Les idées voyagent et elles sont contagieuses. Lorsqu’elles se retrouvent dans l’esprit d’un professionnel de l’éducation allumé qui œuvre dans le contexte d’une école ouverte sur le monde, de belles opportunités peuvent surgir.
C’est un peu ce qui a été vécu au Collège Beaubois, où cinq écoles se sont rencontrées pour faire le point sur l’implantation d’un atelier de fabrication numérique en milieu scolaire. Certaines de ces écoles sont avancées dans ce projet alors que d’autres sont curieuses et en explorent les possibilités. C’est donc dans cette atmosphère de saine coopétition que des représentants de l’Académie Lafontaine, de l’Externat Sacré-Cœur, du Collège Saint-Paul-de-Varennes, du Collège Nouvelles-Frontières et du Collège Beaubois se sont rencontrés, en présence des représentants de CADRE 21 et de la FÉEP, pour échanger des idées, des expériences et autres informations en lien avec l’implantation d’un tel atelier dans leur établissement.
L’importance des communautés d’apprentissage professionnelles
Bien évidemment, il y eût quelques démonstrations d’appareils technologiques ici et là, mais elles n’étaient qu’un prétexte pour mettre les approches pédagogiques ou les visions éducatives en avant-plan : intégration du mouvement maker à la pédagogie, pédagogie active, activités parascolaires, valorisation de l’approche STEAM, etc. Également, face à ce virage pédagogique majeur, il a été question de la formation des enseignants pour faire face à cette nouvelle réalité. Comment la formation continue et le développement professionnel peuvent-ils non seulement améliorer les pratiques pédagogiques, mais surtout, faire émerger des pratiques probantes?
La réponse à ces questions n’est pas encore claire. Cependant, une bonne partie de la réponse se trouve dans l’exercice que nous venons de vivre : créer des communautés d’apprentissages professionnelles pour nous permettre de penser en réseau et apprendre des expériences des autres. Comment puis-je prendre telle idée et l’adapter à mon milieu? Quelle leçon puis-je tirer d’un succès ou d’un échec d’une autre école semblable à la mienne? Comment puis-je éviter certains pièges dans lesquels mes collègues se sont pris ou comment puis-je les empêcher de faire les mêmes erreurs?
Le leadership qui se dégage de telles rencontres est ressourçant et vivifiant. Il donne un réel rythme aux idées qui se succèdent, mais surtout, il donne un momentum aux actions qui en découlent. Les effets dans le milieu sont dynamisants et cela favorise l’émergence d’autres leaderships venant du milieu pour, éventuellement, créer d’autres communautés d’apprentissage professionnelles.
La pratique réflexive
Ce type de communauté est extrêmement formateur. Lorsque nous sommes tous séparés, dans nos milieux, avalés par l’urgence du quotidien, nous ne prenons pas le temps d’apprendre de nos gestes et d’en tirer des conclusions formatrices. Cependant, en prenant le temps de s’arrêter et en prenant soin de nous déculpabiliser en ce sens, nous réfléchissons aux gestes que nous posons et nous en apprenons davantage sur nos propres pratiques. La rencontre des cinq établissements d’enseignants aura permis de faire ceci : s’arrêter, réfléchir, échanger, partager pour ainsi revenir dans nos écoles et transformer nos apprentissages en idées nouvelles et dynamisantes.
Cela est rendu possible grâce à une attitude de collaboration entre les établissements, laquelle va bien au-delà des aspects habituels de compétition. C’est en ce sens qu’on peut parler d’une réelle et saine coopétition. D’ailleurs, quand les écoles se mettent à l’heure des compétences du 21e siècle, n’est-ce pas un bel exemple pour les élèves et leurs enseignants d’adopter la même posture?
Il est donc particulièrement fabuleux qu’un atelier de fabrication numérique soit un tel objet de curiosité pour servir de prétexte à la création spontanée d’une communauté d’apprentissages numériques. Voilà un des chemins sur lequel le réseautage peut nous mener inopinément!
—
Cet article fait partie du dossier « La mise en place d’un atelier de fabrication numérique (makerspace) », dont voici la liste des articles en ordre antéchronologique.