ANNONCE

Forums citoyens Parlons éducation : les élèves invités à s’exprimer 

Quatre organisations citoyennes québécoises unissent leurs efforts pour une série de 19 forums citoyens qui se tiendront à travers la province au printemps 2023. Le personnel enseignant est aussi invité à tenir des ateliers en classe pour donner la parole aux élèves (primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes).

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Quatre organisations citoyennes québécoises, Debout pour l’école!, Je protège mon école publique (JPMÉP), École ensemble et le Mouvement pour une école moderne et ouverte (MÉMO), unissent leurs efforts pour une série de 19 forums citoyens qui se tiendront à travers la province au printemps 2023. Le personnel enseignant est aussi invité à tenir des ateliers en classe pour donner la parole aux élèves (primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes).

Le calendrier des forums, qui se tiendront du 10 mars au 3 juin 2023, est disponible sur le site Web de Parlons éducation. Il est déjà possible de s’inscrire à chacun des événements. Un cahier de participation est aussi proposé sur le site Web afin de mieux se préparer aux échanges.

Cinq thèmes seront abordés au cours de chaque rencontre.

  1. Repenser la mission de l’école d’aujourd’hui et de demain
  2. Construire un système d’éducation équitable pour tous les élèves
  3. Encourager l’inclusion sociale et culturelle de toutes les populations scolaires
  4. Respecter et valoriser les compétences professionnelles de tous les personnels scolaires
  5. Démocratiser le système scolaire québécois dans toutes ses composantes
Logo de Parlons Éducation (Groupe CNW/Parlons Éducation)

La parole aux jeunes

Afin de permettre aux élèves québécois de contribuer à la réflexion, un atelier clé en main est proposé aux enseignantes et aux enseignants. L’atelier peut avoir lieu en classe, mais aussi dans des organismes jeunesse (ex. maisons des jeunes). D’une durée d’environ 45 minutes, il a pour but de permettre aux élèves de s’exprimer sur leur vision de l’école et de recueillir des témoignages au sujet de leur vécu scolaire. 

Les résultats des échanges pourront être transmis par les enseignantes ou les élèves (soit individuellement ou pour groupe) par le biais d’un cahier de réponse en ligne. Les enseignants (ou tout autre professionnel en lien avec des groupes de jeunes) pourraient aussi décider d’assister aux événements en présence avec certains jeunes. 

Des comptes Instagram et TikTok ont même été créés pour ouvrir le dialogue avec les jeunes. Ceux-ci sont d’ailleurs encouragés à créer et à partager du contenu pour exprimer leur point de vue au sujet de l’école québécoise.

La force du nombre

Pour les instigateurs du projet Parlons éducation, il est maintenant temps de passer à l’action pour agir concrètement afin d’assurer l’avenir de l’école publique (primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes). « Les problèmes ont été largement documentés. Il faut passer en mode solution. Pour ce faire, nous allons à la rencontre de tous les citoyens dans toutes les régions du Québec pour entendre leurs propositions », indique Suzanne Chartrand, porte-parole de Debout pour l’école!

L’objectif des forums est donc de convier les citoyennes et les citoyens qui ont à cœur l’éducation à venir réfléchir, échanger et débattre sur l’école québécoise d’aujourd’hui et de demain. 

Selon Mme Chartrand, le fruit des échanges servira à influencer le gouvernement du Québec par la force du nombre. « Puisqu’il ne se passe rien du côté des pouvoirs politiques, une action citoyenne est nécessaire pour faire bouger les choses. Nous devons démontrer le consensus social. » 

Une synthèse des réflexions citoyennes sera rédigée au terme de la démarche, mettant l’accent sur les consensus obtenus et les chantiers à mettre en œuvre. Ce document devrait être publié à la fin de 2023. 

La Fondation Lucie et André Chagnon soutient financièrement la démarche du collectif.

En complément : 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’IA en éducation : une valeur pédagogique ajoutée?

Notre collaborateur Sylvain Desautels a été, comme plusieurs, entraîné dans la vague de l’intelligence artificielle en éducation au cours des derniers mois. Dans ce texte, il prend un pas de recul pour se poser la question : est-ce que l’intelligence artificielle apporte à l’enseignement une véritable valeur ajoutée?

Des applications éducatives conformes aux bonnes pratiques en sécurité informatique

Les applications et plateformes Web éducatives des membres de l’Association Edteq qui répondent aux critères de sécurité informatique établis pour l’année scolaire 2023-2024 par le ministère de l’Éducation du Québec sont maintenant connues. Il est possible de consulter la liste sur le site Web de l’Association.

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!