Par Annik De Celles, enseignante d’anglais au primaire, Collège Jésus-Marie de Sillery
La grande journée des petits entrepreneurs a célébré ses 10 ans lors de l’édition 2023. Ce projet, d’abord régional, a pris de plus en plus d’ampleur au fil des années. La dernière édition de cette journée, qui met en valeur les idées, l’énergie et les compétences entrepreneuriales des enfants de 5 à 18 ans, a permis à plus de 8 000 jeunes de vendre leurs produits et services à la clientèle environnante.
Une longue histoire d’amour
C’est lorsque les trois fondateurs de cette journée l’ont approchée au printemps 2013 en lui proposant que sa fille Lily-Marie, qui avait alors 10 ans, soit ambassadrice de l’événement, qu’une enseignante d’anglais au primaire, Annik De Celles, est tombée amoureuse de ce projet.
Étant alors elle-même entrepreneure et enseignante, elle a tout de suite vu le potentiel de cette belle activité : faire vivre une aventure entrepreneuriale réelle aux enfants du Québec. Quoi de mieux que d’apprendre dans l’action! Ses trois enfants y ont participé à tour de rôle et ont retiré d’excellents souvenirs et des compétences qu’ils n’auraient pu développer nulle part ailleurs. Lily-Marie, 20 ans maintenant, est d’ailleurs restée impliquée et a fait partie du conseil d’administration des Petits entrepreneurs à ses côtés pendant quelques années.
Le Parcours
L’organisme, qui s’est d’abord fait connaître à travers La grande journée des petits entrepreneurs, a su aussi développer des ressources afin d’aider les jeunes participants et participantes et les parents qui les accompagnent à mieux comprendre les enjeux entrepreneuriaux et, ainsi, à mieux les aider à construire leur entreprise. Grâce à du matériel en ligne gratuit du Parcours, les parents, les enseignantes et les éducateurs peuvent avoir des ressources adaptées aux différents niveaux des petits entrepreneurs.
Organiser un marché scolaire
Le but, comme enseignante au Collège Jésus-Marie, était de faire vivre cette belle expérience à un maximum de jeunes possible dans ce milieu. La grande journée a donc été présentée à tous les groupes de 3e, 4e, 5e et 6e année en janvier 2023.
L’objectif était qu’une trentaine de jeunes s’inscrivent aux ateliers préparatoires, de janvier à juin. À sa grande surprise (et à sa plus grande joie), c’est plus de 200 jeunes qui ont répondu avec enthousiasme à la proposition. Au cours des mois qui ont suivi, elle a eu le plaisir de les accompagner, de répondre à leurs questions, de calmer leurs craintes, de valoriser leur créativité, de soutenir leur résilience face aux problématiques. Les accompagner lui a permis de vivre la fébrilité et la fougue entrepreneuriale.
Il va sans dire qu’accompagner autant de jeunes de tous les niveaux a demandé une organisation adaptée. Qu’ils travaillent individuellement ou en équipe, les entrepreneurs en herbe avaient chacun leurs projets spécifiques : bijoux, confections culinaires, bombes de bains, plantes, etc. L’enseignante a donc créé, à partir des documents du Parcours disponibles en ligne, des fiches d’objectifs pour différentes étapes du projet.
Ce qui est le plus merveilleux de la création d’un marché et de l’accompagnement d’élèves, c’est de voir à quel point ces jeunes peuvent faire preuve d’autonomie et d’engagement dans ce projet qui leur appartient. Au fil des mois, le rôle d’organisation de l’enseignante a majoritairement consisté à être disponible et à les amener à se poser les bonnes questions. C’est fascinant de voir à quel point les réflexes entrepreneuriaux sont naturels chez plusieurs des enfants, et ce, très tôt dans leur parcours de vie!
Elle n’en était pas à ses premières armes pour l’organisation d’un marché puisque, plusieurs années auparavant, elle avait amené ses élèves de 4e secondaire du cours d’initiation à l’entrepreneuriat à mentorer des petits entrepreneurs de 4e année d’une école primaire voisine. C’est une formule qu’elle espère reproduire dans les années à venir.
Organiser un marché, pourquoi?
Regrouper les petites entreprises, permettre aux petits entrepreneurs d’avoir plus de visibilité et de clientèle, et prévoir un lieu sécuritaire et accessible pour l’activité sont des éléments dont il faut tenir compte. Dès les premières années, l’organisme a vu naître des regroupements de petites entreprises dans certains secteurs, particulièrement dans des écoles. Puis quelques organisations et commerces ont offert des lieux pour rassembler les petits entrepreneurs. L’organisation a donc créé un système de marchés, publics ou privés, auquel les petits entrepreneurs peuvent s’inscrire.
Organiser un marché avec plus de 200 jeunes au Collège Jésus-Marie a demandé beaucoup d’énergie et d’aide le jour J. Par chance, de merveilleux parents et membres du personnel ont offert leur temps bénévolement pour voir au bon déroulement du marché le 3 juin 2023. Toutes et tous réunis sur le terrain du collège en ce samedi frisquet et venteux, nos jeunes entrepreneurs et entrepreneuses étaient tout sourire! Vivre avec eux ce moment de défi et de réussite a été absolument fabuleux.
Plus qu’une journée, une aventure!
La grande journée peut être vue comme le point culminant de cette belle aventure annuelle. Mais pour les enfants, c’est aussi le chemin qui y mène qu’ils ont envie de revivre chaque année. D’ailleurs, dès la rentrée scolaire 2023-24, la première question que des élèves, petits et grands, ont posé à leur enseignante fut : « Miss Annik, c’est quand que l’on refait les Petits entrepreneurs? »
La 11ᵉ édition de La grande journée des petits entrepreneurs aura lieu le 1ᵉʳ juin 2024. Il est temps de s’inscrire.
Vous voulez en savoir plus sur le développement de l’esprit d’entreprendre à l’école? Consultez notre magazine entièrement dédié à ce sujet : De l’idée à l’action – Cultiver l’esprit d’entreprendre à l’école