ANNONCE
ANNONCE

#MoDeLeFeminin : Le milieu scolaire se mobilise pour le développement du leadership féminin

Une équipe de leaders du milieu de l’éducation lance officiellement aujourd’hui le Mouvement pour le développement du leadership féminin (MoDeLe féminin). Il vise à sensibiliser les écoles à l’importance de soutenir le développement du leadership chez les jeunes filles de façon intentionnelle.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Montréal, 8 mars 2020. Une équipe de leaders du milieu de l’éducation lance officiellement aujourd’hui le Mouvement pour le veloppement du leadership féminin (MoDeLe féminin). Parce que « la grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître » (Louis Pasteur), les femmes à l’origine de ce mouvement émettent le souhait que les acteurs du milieu scolaire inspirent les filles et soutiennent le développement de leur leadership.

C’est bien connu : plusieurs secteurs d’activité, les STIM par exemple, démontrent un manque criant de femmesi. Au pays, on peine encore à former des gouvernements paritaires. Les femmes se démarquent dans leurs études supérieures, mais peu d’entre elles occuperont un poste cadre. En effet, seulement 14 % des PDG au Canada sont des femmesii.

On ne naît pas leader, on le devient

Forts de ces prémisses, les participants à la première journée sur le développement du leadership féminin, tenue en novembre 2018, en sont venus au constat suivant : on ne naît pas leader, on le devient. L’école a donc un rôle prépondérant à jouer. C’est entre autres en offrant des occasions de s’exprimer, de faire des choix et de les assumer que l’école, en tant que milieu bienveillant, peut contribuer significativement au rehaussement de la confiance en soi des jeunes femmes. C’est également en étant mises en contact avec des modèles féminins que leur leadership s’amplifiera.

Comment votre école contribuera-t-elle au MoDeLe Féminin? Suivez le mouvement sur les réseaux sociaux et partagez ce que vous faites déjà ainsi que ce que vous mettrez en action dans votre milieu. Rendez-vous sur notre page Facebook (Mo De Le Féminin) ou gazouillez sur Twitter #MoDeLeFeminin (@MoDeLe_Feminin) pour nous en faire part dès le 8 mars 2020!

À propos du mouvement MoDeLe Féminin

Initié et soutenu par un groupe de femmes impliquées dans le milieu scolaire québécois, le mouvement MoDeLe féminin vise à sensibiliser les écoles à l’importance de soutenir le développement du leadership chez les jeunes filles de façon intentionnelle.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!