L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Netlift lance un projet de mobilité écoresponsable pour plusieurs collèges privés du Québec

Programme en vue de réduire la congestion et les risques d'accidents reliés aux volumes importants d'auto-solo aux abords des établissements d'enseignement.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

MONTRÉAL, le 14 juill. 2020 /CNW Telbec/ – Netlift a mis sur pied un programme de mobilité écoresponsable pour réduire la congestion et les risques d’accidents reliés aux volumes importants d’auto-solo aux abords des établissements d’enseignement du Québec. Il s’agit d’une solution innovante, sécuritaire et écoresponsable qui permettra aux parents d’enfants fréquentant les établissements scolaires d’avoir accès à un programme de covoiturage structuré dédié à l’ensemble des membres de leur communauté.

Cette solution est d’autant plus pertinente dans le contexte actuel en vue de la rentrée scolaire 2020-2021 puisqu’elle permet de limiter le niveau d’exposition des participants à des équipages stables formés de tiers de confiance. De plus, elle permet aux parents de sauver temps et argent, ainsi que de minimiser le nombre de véhicules autour d’un établissement en heures de pointe.

Le Collège Beaubois, situé dans l’ouest de Montréal, a collaboré avec Netlift, depuis plusieurs mois déjà afin de permettre le développement d’une alternative de mobilité bien adaptée au contexte scolaire. 

Le développement durable, par la sensibilisation de la communauté d’un établissement scolaire aux gestes solidaires et par le développement, dès maintenant, des comportements durables auprès des générations de futurs conducteurs est au coeur de la vision de cette initiative.

Cette solution innovante se distingue aussi par les trois éléments suivants :

  • la technologie : l’application Netlift permet de faciliter le jumelage de parents-covoitureurs;
  • la sécurité : grâce à la vérification d’antécédents judiciaires des parents-conducteurs et aux notifications d’embarquement et de débarquement des écoliers;
  • l’environnement : suivi de l’économie des gaz à effet de serre (GES) évités en ciblant des générateurs de grands déplacements réguliers.

La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) accueille avec intérêt cette initiative et salue le travail du Collège Beaubois pour la mise en place de ce programme. A l’ère où les défis de mobilité et de changements climatiques sont omniprésents, la FEEP voit le potentiel de cette solution pour ses membres. Rappelons que la FEEP a signé le Pacte de l’école québécoise et s’est engagée à promouvoir auprès de ses membres l’écoresponsabilité en milieu scolaire. Dans les dernières semaines, d’autres établissements membres de la FEEP ont confirmé leur participation au programme pour la prochaine rentrée.

SOURCE Netlift

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Relève journalistique recherchée pour le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement

Les jeunes Québécois du secondaire sont invités à soumettre leur candidature d'ici le 3 mai pour faire partie du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement. Ils recevront un accompagnement professionnel.

L’écoconception numérique : tenir compte des impacts du virtuel sur l’environnement

Est-il possible que les technologies éducatives et les contenus soient conçus dans un respect de la diversité humaine tout en minimisant leur empreinte écologique? Notre collaborateur Marc Tremblay s'intéresse à la question et en discute avec Kristen Girard, développeuse Web certifiée en Green-IT et spécialisée en « écoconception ».

Quand les jeunes s’engagent en faveur de l’environnement : le Pacte de l’école québécoise

À l’occasion du 2e congrès automnal d’IDÉE Éducation entrepreneuriale, en octobre 2019, nous avons rencontré Dominic Vézina, AVSEC au Collège Regina Assumpta, ainsi que Catherine et Noémie, élèves du même établissement, pour parler de leur grand projet entrepreneurial à saveur environnementale : le Pacte de l’école québécoise. Celui-ci invite les directions d’établissements à prendre des mesures concrètes pour limiter leur empreinte carbone.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >