Mozaïk-Portail : c’est simple!

  • Reportage commandité
Mozaïk-Portail est une plateforme de collaboration et de communication créée spécifiquement pour le milieu de l’éducation. Elle permet aux enseignants, aux parents, aux élèves, à la direction et aux intervenants de demeurer en contact facilement.[Reportage commandité]

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Publireportage de la GRICS

Mozaïk-Portail est une plateforme de collaboration et de communication créée spécifiquement pour le milieu de l’éducation. Elle permet aux enseignants, aux parents, aux élèves, à la direction et aux intervenants de demeurer en contact facilement. Utile en tout temps, en enseignement à distance ou en classe.

Le centre névralgique de l’école numérique

Les enseignants profitent au maximum de Mozaïk-Portail lorsqu’il est intégré dans leur travail quotidien. Cette plateforme agit comme une centrale pour toutes les activités d’apprentissage, de communication, de collaboration et de suivi. 

De plus, Mozaïk-Portail se lie à une panoplie d’outils utilisés par les enseignants, notamment les : 

  • applications en ligne (Kahoot!); 
  • sites Web éducatifs (Class Dojo, Didacti, Allo prof); 
  • documents (PDF, Word, Sheets, etc.); 
  • outils de collaboration en ligne (Teams, Google Classroom); 
  • logiciels de vidéoconférence (Meet, Zoom, Teams, etc.) 

Ainsi, l’information est centralisé et permet à l’élève d’accéder facilement à l’information qui lui est partagée et sait où trouver le matériel pour tous ses cours. Mozaïk-Portail simplifie notamment :

  • la communication
    La communication s’effectue sous forme de publications affichées à même le mur de messages dans le Portail. Il permet aussi de faire des envois de courriels simultanés et ce, tant aux élèves qu’à leurs parents, que ce soit pour un élève particulier ou pour tout un groupe. Même chose pour les messages généraux, qui peuvent être partagés à un groupe ou à plusieurs en un seul clic!
  • la collaboration
    Plusieurs outils à l’intérieur de Mozaïk-Portail permettent de partager de l’information sur les élèves pour favoriser la collaboration. Par exemple, les « Protocoles automatisés » du SOI permet d’aviser toutes les personnes autorisées immédiatement lorsque de l’information au dossier de certains élèves est ajoutée.

    Il est aussi possible de lier Mozaïk-Portail à des outils de collaboration plus formels tels que Teams ou Google Classroom.
  • la planification
    Les enseignants peuvent faire leur préparation de cours et d’évaluation à même Mozaïk-Portail. Il est également possible de modifier le plan de cours et de l’appliquer automatiquement à un ou plusieurs groupes d’élèves.

    De plus, ce plan de cours est réutilisable d’année en année. On peut y indiquer les travaux, les devoirs, les leçons et les évaluations à l’horaire pour chaque période d’enseignement. Le tout se mettra automatiquement à l’agenda de tous les élèves des groupes sélectionnés. 

Des fonctionnalités qui facilitent la vie

  • Le SOI
    Le Suivi des observations et des interventions (SOI) est un outil intégré à Mozaïk-Portail qui permet de suivre le comportement quotidien des élèves afin de mettre en place les meilleures interventions possibles.  Le SOI permet de consigner des observations et de noter les interventions réalisées auprès des élèves.
  • La Veille active
    Offert en partenariat avec la firme Optania, l’Assistant scolaire virtuel est un compagnon essentiel! Entièrement automatisé, il seconde le personnel en ciblant, par exemple, les situations à risque ou à surveiller et signale les progressions méritant une attention particulière. 

Pour en savoir plus, téléchargez dès maintenant le guide Votre Portail de A à Z!

Vos commentaires sur cet article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Prochaines formations en direct