ANNONCE
ANNONCE
(Communiqué) Pour souligner en solidarité le lancement de leur neuvième saison, Sylvain et Lulu offrent 500 nouveaux volumes au Fonds permanent en littérature pour la jeunesse qu’ils ont créé en complicité avec la petite bibliothèque municipale de Saint-Isidore-de-Clifton. Sis au coeur de la campagne estrienne, au Québec, ce fond mettra désormais à la disposition des enfants du village et des villages voisins plus de 1500 titres !
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

(Communiqué) Pour souligner en solidarité le lancement de leur neuvième saison, Sylvain et Lulu offrent 500 nouveaux volumes au Fonds permanent en littérature pour la jeunesse qu’ils ont créé en complicité avec la petite bibliothèque municipale de Saint-Isidore-de-Clifton. Sis au coeur de la campagne estrienne, au Québec, ce fond mettra désormais à la disposition des enfants du village et des villages voisins plus de 1500 titres !

Chaque année, depuis 2005, Sylvain et Lulu déposent dans ce fonds une grande partie des livres qu’ils reçoivent à titre de service de presse de la part des différentes maisons d’édition. Pour Sylvain et Lulu, il est nécessaire que les artistes s’investissent dans les petites communautés à l’extérieur des centres urbains où se concentre quasi exclusivement l’offre culturelle ! Pourquoi les enfants vivant à la campagne n’auraient-ils pas eux aussi accès facilement à l’art et à la littérature.

Dans le même ordre d’engagement, Sylvain et Lulu créaient en 2004 le magazine numérique et multimédia J’@ime express, accessible gratuitement de partout sur la
planète, via Internet. J’@ime…express fait entré dans la vie des enfants l’univers léger et pétillant de ses deux créateurs. Cette nouvelle saison du magazine débute par le
numéro d’octobre entièrement consacré à la création et à l’imaginaire. Poésie interactive, planche numérique, expo et suggestions de lecture attendent les lecteurs à compter du 1er octobre.

Cet automne, Sylvain et Lulu offriront en France, leurs tout nouveaux camps numériques développés en partenariat avec la ville d’Audincourt. Il s’agit d’ateliers d’exploration et de création en arts et lettres numériques où les participants sont invités, à l’aide de tablettes numériques, à créer en complicité et à la manière des artistes.

Octobre 2011 – Monstres et merveilles, pour enfants, Château Peugeot, Audincourt.

Novembre 2011 – Numériquement vôtre !, pour aînés, CCAS, Audincourt.

Tout au long du mois de novembre, Flashpoésie, une exposition poétique, numérique et participative s’égrainera dans les rues d’Audincourt pour prendre vie grâce aux téléphones portables : 12 cartes postales, 12 flashcodes, 12 couleurs, 12 poèmes semés au gré des vitrines. En pointant vers un pictogramme flashcode, le téléphone diffuse l’un des onze poèmes numériques de Sylvain et Lulu. Le douzième pictogramme conduit à un blogue de création interactif avec les artistes. Tout au long du mois, des ateliers d’initiation à l’écriture poétique seront aussi offerts à la population. J’@ime… express de novembre fera une place d’honneur à cette nouvelle création !

SylvainEtLulu.com est soutenue par le Conseil régional de Franche-Comté, la ville d’Audincourt, le Pays de Montbéliard Agglomération et Ixtrom. Pour terminer l’année 2011 dans la joie et la bonne humeur, Sylvain et Lulu créeront à l’Espace Jules-Verne de Montbéliard, en complicité avec la MJC Petite-Hollande et les habitants du quartier, le happening festif Tous nos voeux de bonheur ! Fidèlement ancré aux paroles de la population du quartier, ce happening veut démontrer que le bonheur est interactif et naît du partage, de l’aller vers l’autre ! Entouré d’oeuvres créées avec les enfants, le public sera invité à partager un peu de sa culture de la fête. Chacun invitant l’autre à se joindre à lui pour partager un plat, chanter une chanson à répondre, esquisser quelques pas de danse ou battre le rythme de la joie pour faire vivre aux autres sa vision de la fête ! Et, pour mener à cette fête, Sylvain et Lulu présenteront à L’Espace Gandhi et dans la ville d’Audincourt l’exposition Que du bonheur ! Au programme, des oeuvres numériques mettant en scène des enfants. S’y s’associent poésie et danse heureuse. Une série de planches numériques diffusées sur tablettes ou projetées sur écran, formant une fresque émouvante où se distillent tendresse et joie ! Redonner à la cité une vision heureuse de ses enfants ! À l’approche de la période des fêtes, l’édition de décembre de J’@ime…express soulignera cette propension de Sylvain et Lulu à cultiver le bonheur !

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ludovia#BE 2025 : le téléphone intelligent (« smartphone »), entre interdiction et émancipation

En ouverture de l’événement Ludovia#BE 2025, la chercheuse Anne Cordier et le spécialiste en éducation aux médias Sébastien Grau ont appelé à dépasser les interdictions pour adopter une éducation numérique plus lucide, participative et ancrée dans les usages réels des jeunes. Selon eux, le téléphone intelligent, ou « smartphone », est souvent pointé du doigt par manque de connaissance et de compréhension de son rôle dans les pratiques culturelles des jeunes d’aujourd’hui. Allons voir de plus près.

Lire la suite
Actualiser ses référents culturels pour mieux connecter avec les élèves

Dans un contexte où la transmission de la culture francophone passe par des chemins toujours renouvelés, comment capter l’attention des jeunes en milieu minoritaire? Lors du congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a offert des pistes concrètes pour actualiser ses référents culturels en salle de classe, une démarche essentielle pour tisser des liens significatifs avec les élèves et stimuler leur engagement.

Lire la suite
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!