans ces domaines auprès des jeunes.

Cette région compte six créneaux d’excellence qui sont principalement en lien avec les S&T : Technologies appliquées, Aliments santé, Assurances, Sciences de la vie, Tourisme et Bâtiment vert et intelligent. D’ailleurs, dans la région, un emploi sur six est relié au secteur des sciences, des technologies et de la santé.

Lisette Lepage, vice-présidente de la Conférence des élus de la Capitale-Nationale, a souligné dans un communiqué, qu’« il est important pour assurer la prospérité de la région d’investir collectivement pour promouvoir ce type de carrière chez les jeunes ».

Chaque école sélectionnée a sa programmation unique d’activités reliées aux S&T. Des évènements en collaboration avec divers organismes de culture scientifique et technologique de la région seront réalisés. Par exemple, l’école secondaire Les Compagnons de Cartier a reçu 12 250 $ pour réaliser son projet Folies de bois et d’énergie.

Les écoles devaient présenter leur candidature avant le 1er avril 2010. Elles ont été sélectionnées selon des critères comme l’aspect structurant et durable de la programmation, la vision à long terme, la crédibilité des organismes partenaires et l’importance des retombées.

Le projet Place aux sciences a été mis sur pied dans le cadre de l’Entente spécifique pour la persévérance et la réussite scolaires et les cheminements en science et en technologie dans la région de la Capitale-Nationale.

Vingt-sept organisations ont décidé d’unir leurs forces afin de promouvoir les carrières en science auprès des élèves du primaire et du secondaire. La Conférence des élus de la Capitale-Nationale est l’une des signataires de cette entente. L’entente prévoit des investissements de près de 1,3 million de dollars d’ici l’automne 2011.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!