L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Ordinateurs XO : effets limités

L’effet des ordinateurs XO, distribués à des élèves de milieux défavorisés par l’organisme One Laptop Per Child (OLPC), a des effets limités, selon une étude réalisée dans des écoles péruviennes et publiée récemment par l’Inter American Development Bank, rapporte le projet Adjectif.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

L’effet des ordinateurs XO, distribués à des élèves de milieux défavorisés par l’organisme One Laptop Per Child (OLPC), a des effets limités, selon une étude réalisée dans des écoles péruviennes et publiée récemment par l’Inter American Development Bank, rapporte le projet Adjectif.

Sans surprises, les élèves ayant reçu des portables ont développé des compétences quant à leur utilisation. Par contre, 15 mois après l’implantation des ordinateurs, les chercheurs n’ont pas relevé d’effet significatif sur la scolarisation, l’absentéisme ou la motivation. De plus, aucun effet notable n’a été démontré sur les résultats en mathématiques et en langue à une exception près, les élèves de 6e année. « Un impact positif statistiquement significatif est noté en mathématiques et dans la réussite scolaire en général », précise-t-on au sujet de ceux-ci. Un effet positif sur les compétences cognitives des élèves a aussi été démontré.

« On ne peut pas valablement tirer de cette évaluation un jugement négatif sur le programme OLPC, nuance-t-on. On ne peut rabattre l’intérêt d’une innovation sur un indicateur unidimensionnel : l’augmentation moyenne des résultats des élèves concernés par l’intervention. Bien d’autres éléments entrent en ligne de compte, qui ne peuvent être appréciés que par des études de type qualitatif. Il est bien connu depuis longtemps qu’utiliser des ordinateurs n’amène pas automatiquement des gains en termes de réussite à des tests de connaissances. »

L’étude a été réalisée auprès de 319 écoles, dont 209 avaient obtenu des ordinateurs XO pour leurs élèves. Environ 85 % des jeunes ayant reçu un ordinateur l’avaient utilisé à l’école la semaine précédant le sondage et 42 % à la maison. Les utilisations les plus fréquentes sont le traitement de texte et la navigation sur Internet. Les jeux ne comptaient que pour 20 % des usages. L’étude souligne que l’utilisation des ordinateurs « ne remettait pas substantiellement en cause les pratiques traditionnelles », que 10 % des enseignants avaient reçu de l’assistance technique et 7 % un soutien pédagogique.

Actuellement, plus de 2,4 millions d’enfants et enseignants de 42 pays utilisent les ordinateurs de la fondation. Le pays où on en retrouve le plus est le Pérou, avec 900 000 appareils dans 8300 écoles. Le projet One laptop per child a été lancé en 2005 par des enseignants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston, aux États-Unis. Il est financé par de grandes compagnies informatiques.

 

À lire aussi :

Les XO soulèvent des critiques

Expérimentation du XO au Saguenay

400 000 ordinateurs XO pour les élèves de l’Uruguay

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

À lire aussi

La Thaïlande équipe ses élèves de tablettes mobiles

Dans le cadre de l’initiative nationale One Tablet per Child, la Thaïlande déploiera 1,8 millions de tablettes mobiles au cours de la prochaine année scolaire en 1ère année du primaire et en 1ère année du secondaire, en plus des 860 000 unités déjà distribuées cette année.

Les XO soulèvent des critiques

Les ordinateurs XO, distribués par la fondation One laptop per child, soulèvent un certain nombre de critiques en Uruguay, le second pays le plus actif dans ce projet avec 510 000 élèves utilisateurs.

Les activités du projet OLPC au Mexique sont maintenant accessibles pour tous!

Les fiches d’activités utilisées dans le cadre du projet OLPC à l’école primaire 15 de Mayo au Mexique, pour initier les enseignants et les élèves à l’utilisation de l’ordinateur XO, sont maintenant accessibles en ligne.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >