ANNONCE
ANNONCE
(Communiqué) TECHNOCompétences lance l'application Ma Job de Geek, une idée originale soumise par Kevin Massicotte, élève montréalais de quatrième secondaire lors du concours Change le monde à ta manière lancé en février dernier.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

(Communiqué) TECHNOCompétences lance l’application Ma Job de Geek, une idée originale soumise par Kevin Massicotte, élève montréalais de quatrième secondaire lors du concours Change le monde à ta manière lancé en février dernier.

Tenu dans le cadre de la campagne MaCarriereTechno.com, le concours invitait les jeunes de 14 à 17 ans à travers le Québec à imaginer une application iPhone ou Facebook qui changerait leur monde. TECHNOCompétences avait lancé ce concours dans le but de promouvoir les carrières en technologies de l’information et des communications (TIC). Le récipiendaire voyait son concept développé par l’agence montréalaise Nurun. Gratuite et disponible dès maintenant, l’application Ma job de Geek vise à faciliter la recherche d’un emploi dans le secteur des TIC.

Présentée sous la forme d’un test d’orientation teinté d’humour, Ma job de Geek offre plusieurs fonctionnalités visant à simplifier le processus d’identification et de recherche du job idéal. L’utilisateur est d’abord invité à définir son profil de « geek », à la suite de quoi l’application identifie les carrières qui collent le mieux à son tempérament. Que son cœur balance entre création, gestion ou technique, ou encore qu’il hésite entre le Web, les jeux vidéo ou l’ingénierie, Ma Job de Geek accompagne le futur pro des technos en l’aidant à voir plus clair. Pour ceux qui ont déjà identifié le métier convoité, l’application demeure une excellente source d’information et peut faire office de moteur de recherche puisqu’elle est directement reliée aux offres d’emploi disponibles dans le secteur des TIC au Québec.

« Qui de mieux qu’un jeune de la relève pour nous conseiller sur le meilleur outil à développer afin d’offrir le support souhaité à cette étape cruciale qu’est le choix d’une carrière », a souligné Mme Sylvie Gagnon, directrice générale de TECHNOCompétences. « Au rythme auquel évoluent les technologies et, par le fait même les métiers qui s’y rattachent, il n’est pas toujours évident pour les jeunes de s’y retrouver. Grâce à l’application Ma Job de Geek, notre relève pourra explorer ce secteur d’avenir à son aise et, nous l’espérons, découvrir un éventail de carrières captivantes », a ajouté Mme Gagnon.

Quelques chiffres à l’appui

  • Avec plus de 7 500 postes à combler par année au Québec d’ici 2014*, les TIC sont un secteur d’avenir.
  • Au Québec, plus de 184 000 personnes occupent une profession liée à la technologie, soit environ 4,3 % de la population active, et ce chiffre ne cesse de croître.
  • Signe que la technologie est omniprésente aujourd’hui, plus de 55 % des professionnels en TIC travaillent dans des secteurs de l’économie autres que celui des TIC proprement dit, que ce soit dans l’environnement, la santé, la publicité, le sport et l’aérospatiale, pour ne nommer que ceux-là.
  • Parmi les postes les plus en demande, on retrouve les consultants et analystes d’affaires, programmeurs en média interactif, agents de soutien aux utilisateurs et ingénieurs informaticiens.
  • Les sous-secteurs les plus dynamiques à l’heure actuelle sont ceux du mobile, du contenu numérique interactif ainsi que celui lié aux besoins d’affaires.

*Source : selon les données compilées par TECHNOCompétences.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), par l’entremise du programme NovaScience.

À propos du Programme NovaScience
L’aide financière accordée par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation provient du Programme NovaScience, qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2010-2013. Ce programme vise à favoriser une meilleure compréhension et appropriation de la science par la population et il contribue à assurer la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée, et ce, en soutenant des organismes et des projets dans les domaines scientifiques et technologiques. Le Programme NovaScience a aussi comme objectif de promouvoir les carrières en science.

À propos de MaCarriereTechno.com
Le site www.macarrieretechno.com a pour mission de soutenir la promotion des carrières en TIC. Doté de nombreuses fonctionnalités interactives, le site propose les descriptions de plus de 30 métiers en TIC, des capsules vidéo de professionnels ainsi qu’un répertoire à jour de plus de 400 programmes de formation répartis par régions administratives. Une nouvelle section destinée aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux parents a également été ajoutée récemment.

À propos de TECHNOCompétences
TECHNOCompétences est le Comité sectoriel de main-d’œuvre en technologies de l’information et des communications (TIC). Sa mission est de soutenir et promouvoir le développement de la main-d’œuvre dans le secteur des TIC en concertation avec les partenaires de l’industrie. Depuis 2006, avec sa campagne MaCarrièreTECHNO.com, TECHNOCompétences fait la promotion des formations et carrières en TIC auprès des jeunes.

Visitez : macarrieretechno.com
Suivez nous sur Facebook : www.facebook.com/changelemonde

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Voici comment j’ai utilisé l’intelligence artificielle pour créer un parcours d’enrichissement autonome pour mon élève de 6e année

« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.

Lire la suite
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!