ANNONCE
ANNONCE

Netmath : un outil en constante évolution pour favoriser l’apprentissage des mathématiques

Bien connue des enseignants, la plateforme québécoise d'apprentissage des mathématiques, Netmath, offre régulièrement de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux enseignants de l’intégrer encore plus efficacement à leur planification de classe. La dernière en lice, les collections, offre la possibilité de créer des parcours pédagogiques personnalisés. // REPORTAGE COMMANDITÉ
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Bien connue des enseignants, la plateforme québécoise d’apprentissage des mathématiques, Netmath, offre régulièrement de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux enseignants de l’intégrer encore plus efficacement à leur planification de classe. La dernière en lice, les collections, offre la possibilité de créer des parcours pédagogiques personnalisés.


« Depuis que la fonctionnalité des collections a été ajoutée à Netmath, il est plus simple pour moi de faire de la différenciation pédagogique. Je peux simplement constituer une banque d’activités et l’assigner à une classe ou même à des élèves en particulier », indique Danielle Pomerleau, enseignante de 6e année à l’école aux Couleurs-du-Savoir, du Centre de services scolaire Rivière-du-Nord.

Selon Mme Pomerleau, cette fonctionnalité lui permet de simplifier sa gestion de classe, tout en respectant davantage le rythme d’apprentissage de ses élèves puisqu’elle peut proposer des activités différentes; plus avancées pour certains ou en mode révision pour d’autres. Chaque élève consulte la sélection qui est faite pour lui.

Chaque collection créée peut être nommée et décrite afin de répondre à un besoin particulier. Elle pourra par exemple contenir les exercices à compléter pendant une semaine donnée, des activités au sujet d’un concept précis provenant de différents niveaux ou des exercices-défis pour ceux qui ont terminé leur plan de travail. Elle pourra être réutilisée et adaptée d’une année scolaire à l’autre.

Intégrés en contexte d’apprentissage

Danielle Pomerleau utilise Netmath depuis plusieurs années avec ses élèves. Au fil des ans, elle a parfaitement intégré la plateforme à son enseignement en classe. « Lors d’une période type de mathématiques, je vais prendre 15 à 20 minutes pour présenter la notion de la semaine. Ensuite, les élèves prennent leur Chromebook et travaillent de façon autonome pour compléter les exercices », indique-t-elle.

Elle remarque qu’ils se mettent rapidement à la tâche, ils sont motivés et prennent plaisir à compléter le travail demandé. Ce qu’elle apprécie particulièrement de Netmath est la fonction de rétroaction immédiate qui est donnée aux élèves. « Ils savent tout de suite s’ils ont réussi ou non un exercice. Dans la négative, ils ont accès à des explications qui les guident et ils peuvent ensuite faire une nouvelle tentative. Ils développent ainsi leur autonomie. La rétroaction les accompagne dans leur progression. »

Bref, elle est terminée l’époque où ses élèves complétaient des exercices sur papier, où ils attendaient qu’elle passe les voir pour savoir s’ils avaient réussi ou non et où elle devait continuellement répété les mêmes explications!

Intervention sur mesure

En tant qu’enseignante, elle a accès à des rapports qui présentent l’avancement des élèves dans la réalisation des activités qu’elle leur a assigné. Elle obtient en un coup d’œil un portrait pour chaque activité. Si les crochets sont verts, les élèves ont réussi au premier essai, si ils sont jaunes, ils ont eu recours aux explications, si ils sont rouges, ils n’ont pas réussit. 

« Je peux facilement identifier les notions qui sont moins bien comprises et organiser des périodes de récupération pour tous ou pour des élèves en particulier. Je cible mes interventions de façon beaucoup plus précise. C’est très aidant », fait remarquer l’enseignante.

Comme ses élèves sont en 6e année, elle se permet de « jouer sur les années » en sélectionnant des exercices dans l’ensemble du contenu de Netmath pour le primaire; la 6e année étant essentiellement une année de révision. Dès le début de l’année, cela lui permet notamment de situer ses élèves dans leur cheminement.

Conçu pour le Québec

Par ailleurs, comme Netmath est créé au Québec, l’ensemble des exercices proposés, de même que sa structure, suivent le programme de formation de l’école québécoise et la progression des apprentissages. 

« J’en ai essayé beaucoup de plateformes d’apprentissage en ligne. Comme l’outil est fait ici, il présente le bon vocabulaire, les bonnes notions et ils couvrent l’ensemble du programme. Avec les plateformes étrangères, il faut choisir à la pièce, il faut faire attention aux termes employés pour ne pas mélanger les élèves. » Finalement, Mme Pomerleau apprécie l’accessibilité de l’équipe derrière Netmath, qui sont toujours ouverts, selon elle, à recevoir de la rétroaction de la part des enseignants qui l’utilisent.

Netmath, disponible en ligne et sur tablette, offre plus de 30 000 exercices mathématiques interactifs destinées aux élèves du primaire et du secondaire, ce qui leur permet d’apprendre les mathématiques tout en s’amusant.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!