Il y aura 100 ans le 15 avril que le Titanic a coulé au fond de l’océan Atlantique à près de 600 kilomètres des côtes de Terre-Neuve. Plus de 1500 personnes sont décédées dans le naufrage. Plusieurs sites offrent une foule d’information pour aborder cet événement historique en classe.
Mais d’abord, si les passagers et membres de l’équipage avaient eu accès à Twitter à l’époque, qu’auraient-ils publié en moins de 140 caractères? C’est ce que l’on pourra découvrir en suivant le compte @TitanicRealTime créé par un éditeur britannique spécialisé dans les ouvrages historiques. Il fera revivre à la twittosphère le voyage fatal du Titanic, minute par minute, tweet par tweet. Déjà, on peut lire quelques commentaires de « membres de l’équipage ». Le tout est malheureusement en anglais, mais l’expérience semble fort prometteuse et intéressante. Un compte à suivre!
Par ailleurs, le site pourapprendre.ca présente un dossier complet composé de nombreux liens permettant de découvrir davantage l’histoire du Titanic. On y retrouve également des liens vers des idées d’activités pour les enseignants, notamment comment apprivoiser la flottabilité en construisant un bateau de pâte à modeler. Le site RMS Titanic, malheureusement lui aussi en anglais, propose des images fascinantes de l’épave.
À lire aussi :
L’histoire des Noirs en classe
Un coup de pouce aux enseignants branchés sur l’histoire
La ligne du temps, pour une toute nouvelle compréhension de l’histoire