ANNONCE
ANNONCE

Nouvelle entente MELS – Copibec : les éditeurs de livres sont satisfaits

L’Association nationale des éditeurs de livre accueille très favorablement l’annonce faite aujourd’hui par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Madame Marie Malavoy, de la reconduction de l’entente de 9 millions $ sur 3 ans avec la Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction Copibec.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

(Montréal, le 11 décembre 2012) – L’Association nationale des éditeurs de livre accueille très favorablement l’annonce faite aujourd’hui par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Madame Marie Malavoy, de la reconduction de l’entente de 9 millions $ sur 3 ans avec la Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction Copibec.

« Aujourd’hui, le gouvernement ne fait pas simplement reconduire une entente sur les droits de reproduction », a déclaré Jean-François Bouchard, président de l’ANEL, « le gouvernement du Québec affirme que devant la vague déferlante d’attaques contre le droit d’auteur au Canada, le Québec érige un barrage. Nous nous félicitons que le gouvernement du Québec maintienne le cap en matière de respect du droit d’auteur et qu’il envoie un message clair à l’effet que sans une juste rétribution pour ses auteurs, le livre d’ici ne peut vivre.»

Depuis l’adoption de la loi C-11 (Loi sur la modernisation du droit d’auteur) et l’inclusion dans cette dernière d’une large définition d’utilisation équitable à des fins d’éducation, les auteurs et les éditeurs du Canada sont menacés de voir s’éroder très sérieusement leurs droits et leurs revenus. La loi fédérale ne définit pas clairement les conditions de reproduction d’une œuvre pour son utilisation en classe, laissant le soin de l’interprétation aux institutions académiques. « Si la loi n’est pas claire, il est très clair, en revanche, que les ayants droit risquent d’être perdants sur toute la ligne depuis l’adoption de C-11. Aujourd’hui, le Québec choisit de respecter ses créateurs et de reconnaître qu’ils sont essentiels dans le développement de nos enfants et l’éveil intellectuel de nos jeunes », a ajouté Jean-François Bouchard.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Plus de 1100 écoles reçoivent Antidote pour Noël (Groupe CNW/Druide Informatique Inc.)
Plus de 1100 écoles reçoivent Antidote pour Noël

Communiqué – À temps pour Noël, 1140 écoles canadiennes recevront une licence gratuite permettant d’installer Antidote 12, le logiciel vedette d’aide à la rédaction de Druide informatique, sur dix ordinateurs. Cela représente un don d’une valeur de plus de 1,1 million de dollars.

Lire la suite
Pourquoi et comment apprendre à propos de l’IA dès le primaire et au secondaire : une cartographie d’activités pédagogiques

ChatGPT, DeepSeek, Gemini : l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle place désormais l’école face à de nouveaux défis pédagogiques, éthiques et légaux. Déjà utilisée au quotidien par les élèves et le personnel scolaire, l’IA ne peut plus être abordée seulement comme un outil : elle devient un objet d’apprentissage à structurer. Comment y répondre? À découvrir dans l’article.

Lire la suite
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!