ANNONCE
ANNONCE

Nouvelle entente MELS – Copibec : les éditeurs de livres sont satisfaits

L’Association nationale des éditeurs de livre accueille très favorablement l’annonce faite aujourd’hui par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Madame Marie Malavoy, de la reconduction de l’entente de 9 millions $ sur 3 ans avec la Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction Copibec.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

(Montréal, le 11 décembre 2012) – L’Association nationale des éditeurs de livre accueille très favorablement l’annonce faite aujourd’hui par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Madame Marie Malavoy, de la reconduction de l’entente de 9 millions $ sur 3 ans avec la Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction Copibec.

« Aujourd’hui, le gouvernement ne fait pas simplement reconduire une entente sur les droits de reproduction », a déclaré Jean-François Bouchard, président de l’ANEL, « le gouvernement du Québec affirme que devant la vague déferlante d’attaques contre le droit d’auteur au Canada, le Québec érige un barrage. Nous nous félicitons que le gouvernement du Québec maintienne le cap en matière de respect du droit d’auteur et qu’il envoie un message clair à l’effet que sans une juste rétribution pour ses auteurs, le livre d’ici ne peut vivre.»

Depuis l’adoption de la loi C-11 (Loi sur la modernisation du droit d’auteur) et l’inclusion dans cette dernière d’une large définition d’utilisation équitable à des fins d’éducation, les auteurs et les éditeurs du Canada sont menacés de voir s’éroder très sérieusement leurs droits et leurs revenus. La loi fédérale ne définit pas clairement les conditions de reproduction d’une œuvre pour son utilisation en classe, laissant le soin de l’interprétation aux institutions académiques. « Si la loi n’est pas claire, il est très clair, en revanche, que les ayants droit risquent d’être perdants sur toute la ligne depuis l’adoption de C-11. Aujourd’hui, le Québec choisit de respecter ses créateurs et de reconnaître qu’ils sont essentiels dans le développement de nos enfants et l’éveil intellectuel de nos jeunes », a ajouté Jean-François Bouchard.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!