• Parcours de formation

Découvrir la pédagogie active

À travers ce parcours d'autoformation continue en vidéos, approfondissez l’approche de pédagogie active, qui met l’élève en action et tire parti de contextes réels afin de l’engager dans des situations éducatives signifiantes, favorisant des apprentissages à long terme, et découvrez des outils numériques qui aident à y parvenir facilement.

Conçu à partir des ressources de l'École branchée, plus particulièrement celles du CréaCamp Découverte, ce parcours de formation vous guide dans le développement de votre expertise professionnelle à l'ère du numérique. L'accès aux contenus est offert aux membres ou en se procurant un accès d'1 mois aux vidéos.

L’approche de pédagogie active met l’élève en action et tire parti de contextes réels afin de l’engager dans des situations éducatives signifiantes, qui favorisent des apprentissages à long terme. Ce parcours vous aidera à découvrir comment rendre votre pédagogie plus active ainsi que des outils numériques à utiliser en classe pour ce faire. 

À écouter 

1 – Ton premier trio pour une pédagogie active

Comment créer facilement et simplement des parcours d’apprentissage actif? Quels outils favorisent l’implication, la collaboration, l’interaction, la contextualisation, la rétroaction? L’utilisation des plateformes Edpuzzle, LearningApps et Flipgrid en appui à la séquence d’enseignement-apprentissage permet à l’élève de développer ses compétences disciplinaires et numériques, tout en favorisant l’autonomie en classe ou à distance. Les participants verront donc comment, à partir de leur environnement de travail virtuel (Teams, Classroom, etc.), ils peuvent intégrer un parcours d’apprentissage actif, facilement accessible par l’élève et venant répondre aux différentes intentions pédagogiques mises de l’avant par l’enseignant tout au long de l’année scolaire. 

2 – La pédagogie active avec SCOOP! pour exploiter l’actualité

Apprenez à maximiser le potentiel des guides pédagogiques SCOOP! Cet atelier vous permettra d’approfondir toutes les possibilités pédagogiques en lien avec l’outil #1 pour travailler l’actualité en classe tout en développant la compétence numérique des élèves à travers des activités stimulantes. (Avoir accès à SCOOP! est un atout, sinon ce sera une belle occasion d’en savoir plus!)

3 – Créer un parcours d’apprentissage actif à travers le bloc-notes de classe de Teams

Comment créer facilement et simplement des parcours d’apprentissage, à distance ou en classe, plaçant ainsi l’élève au centre d’un processus contextualisé et tendant vers son autonomisation. Cette formation explore comment, à partir du bloc-notes de classe de Teams, on peut intégrer un parcours d’apprentissage actif, facilement accessible par l’élève et venant répondre aux différentes intentions pédagogiques mises de l’avant par l’enseignant tout au long de l’année scolaire. 

4 – Donner une voix/voie à tous ses élèves grâce à Flipgrid

Pour recueillir des preuves d’apprentissage et fournir de la rétroaction vidéo, Flipgrid sera votre joueur étoile. Engagez vos élèves à travers des objets d’apprentissage signifiants et documentez leur cheminement grâce à la création de clips vidéo. Flipgrid, c’est le réseau social par excellence pour les enseignants et leurs élèves, à essayer dans une posture de pédagogie active, en présence ou à distance.

À lire

1 – Les 5 clés de la pédagogie active

Pour oser la pédagogie active, même à distance, on vous invite à découvrir 5 clés qui permettent d’accompagner les élèves dans leur activation pédagogique.

2 – 5 postures à privilégier pour une pédagogie active… même à distance

Comment adopter une pédagogie plus active qui s’adapte bien à la distance grâce aux outils numériques? Voici 5 postures à privilégier et des outils qui pourront vous appuyer, en plus de suggestions de formations pour mieux les maîtriser.

Vos commentaires sur ce parcours

Vous pouvez commenter ce parcours et y ajouter vos ressources complémentaires pertinentes!

Découvrez d'autres parcours de formation

Prochaines formations en direct