Place à la 18e édition des Rendez-vous de la Francophonie

Les Rendez-vous de la Francophonie, dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, se tiendront du 3 au 23 mars 2016 sous la thématique « La Francophonie en 3D : Diversité, Dualité, Dynamisme! »

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les Rendez-vous de la Francophonie, dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, se tiendront du 3 au 23 mars 2016 sous la thématique « La Francophonie en 3D : Diversité, Dualité, Dynamisme! »

Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) font partie des événements entourant la Journée internationale de la Francophonie, organisée chaque année le 20 mars pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles à travers le monde.

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures chapeaute les activités canadiennes, qui se tiendront du 3 au 23 mars 2016 sous la thématique « La Francophonie en 3D : Diversité, Dualité, Dynamisme! »

Tel qu’expliqué dans le communiqué de lancement, « le Canada se distingue des autres pays par ses valeurs partagées. Sous trois dimensions, cet ensemble de valeurs sera souligné par les RVF durant le triennat 2016-2018. »

 

Diversité : Depuis les autochtones qui ont accueilli les premiers explorateurs jusqu’aux nouveaux arrivants, le Canada est une terre d’accueil et de paix. La volonté de développer un mieux-vivre ensemble est une valeur essentielle à notre pays. Cette caractéristique fondamentale nous relie les uns aux autres. Les RVF souhaitent célébrer cette réalité.

 

Dualité : Basées sur une entente historique, les langues officielles du pays renforcent le concept de diversité et d’acceptation. L’appui à la dualité linguistique est une démonstration de ce qui différencie le Canada, de ce qui le renforce et en favorise l’attrait. Les RVF veulent contribuer à augmenter cet appui.

 

Dynamisme : Les communautés francophones et acadiennes de partout au pays, intégrées dans leur milieu, font preuve d’innovation et d’imagination qui dynamisent l’économie et la culture d’ici. C’est cette valeur ajoutée que les francophones, acadiens et francophiles veulent propager avec toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. Les RVF désirent démontrer cette vitalité.

 

 

Des activités spéciales pour les écoles

Un nouveau concours est proposé cette année aux écoles francophones primaires et secondaires en situation minoritaire. « FLASH ton école! » est un concours de « flash mob » à l’issue duquel quatre bourses seront remises aux écoles pour les meilleures vidéos et un voyage à Paris pour deux personnes avec 500 $ d’argent de poche par personne sera offert parmi les Canadiens qui voteront pour la meilleure vidéo.

Aussi, trois dictées sont proposées. Une dictée sous forme de bande dessinée est proposée aux élèves des écoles primaires et une dictée sous forme de texte est disponible en français et en anglais pour les Canadiens de 18 ans et plus. Des prix Scholastic’s et un 1000 $ en argent font partie des prix pour les participants.

Les deux porte-parole de l’édition 2016 sont la chanteuse Elisapie Isaac et l’humoriste Mario Jean.

 

De nombreuses activités partout au pays

On peut consulter ou inscrire des activités au calendrier des RVF. Les activités se déroulant en français ou bilingue, entre le 1er février et le 31 mars 2016, seront acceptées. En 2015, plus de 2300 activités avaient été répertoriées! Chaque organisme inscrivant son activité au calendrier court la chance de gagner 500 $.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct