ANNONCE
ANNONCE

Netlift lance un projet de mobilité écoresponsable pour plusieurs collèges privés du Québec

Programme en vue de réduire la congestion et les risques d'accidents reliés aux volumes importants d'auto-solo aux abords des établissements d'enseignement.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, le 14 juill. 2020 /CNW Telbec/ – Netlift a mis sur pied un programme de mobilité écoresponsable pour réduire la congestion et les risques d’accidents reliés aux volumes importants d’auto-solo aux abords des établissements d’enseignement du Québec. Il s’agit d’une solution innovante, sécuritaire et écoresponsable qui permettra aux parents d’enfants fréquentant les établissements scolaires d’avoir accès à un programme de covoiturage structuré dédié à l’ensemble des membres de leur communauté.

Cette solution est d’autant plus pertinente dans le contexte actuel en vue de la rentrée scolaire 2020-2021 puisqu’elle permet de limiter le niveau d’exposition des participants à des équipages stables formés de tiers de confiance. De plus, elle permet aux parents de sauver temps et argent, ainsi que de minimiser le nombre de véhicules autour d’un établissement en heures de pointe.

Le Collège Beaubois, situé dans l’ouest de Montréal, a collaboré avec Netlift, depuis plusieurs mois déjà afin de permettre le développement d’une alternative de mobilité bien adaptée au contexte scolaire. 

Le développement durable, par la sensibilisation de la communauté d’un établissement scolaire aux gestes solidaires et par le développement, dès maintenant, des comportements durables auprès des générations de futurs conducteurs est au coeur de la vision de cette initiative.

Cette solution innovante se distingue aussi par les trois éléments suivants :

  • la technologie : l’application Netlift permet de faciliter le jumelage de parents-covoitureurs;
  • la sécurité : grâce à la vérification d’antécédents judiciaires des parents-conducteurs et aux notifications d’embarquement et de débarquement des écoliers;
  • l’environnement : suivi de l’économie des gaz à effet de serre (GES) évités en ciblant des générateurs de grands déplacements réguliers.

La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) accueille avec intérêt cette initiative et salue le travail du Collège Beaubois pour la mise en place de ce programme. A l’ère où les défis de mobilité et de changements climatiques sont omniprésents, la FEEP voit le potentiel de cette solution pour ses membres. Rappelons que la FEEP a signé le Pacte de l’école québécoise et s’est engagée à promouvoir auprès de ses membres l’écoresponsabilité en milieu scolaire. Dans les dernières semaines, d’autres établissements membres de la FEEP ont confirmé leur participation au programme pour la prochaine rentrée.

SOURCE Netlift

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Actualisation 2025 du Cadre de référence de la compétence numérique

Une mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique sera bientôt rendue publique par le Ministère de l’Éducation du Québec. Lors de la dernière Journée du numérique en éducation, une présentation des changements, notamment autour de l’IA, a été présentée. Yves Munn, chargé de projets pédagonumériques à l’UQAM, en propose un résumé.

Lire la suite
Un modèle d’éducation à l’IA qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage

Un collège de Montréal a choisi de structurer sa façon d’aborder l’intelligence artificielle pour mieux préparer ses élèves aux choix complexes qui les attendent. Avec une approche novatrice qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage, le programme va bien au-delà du volet technologique : il offre aux élèves une véritable méthode pour analyser, comprendre et questionner les enjeux de l’IA, afin de les outiller à prendre des décisions éclairées et responsables. Voici un aperçu de leur méthodologie.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!