ANNONCE

Nouveau portail pédagogique sur Samuel de Champlain

L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario, dans le but de sensibiliser à l'héritage de Champlain dans l'histoire de la francophonie canadienne, rend disponible une banque de ressources pédagogiques bilingues pour les écoles.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, dans le but de sensibiliser à l’héritage de Champlain dans l’histoire de la francophonie canadienne, rend disponible une banque de ressources pédagogiques bilingues pour les écoles.

Le 23 novembre dernier, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario annonçait le lancement d’une nouvelle phase dans son projet Champlain 1615 et le Canada, soit la mise en ligne du portail pédagogique Champlain 1615.

Le site Web accueille une riche banque de ressources pédagogiques destinées à enseigner le rôle qu’a joué Samuel de Champlain au Canada aux élèves de partout au pays. La page d’accueil propose d’accéder à quatre sections qui marquent particulièrement son passage : en Ontario, au Québec, en Acadie et Nouvelle-Angleterre, et de façon globale.

Les écoles et les enseignants francophones et anglophones du primaire et du secondaire pourront se tourner vers ce nouvel outil pour y trouver des contenus pédagogiques sur Champlain : images, livres, magazines, capsules audio, courts métrages, épisodes d’émission d’information et bien plus.

La banque de contenus, dont plusieurs sont téléchargeables, se veut un outil pédagogique tant pour supporter les programmes d’enseignement d’histoire, de géographie et de français que pour tout école qui souhaite organiser une activité liée au personnage historique.

Le projet Champlain 1615 et le Canada a été mis sur pied dans le cadre du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario. Saviez qu’on compte aujourd’hui plus de 611 500 Franco-Ontariens?

 

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Apprendre à distance : entre changement et continuité

Steve Quirion et Danny Legault, conseillers au service national du RÉCIT, domaine de l’univers social (RÉCITus), partagent constats, outils pratiques et pistes de réflexion en lien avec l’enseignement à distance après un an de pandémie. Ceux-ci peuvent aisément se transposer dans d’autres disciplines.

25 ans d’exploration, d’expérimentation, d’éducation, d’apprentissage… sur le numérique, et avec le numérique

L'École branchée célèbre ses 25 ans d'activités le 2 avril prochain. Voici les témoignages de deux des membres fondateurs de notre organisation. Faites comme eux et parlez-nous de votre rencontre avec l'École branchée!

Des idées pour faire la classe à l’extérieur et apprendre en explorant le quartier – 2e partie

Les sorties autour de l’école sont autant d’occasions de faire une multitude de découvertes et d’apprentissages. Deuxième partie de notre article sur la classe extérieure, qui présente des activités pour différentes matières.