Montréal : on sécurise le pont Champlain en remplaçant une poutre

Paru / Mis à jour le

En fin de semaine dernière, on a dû installer d’urgence une super-poutre de 75 tonnes pour soutenir le pont Champlain, à Montréal. Elle en remplace une autre dans laquelle on a détecté des fissures compromettant sa solidité. Profitons-en pour parler des défis techniques et des ponts dans le monde.

« L’installation d’une super-poutre de 75 tonnes sur le pont Champlain afin de solidifier une poutre fissurée du côté ouest, en direction de la Rive-Sud, est une première pour la société fédérale Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) et pour le pont Champlain. »
Source : La Presse
Les activités du jour permettront de bien comprendre l’ampleur des travaux réalisés pour prolonger la vie du pont le plus achalandé de la province de Québec. De plus, vos élèves pourront découvrir d’autres ponts célèbres dans le monde. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs de véritables attraits touristiques grâce à des prouesses architecturales!
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– S’informer sur les différents types de ponts dans le monde;
– Connaître des ponts célèbres et leurs caractéristiques;
– Se créer un compte sur l’encyclopédie virtuelle Wikimini;
– Rédiger un article pour Wikimini;
– Imaginer une structure possible pour le futur pont Champlain;
– Partager ses idées de construction avec la firme d’ingénieurs mandatée, ou sur le blogue du pont Champlain.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 2 : Le Pont Champlain en action!

Affichez la présentation slideShare expliquant, étape par étape, le remplacement de la poutre du pont Champlain. Si désiré, distribuez une copie papier de la présentation aux élèves afin qu’ils puissent y consigner des informations pendant la période de discussion. Le tout pourrait être ajouté au portfolio de l’élève, section SCOOP!.
Note : Il est possible de télécharger une version PowerPoint de la présentation à partir du lien « Télécharger », situé en haut de la présentation sur le site Slideshare.

Pistes TIC :
– Présentez à vos élèves le site du pont Champlain afin d’observer la circulation automobile diffusée en direct.
– Observez une galerie d’images, sur Flickr, afin de bien observer la machinerie lourde nécessaire pour ces grands travaux.

 
Questionnez les élèves pour vérifier leur compréhension de la situation actuelle. S’ils ne connaissent pas certaines réponses, invitez-les à faire les recherches nécessaires.
a) Depuis quand le pont Champlain existe-t-il?
b) Combien d’automobilistes l’empruntent chaque jour? Comment ce nombre se compare-t-il avec la population de votre ville?
c) Quelle est la situation actuelle avec la super-poutre?
d) Quels sont les impacts d’une fermeture de pont pour accéder à Montréal, à votre avis?
e) Quels sont les autres principales voies d’accès à l’île de Montréal?
f) Avez-vous pensé à une solution pour régler la situation? Laquelle?
g) Comment croyez-vous que les automobilistes vont réagir?
 

ACTIVITÉ 2 : Des ponts remarquables

Profitez de cette actualité pour vérifier les connaissances de vos élèves en matière de ponts. Que ce soit au niveau des matériaux ou des impacts sur l’environnement, les ponts de cette envergure passent rarement inaperçus!
Voici des pistes de questionnement :
1. Pouvez-vous nommer des ponts?
2. Pourquoi pensez-vous que les ponts existent?
3. À votre avis, pourquoi certains ponts sont-ils plus élaborés que d’autres?
4. Pensez-vous que tous les ponts sont aussi solides les uns par rapport aux autres?
5. Etc.
Ensuite, invitez vos élèves à rédiger un reportage Web pour une encyclopédie virtuelle nommée Wikimini. Invitez-les à trouver un pont remarquable à l’aide de ce répertoire des plus longs ponts du monde.
En équipes, vos élèves rédigeront un brouillon de leur reportage sur la feuille-modèle suivante. Suite à vos commentaires, ils pourraient entrer leurs fiches informatives sous forme d’articles sur Wikimini, après s’être créé un compte gratuitement.Wikimini est une encyclopédie en ligne écrite par des enfants et des adolescents.
Voici 3 exemples de ponts remarquables :
Pont Donghai (Chine)
Pont Manchac (USA)
Pont du Grand Belt (Danemark)
 

ACTIVITÉ 3 : Un Super-Pont, inventez-le!

L’installation de la super-poutre sur le pont Champlain à Montréal est une mesure adaptative et temporaire en attendant de voir arriver le nouveau pont en 2018. La firme d’ingénieurs associée au nouveau look du futur pont est composée de talentueuses personnes s’étant notamment fait connaître dans une multitude de projets de renommée internationale. Par exemple, la firme Dissing+Weitling a déjà fait sa marque, inspirant un reportage dans La Presse à cet effet.
À leur tour, proposez à vos élèves d’élaborer une maquette, ou un dessin, du modèle que devrait avoir le nouveau pont Champlain. Prévoyez un temps de réflexion avec eux pour déterminer les éléments à considérer pour la construction d’un pont, par exemple, les éléments suivants à proximité : un port, un parc résidentiel, etc.
Les étapes sont :
1. Dessiner d’abord une esquisse de leur Super-Pont
2. Apporter le matériel nécessaire pour réaliser la maquette de leur Super-Pont (bois, retailles, élastiques, blocs Lego, etc.)
3. Photographier leurs œuvres afin de les acheminer à la firme d’architectes responsable du véritable projet de construction du pont. Autre suggestion, publiez-les sur le blogue du pont Champlain.
 

Pour aller plus loin

Réalisez un abécédaire électronique sur le thème des ponts, dans un logiciel de traitement de texte collectif comme Etherpad ou Google Document, tout en utilisant le site du Pont Champlain comme source d’information principale.
Suivez les développements des travaux sur le pont Champlain via le compte Twitter.
Demandez à vos élèves de choisir l’un des ponts mentionnés sur Wikipédia, de faire une recherche plus poussée à son sujet et d’exposer des modèles réduits des ponts les plus connus au monde.
 


Pour en savoir plus

15 ponts parmi les plus célèbres du monde offrent des paysages spectaculaires.
Consultez les 50 ponts que vous devez visiter un jour
Les ponts et les passerelles de Bordeaux
Pont Golden Gate de San Francisco

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!