L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Minecraft : un jeu sérieux aux utilisations infinies

À l’occasion des ateliers virtuels offerts par l’AQUOPS à ses membres du 22 au 24 avril, un atelier a permis de s’initier aux usages pédagogiques de Minecraft Éducation.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

À l’occasion des ateliers virtuels offerts par l’AQUOPS à ses membres du 22 au 24 avril, un atelier a permis de s’initier aux usages pédagogiques de Minecraft Éducation. 

L’atelier était animé par Nancy Brouillette, de la CS de l’Énergie, Maude Labonté, du RÉCITUS, Steve Quirion, du RÉCITUS et Julie Robidoux, de la CS des Chênes.

Qu’est-ce que Minecraft?

D’entrée de jeu, on explique que Minecraft fait partie de la catégorie des jeux dits « sérieux », plus particulièrement, c’est un jeu de création de type « bac à sable ». Il compterait quelques 67 millions de joueurs à travers le monde! 

Cet univers en trois dimensions comporte un mode créatif très intéressant pour l’éducation, qui permet de construire des mondes à partir de ressources de bases déjà disponibles ou qu’on peut fabriquer. Visuellement, tout est composé de bloc cubiques : chaque cube est soit un matériau, de la nourriture, un objet ou un outil. En combinant divers éléments, on peut produire de nouveaux items : par exemple, des cubes de blé et du cacao donnent des biscuits! Il y a aussi des personnages, des éléments naturels et même des animaux. 

À l’intérieur d’un même monde, une trentaine de joueurs peuvent collaborer dans la version pour ordinateur (Windows seulement), et jusqu’à 5 peuvent travailler ensemble dans la version pour tablette. Ceci permet des créations collectives particulièrement riches. 

Des exemples de projets 

Après avoir présenté le jeu, l’équipe d’animation a montré de nombreux exemples d’exploitation pédagogique. Par exemple :

  • En univers social : 
  • En mathématiques : 
    • Le jeu permet de réinvestir des connaissances en arithmétique, en géométrie et en mesure dans un problème, résoudre un problème pour apprendre un nouveau concept, et aussi pour se représenter visuellement des concepts ciblés. (Voir le support p. 24) 
    • En plus d’exemples au primaire, les animateurs ont présenté la tâche Le jardin, la maison et le cabanon, vécue au secondaire à la CS des Chênes (périmètre, surface, proportions, contraintes, etc.). 
  • En sciences :
    • Une tâche sur les biomes, vécue à la CS de l’Énergie, a été présentée. Elle vise à identifier des habitats ainsi que les populations animales et végétales qui y sont associées, puis à décrire comment les animaux satisfont à leurs besoins fondamentaux à l’intérieur de leur habitat. (Voir le support p. 30) 
  • En langues :
    • La maison de madame Alex, une tâche vécue à la CS de l’Énergie, vise à mettre en oeuvre la compétence Lire des textes variés en français (C1) dans un contexte ludique.
    • On a aussi proposé de vivre des ateliers d’écriture en français et en anglais avec le jeu en soutien pour la modélisation.

Relevez les défis!

À partir de la page 33 du support de présentation, les animateurs proposent divers défis aux enseignants qui souhaitent s’initier au jeu ou l’approfondir. On commence avec la base, et certains sont plutôt difficiles! Saurez-vous les relever?

Ressources

Découvrez l’autoformation du Campus RÉCIT pour les enseignants sur les jeux sérieux en univers social, qui comprend une partie sur l’initiation à Minecraft.

Télécharger les cartes modèles partagées lors de l’atelier ici.

Voyez sans faute le site de la CS Marguerite-Bourgeoys qui fournit des tutoriels et plein de ressources pédagogiques sur Minecraft. Besoin d’aide? Les animateurs recommandent de faire appel aux personnes-ressources de votre RÉCIT local.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Établir une politique scolaire concernant l’IA : une leçon de prudence

Comment pouvons-nous mettre en place l'intelligence artificielle (IA) dans les écoles de manière responsable? Comment pouvons-nous établir des politiques de manière équitable? L’histoire suivante peut nous donner quelques indications.

Valorisation du français à l’école : des outils disponibles pour vous aider dès maintenant

Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, a annoncé cette semaine plusieurs mesures touchant l’enseignement du français à l’école primaire et secondaire. En lien avec ces mesures, l’École branchée vous présente des ressources québécoises déjà disponibles dans les milieux scolaires qui peuvent accompagner les élèves dans leur maîtrise de la langue française.

Valorisation du français à l’école – Le gouvernement pose des gestes concrets pour améliorer la maîtrise du français chez les élèves

Communiqué - Le ministre de l'Éducation du Québec, Bernard Drainville, annonce plusieurs mesures qui touchent l'enseignement de notre langue.

Les #Édubrèves – édition du 6 juin 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Webinaires au sujet du cours Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), un balado où des jeunes discutent d'intelligence artificielle, le potentiel pédagogique des laboratoires créatifs, des ressources à découvrir, des événements à mettre à l'agenda, deux sondages auxquels vous pourriez participer, des ateliers et des camps d'été techno, le français est célébré dans le balado Ainsi soit chill, les Aidants scolaires inspirent la Saskatchewan, un dossier sur l'enseignement du français au Cégep, et bien plus!