Quatre organisations citoyennes québécoises, Debout pour l’école!, Je protège mon école publique (JPMÉP), École ensemble et le Mouvement pour une école moderne et ouverte (MÉMO), unissent leurs efforts pour une série de 19 forums citoyens qui se tiendront à travers la province au printemps 2023. Le personnel enseignant est aussi invité à tenir des ateliers en classe pour donner la parole aux élèves (primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes).
Le calendrier des forums, qui se tiendront du 10 mars au 3 juin 2023, est disponible sur le site Web de Parlons éducation. Il est déjà possible de s’inscrire à chacun des événements. Un cahier de participation est aussi proposé sur le site Web afin de mieux se préparer aux échanges.
Cinq thèmes seront abordés au cours de chaque rencontre.
- Repenser la mission de l’école d’aujourd’hui et de demain
- Construire un système d’éducation équitable pour tous les élèves
- Encourager l’inclusion sociale et culturelle de toutes les populations scolaires
- Respecter et valoriser les compétences professionnelles de tous les personnels scolaires
- Démocratiser le système scolaire québécois dans toutes ses composantes
La parole aux jeunes
Afin de permettre aux élèves québécois de contribuer à la réflexion, un atelier clé en main est proposé aux enseignantes et aux enseignants. L’atelier peut avoir lieu en classe, mais aussi dans des organismes jeunesse (ex. maisons des jeunes). D’une durée d’environ 45 minutes, il a pour but de permettre aux élèves de s’exprimer sur leur vision de l’école et de recueillir des témoignages au sujet de leur vécu scolaire.
Les résultats des échanges pourront être transmis par les enseignantes ou les élèves (soit individuellement ou pour groupe) par le biais d’un cahier de réponse en ligne. Les enseignants (ou tout autre professionnel en lien avec des groupes de jeunes) pourraient aussi décider d’assister aux événements en présence avec certains jeunes.
Des comptes Instagram et TikTok ont même été créés pour ouvrir le dialogue avec les jeunes. Ceux-ci sont d’ailleurs encouragés à créer et à partager du contenu pour exprimer leur point de vue au sujet de l’école québécoise.
La force du nombre
Pour les instigateurs du projet Parlons éducation, il est maintenant temps de passer à l’action pour agir concrètement afin d’assurer l’avenir de l’école publique (primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes). « Les problèmes ont été largement documentés. Il faut passer en mode solution. Pour ce faire, nous allons à la rencontre de tous les citoyens dans toutes les régions du Québec pour entendre leurs propositions », indique Suzanne Chartrand, porte-parole de Debout pour l’école!
L’objectif des forums est donc de convier les citoyennes et les citoyens qui ont à cœur l’éducation à venir réfléchir, échanger et débattre sur l’école québécoise d’aujourd’hui et de demain.
Selon Mme Chartrand, le fruit des échanges servira à influencer le gouvernement du Québec par la force du nombre. « Puisqu’il ne se passe rien du côté des pouvoirs politiques, une action citoyenne est nécessaire pour faire bouger les choses. Nous devons démontrer le consensus social. »
Une synthèse des réflexions citoyennes sera rédigée au terme de la démarche, mettant l’accent sur les consensus obtenus et les chantiers à mettre en œuvre. Ce document devrait être publié à la fin de 2023.
La Fondation Lucie et André Chagnon soutient financièrement la démarche du collectif.
En complément :