ANNONCE
ANNONCE
Une des particularités du projet d’atelier de fabrication numérique au Collège Beaubois est de rassembler des gens de divers horizons autour d’une même table. Leurs expertises se croisent pour ultimement, non seulement définir les grandes lignes du projet, mais pour fixer l’identité et l’approche qu’on lui donnera.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Une des particularités du projet d’atelier de fabrication numérique au Collège Beaubois est de rassembler des gens de divers horizons autour d’une même table. Leurs expertises se croisent pour ultimement, non seulement définir les grandes lignes du projet, mais pour fixer l’identité et l’approche qu’on lui donnera.

Ce que nous appellerons la Fabrique Beaubois a pris forme grâce à un heureux mélange d’experts, d’intervenants allumés et d’élèves dégourdis.

Dans un premier temps, des experts de qualité ont su partager avec nous leur expertise pour nous aider à prendre les bonnes décisions. En se lançant dans un tel projet, il est important de reconnaître qu’il y a des individus qui en connaissent toujours plus que nous dans ce vaste domaine qui est relativement nouveau dans le monde scolaire québécois. Ces personnes nous permettent de faire les bons choix. Et surtout, ils ont reconnu le potentiel du projet et ont accepté de s’y impliquer. C’est génial.

Les membres du personnel du Collège qui participent à ce projet d’envergure sont tous animés par les possibilités pédagogiques sans fin qui sont offertes. Ce sont des visionnaires à qui collent, chacun à leur façon, les idéaux d’une créativité pédagogique qui rejaillit sur l’ensemble des membres du personnel de l’école. Parmi ces membres du personnel, trois enseignants ont particulièrement été actifs dans le dossier. Ces derniers seront les émissaires auprès de leurs collègues pour leur permettre, à leur tour, de s’approprier la Fabrique. Et cette tâche sera décuplée puisqu’ils seront aussi, par la force des choses, des émissaires de l’atelier à l’extérieur du Collège. Très certainement, ils seront sollicités par le réseau des écoles québécoises puisqu’ils ont acquis, eux aussi, une expertise dans le domaine. Rares sont les enseignants avec de telles connaissances et une telle expérience!

Enfin, les élèves auront les mêmes défis. Ils devront présenter la Fabrique à leurs compagnons de classe et même, dans certains cas, ils devront enseigner à leurs compagnons et aux membres du personnel comment utiliser un outil donné. À leur tour, ils pourront acquérir une expertise qu’ils exporteront à leur façon. À l’occasion, lors de locations ou d’activités parascolaires, ils pourront contribuer à l’animation des lieux pour les locataires en plus d’offrir un accompagnement à ces derniers.

Travailler en collaboration, échanger des idées, bonifier l’apport d’autrui exige une certaine humilité si on aspire à toujours rehausser la qualité du produit qui est en conception. Tous les participants réussissent à s’élever au-dessus de leurs intérêts personnels pour se centrer sur un seul et unique but : réaliser le premier espace du genre au Québec, dans un milieu scolaire.

Merci aux contributeurs suivants et, comme nous le savons tous, le plus difficile est toujours devant nous! On continue!

 

 

Jean-François Niaison SolidXperts Ancien, parent, consultant et président de la Fondation
Martin Lessard Journaliste Consultant externe
Geoffroi Garon Doctorant et entrepreneur Consultant externe
Monique Chartrand Communautique Consultante externe
Jacques Cool CADRE 21 Consultant externe
Paul Cmikiewicz Transfab Magnetic Solutions Ancien, consultant externe
Annie Blais Collège Beaubois Responsable de la Fondation
Florence Richer Collège Beaubois Enseignante
Michel Choquette Collège Beaubois Enseignant
Adam Desjardins Collège Beaubois Enseignant
Michel Brouillard Collège Beaubois Contremaitre
Isabelle Talon Collège Beaubois Directrice générale
Marc-André Girard Collège Beaubois Directeur du secondaire
Marianne Lapierre Collège Beaubois Élève 1re secondaire
Dominic Hains Collège Beaubois Élève 2e secondaire
Juan-Manuel Pueyo Collège Beaubois Élève 3e secondaire
Gabrielle Auger Collège Beaubois Élève 4e secondaire
Martin Senécal Collège Beaubois Élève 4e secondaire
Charles Papazian Collège Beaubois Élève 4e secondaire
Alexandra Saliba Collège Beaubois Élève 4e secondaire
William Buche Collège Beaubois Élève 5e secondaire

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!