ANNONCE
ANNONCE

Parents et enseignants réunis dans un réseau social

Peu de parents communiquent avec l’enseignant et les autres parents de la classe de leur enfant sur les médias sociaux. Mais cela pourrait changer. Un tout nouveau site français, leminiréseau.fr, cherche précisément à les réunir virtuellement.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Peu de parents communiquent avec l’enseignant et les autres parents de la classe de leur enfant sur les médias sociaux. Mais cela pourrait changer. Un tout nouveau site français, leminiréseau.fr, cherche précisément à les réunir virtuellement.

« L’éducation des enfants est un enjeu singulier pour chaque parent, un enjeu d’avenir pour la nation et engage de multiples acteurs », font valoir les créateurs de ce nouveau service. Leur but est donc de relier, via un réseau social local, toutes les personnes concernées.

Le site reposera sur trois dimensions. Il y a d’abord des miniréseaux pour chaque ville où se retrouvent les parents, la mairie et les associations. Les personnes inscrites y auront accès à l’actualité de leur ville et aux différentes activités organisées par les organismes. Ils pourront aussi y placer des petites annonces et y dénicher une gardienne! Ensuite, on retrouve des miniréseaux pour les écoles destinés aux parents, aux enseignants et à la direction.  Enfin, il y a des miniréseaux pour les classes où seront réunis les parents et les enseignants. « En dehors du cadre formel et du registre administratif, ce nouveau mode de communication rend à la relation enseignant-parent ce qui lui manque le plus : sa dimension humaine. Elle favorise la continuité éducative entre l‘école et la maison et la construction d’une relation collaborative », croit-on chez leminireseau.fr.

Des miniréseaux destinés aux enfants et aux enseignants seront aussi ajoutés. Le site sera également bientôt disponible sur les téléphones intelligents et les tablettes informatiques.

Pallier au manque de temps

L’idée de créer un nouveau réseau social est née du constat que les parents manquent de temps pour discuter avec les personnes qui interviennent directement ou indirectement dans le quotidien des enfants. Les créateurs du site se basent sur une étude de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) selon laquelle les mères travailleuses en France consacrent en moyenne 62 minutes quotidiennement à leurs enfants. Quant aux pères, ce serait à peine 26 minutes par jour.

Au Québec?

Actuellement, le site n’est disponible qu’en France, mais ses fondateurs voient grand. « Après l’ouverture officielle de la France à l’occasion de cette rentrée scolaire 2011, nous avons l’ambition d’internationaliser le service avec, comme territoires prioritaires, l’ensemble des zones francophones. Le Québec sera à ce titre une zone géographique possible », précise Arnaud Meneux, président et cofondateur.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!