ANNONCE
ANNONCE

#Merciprof! Remercions ces enseignants qui ont fait une différence

La campagne Merciprof!, qui débute officiellement aujourd’hui, offre une occasion de remercier cette personne qui a fait une différence dans votre vie tout en participant activement à la Semaine des enseignantes et des enseignants.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

La campagne Merciprof!, qui débute officiellement aujourd’hui, offre une occasion de remercier cette personne qui a fait une différence dans votre vie tout en participant activement à la Semaine des enseignantes et des enseignants. 

Certain(e)s enseignant(e)s ont probablement joué un rôle particulièrement important dans le développement de la personne que vous êtes devenue. Nous aussi! Ils et elles nous ont ouverts à de nouvelles passions, nous ont écoutés et compris, ont vu le meilleur en nous et nous ont convaincus de notre potentiel. 

Les enseignant(e)s ont un impact majeur sur l’épanouissement des jeunes et l’avenir de la société. Le leur disons-nous suffisamment? 

Merciprof!, une campagne de sensibilisation organisée par des pédagogues et des citoyens engagés, vise justement à favoriser une culture de reconnaissance à grande échelle envers les enseignants du Québec. La campagne est officiellement lancée dans les médias sociaux (Instagram et Facebook) depuis le 3 février 2020. Élèves, parents, administrateurs et le grand public sont invités à remercier plus souvent, et de différentes façons, les enseignant(e)s pour leur travail. 

Remercier un enseignant(e), c’est bon pour tout le monde

La campagne Merciprof! s’articule autour de résultats de recherches qui démontrent une corrélation entre la qualité des conditions de travail et l’engagement des enseignant(e)s, dont « la reconnaissance publique et la valorisation sociale » fait partie. Les enjeux et défis de la profession sont d’ailleurs bien documentés : fort taux d’abandon des jeunes enseignants, manque de ressources dans les écoles, adaptation rapide à des conditions changeantes et autres. Dire merci ne règle pas tout, mais nous sommes convaincus que la mobilisation et les actions positives sont de bons moyens de reconnaître et valoriser les enseignants, et d’inspirer des changements à plus large échelle.

Mais ce n’est pas seulement l’enseignant(e) qui en bénéficie. En effet, les jeunes (et même les moins jeunes!) qui reconnaissent l’importance de remercier un professeur font preuve de gratitude. Ils développent leur empathie, composante incontournable de l’apprentissage socio-émotionnel, du bien-être de l’individu et de son épanouissement cognitif.

Ainsi, remercier un(e) enseignant(e), c’est bon pour tout le monde!

Comment s’impliquer et porter le message?

Très simplement, on peut suivre la page Facebook et le compte Instagram de Merciprof! et en partager le contenu. La campagne comprend des vidéos, des témoignages, des mèmes* amusants et des mots de remerciements réels qui véhiculent un double message : 

  • remercier un enseignant est facile; 
  • valoriser un enseignant en le remerciant peut faire toute la différence.

Qui est derrière la campagne Merciprof! ? 

La campagne Merciprof! est principalement orchestrée par des pédagogues et des citoyens engagés :

  • Avery Rueb, professeur depuis 20 ans, actuellement au cégep Vanier
  • Alexandra Coutlée, enseignante depuis 15 ans, conseillère pédagogique et fondatrice d’Espaceprof
  • Marc-Antoine Tanguay, directeur de la stratégie chez Alloprof depuis 18 ans
  • Jack Lafortune, créateur de JEDLab et mari d’une enseignante au primaire

Cette campagne est rendue possible grâce au soutien de l’Association Edteq, dont l’École branchée fait partie depuis sa fondation.

* Un mème est un élément culturel (mot, image, vidéo, phénomène) qui est propagé de façon virale sur le Web et les médias sociaux, et qui fait l’objet de divers détournements et réinterprétations, souvent humoristiques.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!