ADVERTISEMENT

A little lesson in coopetition

Ideas travel and they are contagious. When they find their way into the mind of a discerning educational professional working in the context of a school open to the world, great opportunities can arise.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

Ideas travel and they are contagious. When they find their way into the mind of a discerning educational professional working in the context of a school open to the world, great opportunities can arise.

This is a bit like what was experienced at Collège Beaubois, where five schools met to take stock of the implementation of a digital manufacturing workshop in a school environment. Some of these schools are advanced in this project while others are curious and explore the possibilities. So it is in this atmosphere of healthy coopetition that representatives of Lafontaine Academy, of Sacred Heart Day School, of Saint-Paul-de-Varennes College, of News-Frontiers College and Beaubois College met, in the presence of representatives of BOX 21 and some FEEP, to exchange ideas, experiences and other information related to the establishment of such a workshop in their establishment.

 

The importance of professional learning communities

Obviously, there were some demonstrations of technological devices here and there, but they were only a pretext to put the pedagogical approaches or the educational visions in the foreground: integration of the movement maker pedagogy, active pedagogy, extracurricular activities, valuation of the STEAM approach, etc. Also, faced with this major pedagogical shift, it was a question of training teachers to face this new reality. How can continuing education and professional development not only improve teaching practices, but above all, bring out convincing practices?

The answer to these questions is not yet clear. However, a good part of the answer lies in the exercise we just went through: creating professional learning communities so that we can think in a network and learn from the experiences of others. How can I take such an idea and adapt it to my environment? What can I learn from a success or failure of another school similar to mine? How can I avoid some of the traps my coworkers have got themselves into or how can I prevent them from making the same mistakes?

The leadership that emerges from such encounters is refreshing and invigorating. It gives a real rhythm to the ideas that follow one another, but above all, it gives a momentum to the resulting actions. The effects in the environment are energizing and this promotes the emergence of other leaderships from the environment to possibly create other professional learning communities.

 

Reflective practice

This type of community is extremely educational. When we are all separated, in our surroundings, swallowed up by the urgency of everyday life, we do not take the time to learn from our actions and draw formative conclusions. However, by taking the time to stop and taking care to free ourselves from guilt in this regard, we reflect on the actions we take and we learn more about our own practices. The meeting of the five teaching establishments will have made it possible to do this: stop, reflect, discuss, share in order to return to our schools and transform our learning into new and energizing ideas.

This is made possible by an attitude of collaboration between the establishments, which goes well beyond the usual aspects of competition. It is in this sense that we can speak of a real and healthy coopetition. Moreover, when schools get up to speed skills of 21e century, isn't this a good example for students and their teachers to adopt the same posture?

It is therefore particularly fabulous that a digital fabrication workshop is such an object of curiosity to serve as a pretext for the spontaneous creation of a digital learning community. This is one of the paths on which networking can lead us unexpectedly!

 

This article is part of the dossier " The establishment of a digital manufacturing workshop (makerspace) ", whose here is the list of articles in antecchronological order.

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard holds a bachelor's degree in humanities education (1999), a master's degree in history teaching (2003) and a master's degree in educational management (2013). He is currently a doctoral student in school administration. He specializes in change management in schools as well as in educational leadership. He is also interested in 21st century skills to be developed in education. He holds a managerial position in a public primary school and gives lectures on educational leadership, pedagogical approaches, change in the school environment as well as on the professionalization of teaching. He took part in educational expeditions to France, Finland, Sweden, Denmark and Morocco. In September 2014, he published the book “Le change en milieu scolaire québécois” with Éditions Reynald Goulet and, in 2019, he published a trilogy on the school of the 21st century with the same publisher. He frequently collaborates with L'École branchée on educational issues. He is very involved in everything that surrounds the professional development of teachers and school administrators as well as the integration of ICT in education. In March 2016, he received a CHAPO award from AQUOPS for his overall involvement.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Petite leçon de coopétition

Les idées voyagent et elles sont contagieuses. Lorsqu’elles se retrouvent dans l’esprit d’un professionnel de l’éducation allumé qui œuvre dans le contexte d’une école ouverte sur le monde, de belles opportunités peuvent surgir.

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Les idées voyagent et elles sont contagieuses. Lorsqu’elles se retrouvent dans l’esprit d’un professionnel de l’éducation allumé qui œuvre dans le contexte d’une école ouverte sur le monde, de belles opportunités peuvent surgir.

C’est un peu ce qui a été vécu au Collège Beaubois, où cinq écoles se sont rencontrées pour faire le point sur l’implantation d’un atelier de fabrication numérique en milieu scolaire. Certaines de ces écoles sont avancées dans ce projet alors que d’autres sont curieuses et en explorent les possibilités. C’est donc dans cette atmosphère de saine coopétition que des représentants de l’Académie Lafontaine, de l’Externat Sacré-Cœur, du Collège Saint-Paul-de-Varennes, du Collège Nouvelles-Frontières et du Collège Beaubois se sont rencontrés, en présence des représentants de CADRE 21 et de la FÉEP, pour échanger des idées, des expériences et autres informations en lien avec l’implantation d’un tel atelier dans leur établissement.

 

L’importance des communautés d’apprentissage professionnelles

Bien évidemment, il y eût quelques démonstrations d’appareils technologiques ici et là, mais elles n’étaient qu’un prétexte pour mettre les approches pédagogiques ou les visions éducatives en avant-plan : intégration du mouvement maker à la pédagogie, pédagogie active, activités parascolaires, valorisation de l’approche STEAM, etc. Également, face à ce virage pédagogique majeur, il a été question de la formation des enseignants pour faire face à cette nouvelle réalité. Comment la formation continue et le développement professionnel peuvent-ils non seulement améliorer les pratiques pédagogiques, mais surtout, faire émerger des pratiques probantes?

La réponse à ces questions n’est pas encore claire. Cependant, une bonne partie de la réponse se trouve dans l’exercice que nous venons de vivre : créer des communautés d’apprentissages professionnelles pour nous permettre de penser en réseau et apprendre des expériences des autres. Comment puis-je prendre telle idée et l’adapter à mon milieu? Quelle leçon puis-je tirer d’un succès ou d’un échec d’une autre école semblable à la mienne? Comment puis-je éviter certains pièges dans lesquels mes collègues se sont pris ou comment puis-je les empêcher de faire les mêmes erreurs?

Le leadership qui se dégage de telles rencontres est ressourçant et vivifiant. Il donne un réel rythme aux idées qui se succèdent, mais surtout, il donne un momentum aux actions qui en découlent. Les effets dans le milieu sont dynamisants et cela favorise l’émergence d’autres leaderships venant du milieu pour, éventuellement, créer d’autres communautés d’apprentissage professionnelles.

 

La pratique réflexive

Ce type de communauté est extrêmement formateur. Lorsque nous sommes tous séparés, dans nos milieux, avalés par l’urgence du quotidien, nous ne prenons pas le temps d’apprendre de nos gestes et d’en tirer des conclusions formatrices. Cependant, en prenant le temps de s’arrêter et en prenant soin de nous déculpabiliser en ce sens, nous réfléchissons aux gestes que nous posons et nous en apprenons davantage sur nos propres pratiques. La rencontre des cinq établissements d’enseignants aura permis de faire ceci : s’arrêter, réfléchir, échanger, partager pour ainsi revenir dans nos écoles et transformer nos apprentissages en idées nouvelles et dynamisantes.

Cela est rendu possible grâce à une attitude de collaboration entre les établissements, laquelle va bien au-delà des aspects habituels de compétition. C’est en ce sens qu’on peut parler d’une réelle et saine coopétition. D’ailleurs, quand les écoles se mettent à l’heure des compétences du 21e siècle, n’est-ce pas un bel exemple pour les élèves et leurs enseignants d’adopter la même posture?

Il est donc particulièrement fabuleux qu’un atelier de fabrication numérique soit un tel objet de curiosité pour servir de prétexte à la création spontanée d’une communauté d’apprentissages numériques. Voilà un des chemins sur lequel le réseautage peut nous mener inopinément!

 

Cet article fait partie du dossier « La mise en place d’un atelier de fabrication numérique (makerspace) », dont voici la liste des articles en ordre antéchronologique.

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Arts, maths et fabrication numérique : Escher s’invite au secondaire

Retour sur un projet pédagogique multidisciplinaire au secondaire, inspiré du graveur Escher et facilité par l’usage de diverses technologies numériques!

Michel Choquette présente La Fabrique : pour donner du sens aux apprentissages

Rendez-vous vidéo de l’École branchée avec Michel Choquette, enseignant d'économie, qui explique comment l'atelier de fabrication numérique s’est intégré à la vie pédagogique de son établissement.

La Fabrique Beaubois : un virage pédagogique pour répondre à l’appel de la nouvelle génération

Le Collège Beaubois de Pierrefonds a entrepris un virage pédagogique majeur en développant et en implantant un atelier de fabrication numérique, la Fabrique Beaubois.