Une récente publication dans la revue Nature affirme que le monde aurait été peuplé à partir d’une seule migration venant de l’Afrique. Ces résultats s’opposent à l’hypothèse voulant que le peuplement mondial se soit effectué en deux vagues.

« Des études publiées mercredi dans la revue britannique Nature ajoutent du poids à la première hypothèse, soit qu’une seule vague de migrants venus d’Afrique, il y a environ 80 000 ans, serait à l’origine de la grande majorité des populations actuelles. »

Source : Radio-Canada

« Un autre scénario évoque des vagues multiples, avec une première migration il y a 120 000 années. Ces premiers hommes modernes à avoir voyagé hors d’Afrique auraient gagné le sud-est du continent asiatique et l’Australie. Une deuxième vague, plus tardive, aurait peuplé l’Eurasie continentale. »

Source : La Presse

Pour en arriver à la conclusion que l’hypothèse d’une seule migration est la plus plausible, l’ADN de près de 800 individus, reflétant la diversité humaine, a été séquencé par les chercheurs.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Tracer les principales routes migratoires empruntées par les premiers hominidés;
– Comprendre que plusieurs théories existent pour expliquer le peuplement de la planète;
– Trouver des caractéristiques des certaines espèces d’hominidés;
– Réfléchir à ce qui aurait pu inciter les hominidés à se déplacer massivement.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Le peuplement de la planète

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils savent ce qu’est le berceau du monde? Où est-il situé et pourquoi désigne-t-on ainsi cette partie du monde?

Mentionnez aux élèves que les premiers représentants du genre Homo (la branche biologique de l’Homme), auraient vu le jour en Afrique et qu’ils auraient par la suite, tout en évoluant, émigré pour ainsi peupler le Terre entière.

Comment cette migration se serait-elle produite selon les élèves? Afin de la découvrir, invitez-les à consulter cet article de Radio-Canada.

Finalement, si vous disposez d’un tableau numérique interactif en classe, affichez une carte du monde et tracez les deux principales routes migratoires mentionnées dans l’article.

ACTIVITÉ 2 : Des hypothèses variées

De nombreuses découvertes concernant l’évolution de l’être humain ont lieu régulièrement. Les chercheurs tentent de confirmer ou de réfuter diverses hypothèses puisqu’il existe souvent plusieurs théories pour expliquer un phénomène.

Afin de constater la présence de nombreuses théories concernant le peuplement de la planète, invitez les élèves à trouver des théories ou/et des articles de presse rapportant les conclusions de recherches scientifiques sur ce thème.

Les sujets de recherches scientifiques suivants pourraient orienter les élèves dans leur quête d’information :

– Homme de Florès
– Détroit de Béring
– Disparition de l’Homme de Néanderthal

Finalement, en classe entière, comparez les diverses informations trouvées.

ACTIVITÉ 3 : L’évolution de l’Homme

Le premier ancêtre de l’être humain est apparu sur le continent africain, il y a environ 5 millions d’années. L’être humain tel qu’il est aujourd’hui est le résultat d’une longue évolution qui s’étend sur plusieurs millions d’années.

Demandez aux élèves de trouver des caractéristiques ainsi que l’époque à laquelle ont vécu les différentes espèces d’hominidés présentés dans le schéma ci-dessous.

Invitez-les à consulter les ressources de votre bibliothèque scolaire ainsi que des sites Web concernant l’histoire de l’évolution des hominidés.

Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)


Pour aller plus loin

Invitez les élèves à réfléchir à ce qui aurait pu déclencher les migrations massives partant du continent africain. Voici quelques pistes : des événements géologiques ou climatiques tels qu’une sécheresse prolongée, une activité volcanique importante ou un changement marqué dans la couverture végétale ou encore la disponibilité de nourriture.


Pour en savoir plus

Une seule vague de voyageurs venue d’Afrique à l’origine des populations actuelles
La Presse, 21 septembre 2016

Pourquoi dit-on que l’Afrique est le berceau de l’humanité ?
Fiche du Site Web J’ai tout compris.com

Le mystère du « Hobbit », l’homme de Florès, bientôt résolu grâce à de nouveaux fossiles ?
Maxiscience, 9 juin 2016

Le peuplement de l’Amérique, revu et corrigé?
Radio-Canada, 10 août 2016

Le peuplement de l’Amérique en question
Radio-Canada, 22 février 2007

L’Homme moderne arrivé en Europe plus tôt que prévu
Communiqué de presse du Centre national de la recherche scientifique de Paris

Évolution de l’Homme
Site Web Hominidés.com

Histoire évolutive des homininés
Article de Wikipédia