ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Forums citoyens Parlons éducation : les élèves invités à s’exprimer 

Quatre organisations citoyennes québécoises unissent leurs efforts pour une série de 19 forums citoyens qui se tiendront à travers la province au printemps 2023. Le personnel enseignant est aussi invité à tenir des ateliers en classe pour donner la parole aux élèves (primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes).

Publié le :

Classé dans :

Quatre organisations citoyennes québécoises, Debout pour l’école!, Je protège mon école publique (JPMÉP), École ensemble et le Mouvement pour une école moderne et ouverte (MÉMO), unissent leurs efforts pour une série de 19 forums citoyens qui se tiendront à travers la province au printemps 2023. Le personnel enseignant est aussi invité à tenir des ateliers en classe pour donner la parole aux élèves (primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes).

Le calendrier des forums, qui se tiendront du 10 mars au 3 juin 2023, est disponible sur le site Web de Parlons éducation. Il est déjà possible de s’inscrire à chacun des événements. Un cahier de participation est aussi proposé sur le site Web afin de mieux se préparer aux échanges.

Cinq thèmes seront abordés au cours de chaque rencontre.

  1. Repenser la mission de l’école d’aujourd’hui et de demain
  2. Construire un système d’éducation équitable pour tous les élèves
  3. Encourager l’inclusion sociale et culturelle de toutes les populations scolaires
  4. Respecter et valoriser les compétences professionnelles de tous les personnels scolaires
  5. Démocratiser le système scolaire québécois dans toutes ses composantes
Logo de Parlons Éducation (Groupe CNW/Parlons Éducation)

La parole aux jeunes

Afin de permettre aux élèves québécois de contribuer à la réflexion, un atelier clé en main est proposé aux enseignantes et aux enseignants. L’atelier peut avoir lieu en classe, mais aussi dans des organismes jeunesse (ex. maisons des jeunes). D’une durée d’environ 45 minutes, il a pour but de permettre aux élèves de s’exprimer sur leur vision de l’école et de recueillir des témoignages au sujet de leur vécu scolaire. 

Les résultats des échanges pourront être transmis par les enseignantes ou les élèves (soit individuellement ou pour groupe) par le biais d’un cahier de réponse en ligne. Les enseignants (ou tout autre professionnel en lien avec des groupes de jeunes) pourraient aussi décider d’assister aux événements en présence avec certains jeunes. 

Des comptes Instagram et TikTok ont même été créés pour ouvrir le dialogue avec les jeunes. Ceux-ci sont d’ailleurs encouragés à créer et à partager du contenu pour exprimer leur point de vue au sujet de l’école québécoise.

La force du nombre

Pour les instigateurs du projet Parlons éducation, il est maintenant temps de passer à l’action pour agir concrètement afin d’assurer l’avenir de l’école publique (primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes). « Les problèmes ont été largement documentés. Il faut passer en mode solution. Pour ce faire, nous allons à la rencontre de tous les citoyens dans toutes les régions du Québec pour entendre leurs propositions », indique Suzanne Chartrand, porte-parole de Debout pour l’école!

L’objectif des forums est donc de convier les citoyennes et les citoyens qui ont à cœur l’éducation à venir réfléchir, échanger et débattre sur l’école québécoise d’aujourd’hui et de demain. 

Selon Mme Chartrand, le fruit des échanges servira à influencer le gouvernement du Québec par la force du nombre. « Puisqu’il ne se passe rien du côté des pouvoirs politiques, une action citoyenne est nécessaire pour faire bouger les choses. Nous devons démontrer le consensus social. » 

Une synthèse des réflexions citoyennes sera rédigée au terme de la démarche, mettant l’accent sur les consensus obtenus et les chantiers à mettre en œuvre. Ce document devrait être publié à la fin de 2023. 

La Fondation Lucie et André Chagnon soutient financièrement la démarche du collectif.

En complément : 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.