ANNONCE
ANNONCE
Mozaïk-Portail est une plateforme de collaboration et de communication créée spécifiquement pour le milieu de l’éducation. Elle permet aux enseignants, aux parents, aux élèves, à la direction et aux intervenants de demeurer en contact facilement.[Reportage commandité]
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE
Publireportage de la GRICS

Mozaïk-Portail est une plateforme de collaboration et de communication créée spécifiquement pour le milieu de l’éducation. Elle permet aux enseignants, aux parents, aux élèves, à la direction et aux intervenants de demeurer en contact facilement. Utile en tout temps, en enseignement à distance ou en classe.

Le centre névralgique de l’école numérique

Les enseignants profitent au maximum de Mozaïk-Portail lorsqu’il est intégré dans leur travail quotidien. Cette plateforme agit comme une centrale pour toutes les activités d’apprentissage, de communication, de collaboration et de suivi. 

De plus, Mozaïk-Portail se lie à une panoplie d’outils utilisés par les enseignants, notamment les : 

  • applications en ligne (Kahoot!); 
  • sites Web éducatifs (Class Dojo, Didacti, Allo prof); 
  • documents (PDF, Word, Sheets, etc.); 
  • outils de collaboration en ligne (Teams, Google Classroom); 
  • logiciels de vidéoconférence (Meet, Zoom, Teams, etc.) 

Ainsi, l’information est centralisé et permet à l’élève d’accéder facilement à l’information qui lui est partagée et sait où trouver le matériel pour tous ses cours. Mozaïk-Portail simplifie notamment :

  • la communication
    La communication s’effectue sous forme de publications affichées à même le mur de messages dans le Portail. Il permet aussi de faire des envois de courriels simultanés et ce, tant aux élèves qu’à leurs parents, que ce soit pour un élève particulier ou pour tout un groupe. Même chose pour les messages généraux, qui peuvent être partagés à un groupe ou à plusieurs en un seul clic!
  • la collaboration
    Plusieurs outils à l’intérieur de Mozaïk-Portail permettent de partager de l’information sur les élèves pour favoriser la collaboration. Par exemple, les « Protocoles automatisés » du SOI permet d’aviser toutes les personnes autorisées immédiatement lorsque de l’information au dossier de certains élèves est ajoutée.

    Il est aussi possible de lier Mozaïk-Portail à des outils de collaboration plus formels tels que Teams ou Google Classroom.
  • la planification
    Les enseignants peuvent faire leur préparation de cours et d’évaluation à même Mozaïk-Portail. Il est également possible de modifier le plan de cours et de l’appliquer automatiquement à un ou plusieurs groupes d’élèves.

    De plus, ce plan de cours est réutilisable d’année en année. On peut y indiquer les travaux, les devoirs, les leçons et les évaluations à l’horaire pour chaque période d’enseignement. Le tout se mettra automatiquement à l’agenda de tous les élèves des groupes sélectionnés. 

Des fonctionnalités qui facilitent la vie

  • Le SOI
    Le Suivi des observations et des interventions (SOI) est un outil intégré à Mozaïk-Portail qui permet de suivre le comportement quotidien des élèves afin de mettre en place les meilleures interventions possibles.  Le SOI permet de consigner des observations et de noter les interventions réalisées auprès des élèves.
  • La Veille active
    Offert en partenariat avec la firme Optania, l’Assistant scolaire virtuel est un compagnon essentiel! Entièrement automatisé, il seconde le personnel en ciblant, par exemple, les situations à risque ou à surveiller et signale les progressions méritant une attention particulière. 

Pour en savoir plus, téléchargez dès maintenant le guide Votre Portail de A à Z!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!