« “Le dernier océan”, c’est ainsi que les scientifiques appellent la mer de Ross, une baie profonde qui borde le continent Antarctique. Dernier écosystème marin intact, ou presque, elle a gardé quelque chose de l’Eden aux yeux des naturalistes. Un tiers des manchots Adélie vivent là. Le krill – ces petites crevettes essentielles qui nourrissent poissons, phoques, baleines et oiseaux de mer – y abonde ».

Source : Le Monde

« Après des années de négociations, un consensus a été trouvé pour la conservation de la faune et de la flore marines pour accueillir la plus grande réserve de la planète. Le plus grand sanctuaire marin au monde va voir le jour dans une partie des eaux immaculées de l’Antarctique, à la faveur d’un accord “historique” forgé ce vendredi en Australie grâce à la levée du veto russe ».

Source : Le Figaro

Les activités du présent guide permettront aux élèves de mieux connaître la mer de Ross qualifiée, comme étant le dernier océan de la planète, ainsi que les espèces animales y vivant.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Localiser la mer de Ross sur une carte du monde;
– Expliquer pourquoi cette mer est un sanctuaire marin;
– Nommer les espèces animales vivant dans la mer de Ross;
– Comparer différents types de manchots vivant en Antarctique.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : ‪ La mer de Ross

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Débutez cette activité en présentant le diaporama suivant afin que les élèves puissent avoir une meilleure idée des beautés existant dans la mer de Ross.

Continuez cette activité en situant la mer de Ross sur une carte du monde interactive comme Google Maps.

Faites observer aux élèves la situation géographique de la mer, les océans avoisinants, les pays côtoyant cette zone protégée, les continents le plus près, etc.

ACTIVITÉ 2 : ‪ Zone protégée ‬

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Poursuivez en affichant ce bref reportage relatant les principales étapes reliées à cet accord historique de zone protégée conclue par des dizaines de pays autour du monde. Les élèves y apprendront, entre autres, que de longues négociations ont eu lieu depuis plusieurs décennies pour arriver enfin au constat actuel.

Distribuez aux élèves cette grille d’écoute afin qu’ils puissent y consigner leurs nouveaux apprentissages sur cet accord historique.

ACTIVITÉ 3 : ‪ Les manchots de l’Antarctique ‬

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Amorcez cette activité en questionnant les élèves afin de connaître leurs connaissances en matière de manchots. Sont-ils en mesure de nommer différentes espèces et de les différencier selon leurs caractéristiques physiques. Qu’est-ce qui différencie les manchots des pingouins au juste ?

Poursuivez cette activité en présentant aux élèves ce court reportage démontrant les conditions de vie des manchots vivant en Antarctique.

Distribuez un exemplaire de cette grille comparative qui leur permettra de comparer trois types de manchots vivant dans cette partie aride de la planète.


Pour en savoir plus

Pourquoi la mer de Ross va accueillir le plus grand sanctuaire marin au monde?
Le Figaro, 28 octobre 2016

Photos de la mer de Ross en Antarctique (2014)
Site Web Horizons partagés

Le plus grand sanctuaire marin du monde créé en Antarctique
Radio-Canada, 28 octobre 2016

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici